Citations sur La Secte des égoïstes (148)

Seuls les détails sont beaux dans l’univers ; l’ensemble est assommant.
Les blessures de l'âme guérissent moins vite que celles du corps.
Tout cela respirait la vulgarité heureuse de l'imbécile qui pense avoir raison.
Et si la vie n'était qu'un songe ? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n'étaient que visions de notre esprit ?
Toute haine est sans doute de l'amour déçu.
Tous les esprits superficiels, amateurs de profondeurs obscures, applaudirent à tout rompre. Les imbéciles aussi, car ils n’avaient rien compris, manière dont se manifestait ordinairement à eux l’intelligence.
Quant aux sages, ils se turent, car on ne discute pas de ce qui n’a pas été prononcé par amour de la vérité, mais par désir de contredire.
Deux jours plus tard, on ne se souciait plus de ce qu’avait dit le jeune homme, mais on avait retenu qu’il l’avait assez bien dit. Il passa désormais pour un esprit brillant, c’est-à-dire qu’il eut le droit de dire n’importe quoi sans conséquences.
Seuls les détails sont beaux dans l'univers ; l'ensemble est assommant.
"Soit que je m'élève jusque dans les nues, soit que je descende dans les abîmes, je ne sors point de moi-même, et ce n'est jamais que ma propre pensée que j'aperçois. Donc, le monde n'existe pas en soi, mais en moi. Donc, la vie n'est que mon rêve. Donc, je suis à moi seul toute la réalité."
Je venais de décider d"enfreindre la loi : j'allais lire quelque chose d'utile !Comme ça. Gratuitement. Transgresser les règles du chercheur, musarder, lire pour le plaisir...un crime, quoi !
Il n'y a que Dieu qui ne sait pas d'où Il vient. p.90