Quand on a un père qui relit chaque année les dernières éditions du grand dictionnaire Labrousse, faut pas s'étonner de voir apparaitre à sa fenêtre des chevals... Oui, oui, des chevals et qui parlent en plus et ils sont loin d'être contents. Grognant contre leurs cousins les chevaux, les chevals veulent leurs places dans le dictionnaire pour qu'enfin leur existence soit révélée. Et c'est à Mélisande que revient cette difficile quête.

Un troupal de chevals est un roman rempli d'humour. Beaucoup de citations sont hilarantes avec un humour plutôt décalé et beaucoup à base de jeux de mots que j'ai beaucoup apprécié. le roman étant à destination des plus jeunes, il n'en reste pas moins intelligent et, ayant plus de vingt ans, l'humour a également fonctionné sur moi. Malgré une couverture qui ne m'avait pas attiré, j'ai cependant beaucoup apprécié les illustrations présentes dans le roman, que j'ai trouvé pertinentes et toujours de qualités. Mélisande est une jeune fille que j'ai trouvée très intelligente et attachante. Bref, un moment de lecture très sympathique.

Anne Schmauch est une auteure que j'avais déjà découverte avec Mémé Dusa (édité dans la collection Pépix), roman que j'avais également beaucoup aimé. Elle nous prouve encore son talent pour raconter des histoires aux enfants et je suis très curieuse de découvrir ses futures sorties. D'autant plus qu'ils se murmurent que le prochain serait à destination des adolescents, vivement !
Du loufoque, en veux-tu, en voilà ! Si vous êtes à la recherche d'un roman déjanté et improbable, alors partez à la rencontre de Nightmare, Rodogune, Mercure et Tornade, quatre « chevals » au tempérament explosif ! Dans cette histoire, la petite Mélisandre va faire la rencontre de ce quatuor insolite et mécontent qui désire ardemment avoir sa définition dans la nouvelle édition du dictionnaire Labrousse ! Une idée originale mais dangereuse, qui va donner bien du retors au petit groupe. Vous l'aurez compris, le scénario est rocambolesque et surprenant ! Les rebondissements sont nombreux et assez imprévisibles (session sabotage, réaction de la foule, rencontre post-correction, dénouement, etc.). J'ai été plutôt agréablement surprise par l'ambiance de ce roman jeunesse qui a vraiment su jouer la carte de l'humour décalé et des jeux de mots.

Le lecteur sera certainement vite embarqué par le récit qui est rapide à lire (trop ?), car l'édition propose des marges généreuses, une taille de caractères assez grande, des mots avec des lettrines spéciales (ex : zombi, brouhaha, piallissement, gronchognemeller, …) et des illustrations. D'ailleurs, malgré le fait que je n'adhère pas au style d'Aurore Damant sur ce roman (elle a fait de beaux albums, par contre…), je trouve que les dessins retranscrivent bien certains passages ! de son côté, Anne Schmauch a proposé un texte fluide, drôle, intelligent et facile à suivre même pour les jeunes lecteurs. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai trouvé la découverte intéressante. Pas mal du tout ! Ce livre plaira sans doute aussi bien aux filles qu'aux garçons…
Lien : https://lespagesquitournent...
Un troupal de chevals de Anne Schmauch est un roman jeunesse très sympathique découvert grâce à Rageot Editeur et... net galley bien sur ;)
Je viens de me le lire en un peu moins d'une heure, entre deux romans plus sérieux.
Mélisande a un père correcteur qui relit la dernière édition du célèbre dictionnaire Labrousse. Un soir, quatre chevals en colère sonnent à sa porte. Oui oui vous avez bien lu des chevals, cousins des célèbres chevaux ! Ce sont des créatures fantastiques, ils vivent dans la forêt voisine, à coté de chez la petite fille, et veulent eux aussi avoir leur définition dans le dictionnaire !
Comment Mélisande va t'elle réussir à convaincre son père pour qu'il annonce la définition de chevals dans la nouvelle édition du dictionnaire ?
Ce roman est amusant, l'auteure invente des mots et c'est très sympathique. Cela rend un peu moins sérieux l'orthographe et la grammaire.
Les illustrations sont très réussies et l'ensemble donne un roman jeunesse savoureux qui plaira aux enfants... et à leurs parents :)
J'ai passé un très bon moment avec ce roman jeunesse, à qui je mets avec plaisir cinq étoiles.
Saperlipopette ! Fichtre ! Bigre !Crotte de biquette (en chocolat, si ça vous fait plaisir) ! (ça, c'est mes talents pour ne pas devenir vulgaire. Parce qu'on parle d'un livre jeunesse. Pas la peine de me remercier.)

