Citations sur Scènes de la vie d'un faune (8)

À Bergen-Belsen : (comme SS, il avait été affecté au personnel du camp, ce gros porc). "Ah, là-bas, ils travaillent tous, faut voir ça !", sourire hargneux maison de maître : "Les Juifs." Une pause. Il rapprocha la fiche de ses yeux bleu-bouffi ; mais fallait que ça sorte : "Et s’ils mouftent – au poteau" – ?!!? – : "Au gibet spécial."
Rien ! Je ne sais rien ! J’me mêle de rien ! (Mais il y a une chose que je sais : Tous les politiques, tous les généraux, tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, commandent, donnent les ordres, sont des pourris ! Sans exception ! Tous ! Je me rappelle encore très bien les grands pogroms ; j’oublierai pas la fois où les types de la SA, chez le Dr fränkel, ont fracassé à coups de hache sa machine à écrire et les cris aigus de son piano quand ils le lui ont balancé par la fenêtre, le poussant au suicide ! : Mais viendra le jour, messieurs les salopards. Et malheur à celui qui "vous donne une nouvelle chance" !)
La fenêtre à guillotine se rebella en claquant dans son cadre ; le soleil vidait son pus au-dessus de la forêt ; un garçon de ferme bleu labourait la terre gluante. Une herse faisait la harpe (un non-sens absolu, acoustiquement parlant !) : « Êtes-vous bien conscient, Herr Peters, que tout ça peut finir par nous apporter la guerre ? » Mais il n’avait pas connu la Grande Guerre et grattait l’occiput de sa tête dure, l’air buté : « Le Führer ne veut pas la guerre ! »
Bergen-Belsen : (...) « Là-bas, faites-moi confiance, ils en mettent un coup. » Sourire pincé ; puis, onctueux et supérieur : « - Les juifs. » Silence. (...) « Ceux qui rechignent - on les pend ». - « A la potence spéciale. »

Rien ! Je ne sais rien, je n’ai rien entendu, je ne me mêle de rien ! ( Mais il y a une chose que je sais : tous les politicards, tous les généraux, tous ceux qui dirigent quelque chose ou commandent à quelqu’un sont des salauds. Tous ! Sans exception. )
Ma vie ? ! ; n’est pas un continuum ! (pas seulement qu’elle se présente en segments blancs et noirs, fragmentés par l’alternance jour, nuit ! Car même de jour, chez moi, c’est pas le même qui va à la gare ; qui fait ses heures de bureau ; qui bouquine ; arpente la lande ; copule ; bavarde ; écrit ; polypenseur ; tiroirs qui dégringolent éparpillant leur contenu ; qui court ; fume ; défèque ; écoutelaradio ; qui dit "monsieur le Sous-préfet" : that’s me !) : un plein plateau de snapshots brillants.
Pas un continuum, pas un continuum ! : tel est le cours de ma vie, tel celui des souvenirs (de la façon qu’un spasmophile peut voir un orage la nuit) :
Flash : une maison nue de cité ouvrière grince des dents dans la broussaille d’un vert toxique : la nuit.
Flash : des faces blanches qui zyeutent, des langues dentellent au fuseau, des doigts font leurs dents : la nuit.
Flash : membres d’arbres dressés ; gamins poussant leur cerceau ; des femmes coquinent ; des filles taquinent à corsage ouvert : la nuit.
Flash : pauvre de moi : la nuit !!
Mais moi, dire que ma vie m’apparaisse comme le fleuve majestueux d’une chaîne de production, ça non, je peux pas dire ! (et les raisons).
Et frétillants, noirs, des poissons humains: une jeune fille, buste nu, traversait l'air dans notre direction, en caquetant, la peau, telle une collerette de dentelle, lui pendant autour des seins recroquevillés; sortant des aisselles, ses bras flottaient derrière elle comme deux bandelettes blanches. Au ciel, les serpillères rouges frottaient bruyamment, dégouttant de sang. Une longue remorque pleine de gens bouillis et cuits, passa sans bruit sur des roues garnies de pneus. Des mains aériennes de géants nous saisissaient constamment, nous soulevaient puis nous larguaient à terre. D'autres, invisibles, nous tamponnaient l'une contre l'autre nous laissant tremblants d'épuisement en sueur...
Heilitler Vousdésirez? (d'accord pour être citoyen et pour la cohésion du pays; ta main droite doit ignorer.
Et donc, je l'élevai mollement esquissant le salut allemand, tout en serrant le poing de la gauche, la main libre : de la sorte, je scinderai ma vie en deux : une moitié paume ouverte, loyaliste envers l'État. Et la gauche serrant le poing).
Je me réserve toute action contre l'État! : c'est la condition nécessaire à ma sécurité d'être humain! En effet, l'État peut me contraindre par la force à faire tout ce qui semblera bon à ses dirigeants responsables-irresponsable
moi, par contre, je n'ai pas le pouvoir, au besoin par la force, de contraindre l'État à la raison ou à la justice ou au respect de ses devoirs.
SA, SS, soldats, JH, et cœtera : les gens ne sont jamais aussi insupportables que lorsqu’ils jouent aux soldats. (Ça leur prend, on dirait, périodiquement, une fois tous les vingt ans, comme le paludisme, et même plus souvent, ces temps-ci.) Finalement, ceux qui commandent c’est toujours les pires, c’est-à-dire : les supérieurs, les chefs, les directeurs, les présidents, les généraux, les ministres, les chanceliers. Un type bien aurait honte d’être un supérieur !
Sous l'éclairage de la lampe de bureau, les formulaires verdâtres étaient encore plus mabusiens [...] Otte m'a apporté la chemise cartonnée avec 500 signatures ; une de plus ; il les avait déjà tamponnées (un avis quelconque à toutes les communes ; à afficher), et il m'a donné un coup de main, sans un mot, déjà un vrai Stakhanov. "P. o. Düring". "P. o. Düring". Cinq cent fois. (Et dire qu'on nous envie notre retraite ! Ben, mon colon !)