Une femme qui s'affirme
Jeanne découvre la vie : sa famille, une région malmenée, ses amies, son mari, le mariage sans enfants, le cinématographe et une époque troublée qui va s'assombrir d'année en année.
Mélinda Schilge déroule l'existence de Jeanne avec le talent délicat d'une aquarelliste. Tandis que l'orage gronde et se rapproche, j'imaginais la plume de l'autrice, d'un trait ferme et gracieux, prendre plaisir à décrire son quotidien avec les pleins et les déliés.
Que va vivre Jeanne ? de chapitre en chapitre, j'avais de moins en moins envie de la quitter.
✒️ Jeanne à travers ce roman raconte à Lucie (petite fille de sa cousine), son histoire dans le Paris des années 20 aux années 60, et l'Alsace berceau de leur famille tourmentée par les guerres.
C'est le portrait d'une femme courageuse, qui met en avant sa liberté de penser, son émancipation, ses choix de vie.
Elle nous délivre ses combats, ses passions, le cinéma, l'art, la mécanique automobile, la politique qui lui permettent de s'évader, d'exprimer ses avis face aux hommes.
Je me suis immergée dans cette époque, les années folles, période que j'affectionne particulièrement.
Ce roman est touchant, passionnant. Il se dévore sans hésitation. Il fait réfléchir à la place des femmes dans l'histoire, dans la société.

Merci @melindashilge pour votre confiance et cette très belle fresque historique.