Mais pourquoi je ne lis pas plus souvent de romans jeunesse ? Voilà la question que je me suis posée quand j'ai refermé ce roman. La même qu'après avoir lu Tarzan, poney méchant de Cécile Alix, en Juin 2017. Dire que je ne touche pas aux livres destinés à la jeunesse serait mentir mais, dans l'état actuel des choses, j'ouvre soit des albums pour mon fils de 6 ans, en plein apprentissage de la lecture, soit des romans destinés aux pré-adolescents et plus. Rarement de courts romans destinés aux jeunes lecteurs au début de leur autonomie.

Un troupal de chevals est ce genre de romans destinés aux enfants, dès qu'ils sont à l'aise avec la lecture. S'il fallait vraiment donner une tranche d'âge, je dirais 7-12 ans, pour voir très large. Ceci dit, en tant qu'adulte, cela ne m'a pas empêché d'apprécier énormément ce roman, égayé par quelques très jolies illustrations d'Aurore Damant.

De plus, le métier de Louis Leroi est un excellent moyen de jouer avec les mots et les polices d'écriture. Ce qui est fait avec une justesse remarquable, le roman restant très accessible et très lisible.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Très drôle et original, de l'importance des mots. Existe-t-on vraiment tant qu'on ne nous nomme pas ?

Depuis qu'il est paru, j'essayais désespérément de dénicher ce livre (merci à ma petite-fille qui l'a emprunté pour moi à sa bibliothèque finalement !)

J'avoue que c'est le nom de l'autrice qui m'a attirée de prime abord après m'être régalée de Mémé Dusa, et le titre qui m'a retenue, j'adore la sonorité de ce troupal de chevals (hémistiche d'alexandrin en plus). le dessin de couverture a fini de me convaincre (!) et sans même voir le résumé j'ai tenu à le lire.
Pas de déception !

Mélisande vit tranquillement entre une mère comédienne, souvent absente et toujours un peu comédienne dans sa vie quotidienne ; un père correcteur des célèbres dictionnaires Labrousse, à ne déranger sous aucun prétexte pendant les trois mois précédant la parution annuelle ; un voisin de classe et d'école, spécialiste des bêtises et pas vraiment son copain, et deux baby-sitters l'un espagnol l'autre russe, avec qui elle ne communique que par gestes.
Jusqu'au jour où quatre Chevals sonnent chez elle, insistant pour rencontrer son père, pour pouvoir enfin figurer dans le dictionnaire, et donc exister aux yeux de tous.
À partir de là, la vie de Mélisande va singulièrement se compliquer.

J'ai aimé cette aventure originale, j'ai aimé un soudain rebondissement que je n'avais pas vu arriver. J'ai aimé surtout l'idée qu'être nommé dans un dictionnaire, c'est exister (et pourtant, les licornes ... :-) il en est question)

Un bon petit roman accessible à tout âge. Et que les parents se rassurent, ça ne va pas inciter à dire des chevals. Bien au contraire, on insiste tout le long du roman sur l'erreur que ça constitue normalement.
Une évocation intéressante du travail de correcteur, même si celui-ci est sans doute un peu spécial. En ces temps où ils semblent tendre vers la disparition, c'est bien d'en parler !
Et quelques mots inventés assez drôles.

Je suis vraiment fan des illustrations d'Aurore Damant, que je ne connaissais pas*. C'est à la fois gai, terriblement expressif, et très mignon.

