Citations sur Le chien (9)

« Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme. »
« Seuls les morts ont le pouvoir de pardonner »
« Tu t’appellera Argos, c’est le nom que portait le chien de Ulysse ».
[...] pour cette femme généreuse, il subsistait un ordre: les hommes passaient avant les chiens. Moi, je ne voulais plus entendre parler d'échelles entre les êtres vivants; j'avais trop souffert de la hiérarchie; sous-homme au pays des surhommes, j'avais vu mourir ceux de mon espèce. Peut-être même y avais-je consenti! Alors qu'on ne me désigne plus de race inférieure ou de race supérieure! Jamais!
“L'amour d'un père est un amour malaisé puisqu'il ne peut se contenter de spontanéité, il doit se montrer plus réfléchi que n'importe quel amour. J'ai tâché d'être un père. De toutes mes forces, de toute mon intelligence.”
J’enfournai un sandwich et allai visiter mes chiens. Alors que j’avais disparu pendant plusieurs semaines, que depuis mon retour je ne leur avais dédié que de chiches minutes, ils se livraient à mes caresses avec abandon, à mes jeux avec ferveur, débonnaires, idolâtres, me signifiant à chaque instant qu’ils me donnaient le statut du maître, même si Edwin, le gardien de la maison, leur consacrait plus de temps. Confondu par leur absence d'ingratitude, moi, qui les appelais d’ordinaire « les chiens les plus gâtés du monde », je doutais soudain de mériter un dixième de leur dévotion et je les câlinais pour les consoler de m’aimer.
« Être romancier signifie avoir la passion des autres » (p.34)
Un héro, c'est un homme qui essaie d'être un homme toute sa vie, tantôt contre les autres, tantôt contre-lui-même.