AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 50 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1957
Biographie :

Daniel Salvatore Schiffer, agrégé de philosophie, est un philosophe et essayiste italien de culture française.

Titulaire d'un diplôme interuniversitaire (ULg ; ULB ; UCL) d'études approfondies en « esthétique et philosophie de l'art », il est l'auteur de près d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Les Intellos ou la dérive d'une caste - de Dreyfus à Sarajevo (L'âge d'homme, 1995), Umberto Eco - Le labyrinthe du monde (Ramsay, 1998), Grandeur et misère des intellectuels - Histoire critique de l'intelligentsia du XXe siècle (Le Rocher, 1998), Oscar Wilde (Gallimard, 2009), Le Dandysme, dernier éclat d'héroïsme (PUF, 2010), Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des "nouveaux philosophes" et de leurs épigones (Bourin Editeur, 2010).

Spécialisé dans la publication d'entretiens avec les grandes figures intellectuelles d'aujourd'hui, il est aussi l'auteur de Bibliothèque du temps présent - 70 entretiens littéraires et philosophiques (Éditions Le Phare, 2005).

Bilingue, il a écrit plusieurs essais en italien, dont Hsiao Chin, Il Segno senza Tempo (Mazzotta, 1988).

Intellectuel engagé, libre penseur, il signe régulièrement des articles et tribunes dans le meilleur de la presse européenne et, en particulier, francophone (France, Belgique, Luxembourg).

Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne » au Centre Culturel Français de Milan (Italie), dans le cadre des cours de l'Université de Grenoble, il est actuellement professeur de « philosophie de l'art » à l'École Supérieure de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.

Il est également "professeur invité" au prestigieux Collège Belgique, institution placée, au sein de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, sous le haut parrainage du Collège de France.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Salvatore Schiffer   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 12 août 2022, Salman Rushdie est grièvement blessé lors d'un attentat à son encontre. de cette fatwa contre lui lancée en 1989, l'écrivain libre reste debout et représente la figure du combat contre "le fanatisme de la pensée", selon l'auteur Olivier Weber. À la suite de cet événement, des intellectuels de renom rendent hommage et prolongent sa pensée dans un ouvrage "Penser Salman Rushdie", collectif coordonné par Daniel Salvatore Schiffer et publié aux éditions de l'Aube. Olivier Weber, qui a contribué à l'ouvrage, insiste sur la puissance de son acte romanesque, laissant libre cours à l'imaginaire, forme ultime de liberté que ses ennemis tentent par tous les moyens de compromettre. #litterature #salmanrushdie #bookclubculture ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Olivier Weber17¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Bowie ne se baptisa pas lui-même , entre les années 80 et 90, avec des albums tels que "Tonight", "never let me down" ou "black tie white noise" de l'aristocratique titre de "thin white duke", raison pour laquelle on le surnomma "le Duc", comme on appela jadis Elvis Presley "The King" ou Michael Jackson "The Prince"?
Commenter  J’apprécie          30
Dire qu'un livre est moral ou immoral n'a pas de sens, un livre est bien ou mal écrit, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand objet de la vie est la sensation. Sentir que nous existons, fût-ce dans la douleur. C'est ce "vide important" qui nous pousse au jeu - à la guerre -, au voyage, à des actions quelconques, mais forcément senties, et dont le charme principal est l'agitation qui en est inséparable. Lampedusa
Commenter  J’apprécie          20
C'est dans l'expérience de la mort, ultime mais inévitable épreuve de la vie, que se trouveraient paradoxalement, pour qui sait transformer cette apparente négativité en une effective positivité, les conditions du dépassement de la finitude humaine.
Commenter  J’apprécie          20
"Station to station" (1976), d'où emerge cet excellent titre qu'est "absolute beginners".
Commenter  J’apprécie          30
Une société est perdue quand la peur de la mort est chez elle plus forte que l'amour de la liberté.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Salvatore Schiffer (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1048 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}