* Oubli de ma part, je l'avais déjà découverte dans la trilogie de la Famille Royale, j'avais bien aimé, mais sans craquer autant que pour ces chevals. :-)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Allo ? Oui, je vous appelle parce que j'ai un troupal de chevals sur ma pelouse et que cela dérange grandement mon canasson personnel. Non, je ne me trompe pas, c'est bien des chevals qui sont devant moi. Et oui, ce n'est pas la même chose ! Et c'est ce que Mélisande va essayer de faire entendre à son père. Autant vous le dire tout de suite : ce n'est pas gagné.
Ce n'est pas gagné non plus pour que le titre trouve son public, parce que les personnes qui lisent et font lire leurs enfants tiennent, tout comme le père de Mélisande, à ce que leur enfant maîtrise la langue française et ses exceptions. Il est donc hors de question pour eux que les jeunes lecteurs fréquentent des chevals.
C'est dommage pourtant parce que ce roman jeunesse, bourré d'humour et de rebondissement, montre finalement que les parents de Mélisande s'intéressent davantage à la forme qu'au fond, et n'écoutent pas ce que leur fille a à leur dire, trop pris qu'ils sont tous les deux par leurs professions respectives. Mélisande est plus élevée par sa nounou Natacha que par ses parents. Oui, elle peut tout dire à Natacha si ce n'est que celle-ci ne parle pas très bien le français, ce qui ne les empêchent pas de communiquer toutes les deux.
Mélisande, finalement, est un peu seule, tout comme les quatre quadrupèdes qui sont venus la trouver et qui en ont assez de cette solitude et d'une certaine forme d'ignorance du monde. Pour vivre heureux, vivons cachés – à condition de pouvoir sortir de temps en temps.
Un troupal de cheval est un roman drôle et enlevé, aux illustrations très réussies. Laissez-vous tenter !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un roman avec de nombreuses surprises et drôle. Une jeune fille rencontre trois "chevals" souhaitant figurer dans le dictionnaire. Les "chevals" sont des animaux gentils et sympathiques. Un livre que nous recommandons!
Les parents de Melissa sont très accaparées par leur travail. le père de Melissa relit avec beaucoup d'attention le célèbre dictionnaire Labrousse.
Un soir, un troupeau de chevals frappe à la porte de Melissa. Eux aussi veulent faire leur entrée dans le dictionnaire. Après tout, les licornes et les bisounours y sont bien eux.

Je m'attendais à lire quelque chose qui tournerait autour du français. de fait, il y a dans ce livre, un vocabulaire fouillé, des jeux de mots, l'emploi de certains temps peu utilisés... Mais il y a aussi de vrais chevals, une race qui vit cachée et ressemblent à nos chevaux mais pas tout à fait. Et la découverte de cette espèce a déjà été une vraie surprise.
Mais surtout, ce roman est très drôle. Il y a des réparties qui fusent, des références loufoques... On est un peu dans un monde de fantasy mais tout de même bien ancrée dans le notre.
Melissa qui se débat avec ces chevals revendicatifs est bien sympathique.
On assiste à plusieurs retournements de situations.
Voilà une lecture drôle et surprenante !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
L'histoire est celle d'un troupeau de chevals qui va débarquer chez Mélisande, dont le papa est correcteur, pour faire leur entrée dans le dictionnaire. Parce que ce ne sont pas des chevaux, mais bien des chevals!

Le postulat de départ est tout aussi loufoque que la suite et c'est un véritable bonheur de parcourir les pages de ce court roman jeunesse! La petite Mélisande est terriblement attachante, avec ses parents obnubilés par leur travail et son sens de la débrouillardise.

La plume de l'auteur est rythmée et pleine d'humour : on invente des mots, on joue avec la langue et c'est très réussi! C'est un petit roman très drôle, original mais qui a pour moi un terrible défaut : il est vraiment trop court, j'aurais adoré lire quelques pages supplémentaires...

Je me suis régalée, et je le recommande vivement aux jeunes lecteurs autonomes...et à leurs parents!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..

Je viens de lire en moins d'une heure ce roman jeunesse envoyé par @rageotediteur et @netgalley

Et quel régal ! ( Un régal, des régaux ? )

Mélissandre est la fille du correcteur du prestigieux dictionnaire Labrousse.
Elle aime inventer des mots hybrides pour exprimer sa pensée.
Un soir, 4 chevals en colère sonnent à sa porte. Ils exigent de faire leur entrée dans le dictionnaire au même titre que leurs cousins les chevaux.
Mais il est difficile de mettre tout le monde d'accord dans le troupal, entre ceux qui veulent vivre cachés et ceux qui ne veulent plus entendre ' des chevals ça n'existe pas '. J'ai passé un très bon moment avec cette jeune fille intelligente et espiègle et ces animals (⬅️oui, je sais ) en quête de reconnaissance.
Les illustrations de d'Aurore Damant s'accordent parfaitement avec ce texte plein d'humour et de rebondissements.

Une jolie découverte !

Je ferai lire sans aucun doute ce livre à mes 2 aînés ( 9 et 11 ans ). #netgalleyfrance #rageotediteur
#CaVaMieuxEnLeLisant insta et fb
Lien : https://www.instagram.com/p/..