Dans La tanche, Inge Schilperoord dresse le portrait de Jonathan tout juste sorti de prison, faute de preuve, qui rentre vivre dans la maison de sa mère.

Celui ci doit organiser ses journées méthodiquement, s'occuper l'esprit afin de ne pas laisser resurgir ses vieux démons. Tout ne va pas être facile car à côté de chez eux vivent une petite fille et sa mère, or Jonathan doit lutter contre ses pulsions pédophiles ...

Depuis que ma fille est née, ma plus grande terreur est qu'un de ces monstres croise son chemin, c'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai démarré ma lecture.

Et effectivement, cela a été dur, dur de ne pas abandonner ce livre dans un coin et de l'oublier. J'ai eu la nausée en lisant certains passages très crus, et du coup eu beaucoup de mal à pouvoir apprécier le style de l'auteur. le fond a malheureusement prit le dessus sur la forme.

J'ai tout de même trouvé intéressant le parallèle avec la tanche, appelée aussi poisson-médecin, censée guérir de tout.

La fin quant à elle, même si elle est tragique, est pour le moins surprenante et inattendue.

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains !
Aujourd'hui est un jour particulier pour Jonathan car c'est celui de son dernier jour de détention. Après plusieurs mois en prison, l'homme est enfin libre. Libre de recommencer une nouvelle vie. Une vie qu'il espère loin des tentations et du vice qui l'ont conduit en cellule.

Sa condamnation, il la doit à sa faiblesse… à ses obsessions, mais aussi à ses pulsions dévastatrices qui l'ont poussé à commettre l'irréparable pour devenir un monstre. Un pédophile.

Désormais, Jonathan n'est plus cet être abject mais un homme meilleur. En lui rendant sa liberté, le gouvernement a décidé de lui accorder une seconde chance. Va-t-il respecter son engagement ou répondre au mal qui le ronge ?

L'homme est libre, mais sous étroite surveillance. En plein processus de réinsertion, Jonathan a rendez-vous chaque semaine avec un psychologue de la prison qui va l'aider à instaurer un plan de prévention contre une potentielle récidive. Disons que tout est sous contrôle…

A sa sortie, l'ancien détenu se rend directement sur les lieux de son enfance, dans la maison familiale. Là-bas, sa mère l'attend. Une mère aimante qui ne lui pose jamais de questions gênantes sur ses troubles. Il faut croire que c'est mieux ainsi…« Souvent, les mots n'apportent que des malheurs. »

Alors qu'il reprend peu à peu le cours de sa vie, Jonathan fait une découverte capitale. Une fillette s'est installée avec sa mère dans le quartier, à quelques mètres seulement de chez lui… de quoi réveiller la bête qui sommeille en lui.

Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Je viens de terminer ce livre que je n'ai pas apprécié. Je peux admettre qu'il possède une certaine habileté dans l'écriture mais cette dernière n'en reste pas moins celle d'un premier roman et elle se perd ici et là dans certains travers assez classiques d'un auteur débutant.
De plus le sujet met forcément mal à l'aise mais c'est également les intentions qui m'interrogent : en effet quel est l'intérêt d'humaniser un personnage tel que celui-ci ? Quel intérêt de découvrir l'humanité d'un être humain déviant ? Quels effets sont-ils recherchés dans la réalité, lorsque la fiction se prolonge inévitablement ? Toutes ces questions sont bien plus problématiques que le personnage en lui-même. le livre ne cherche pas à choquer pour choquer mais n'en reste pas moins une lecture pénible.

La narration est construite comme un suspense sordide mais j'avoue volontiers que je n'ai pas compris si le final était un fantasme du personnage ou sa réalité. C'est écrit comme un fait qui lui arrive mais on pourrait tout aussi bien accepter que cela relève du pur fantasme de sa part, comme un adieu à ses fantasmes repoussants.