Critique de collectifpolar

Alors que je parlais avec un de mes lecteurs de mon challenge "Feuilles allemandes", celui-ci m'interpelle et me dis :
 - J'espère que vous avez choisi Ferdinand von Schirach dans votre sélection, c'est vous qui me l'avez conseillé et je me suis régalé.
Et moi de me dire : "punaise mais c'est vrai, pourquoi m'y ai-je pas pensé ?
Peut-être parce que sur le coup je n'avais pas sous la main dans ma bibliothèque personnelle un titre de von Schirach que je n'avais pas lu.
Oui mais voilà, j'ai une autre bibliothèque à ma disposition, une bien plus grande, j'y travail même. Et c'est comme cela que je me suis retrouver avec Sanction de Ferdinand von Schirach conseillé cette fois par mon lecteur, c'est le monde à l'envers !
Alors que nous raconte "Sanction"
Ferdinand von Schirach nous propose là un court recueil de nouvelles. Douze pour être précise. Douze textes qui nous entrainent dans l'univers de la justice. Il  nous plonge dans
les coulisses des affaires pénales. Avec lui on saisit parfaitement l'instant où pour chacun d'eutre nous tout peut basculer, quand un individu lamba comme vous et moi peut passer du coté obscure. Quand un l'équilibre fragile s'effondre, d'un fait ordinaire devient quelque chose d'extraordinaire. Quand l'humain est confronté à l'inhumain.  Quand la justice elle-même dérape. Quand l'institution judiciaire elle aussi bégaie.  Car la justice, forcément est rendu par de homme et des femmes, eux aussi friables !
Ferdinand von Schirach est avocat de la défense au barreau de Berlin depuis 1994. J'avais déjà lu ses deux recueils de nouvelles, Crimes et Coupables, ainsi que ses romans L'affaire Collini  qui ouvrait le débat sur la prescription des crimes nazis et Tabou, je connais déjà la puissance d'évocation de notre auteur allemand. J'ai à nouveau apprécié son son style concis Et, ici, une nouvelle fois je n'ai pas été déçue.
L'écriture au scalpel de l'écrivain allemand nous plonge au coeur de la mécanique des affaires criminelles et de la psychologie de ceux qui la rendent.  Il bouscule, il interroge... Pourquoi des innocents vont condamnés, des coupables remis en liberté ? ... Avec Sanction il sonde cette dimension humaine de la justice. Ses erreurs, ses lâchetés peut-être, les crimes impunis, les verdicts  approximatifs voire imparfaits
Il nous donne à voir, avec une prose glaçante, une vision singulière de ce que peut-aussi être la justice. Et croyez-moi cela ne vous laissera pas indemne !
Et tiens, tant que j'y pense, il serait bien que je vous parle aussi des autres titres de Ferdinand von Schirach. Car vraiment si vous ne connaissait pas cet auteur, foncez !!!
Lien : https://collectifpolar.fr/20..