AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226395931
112 pages
Éditeur : Albin Michel (12/10/2016)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 62 notes)
Résumé :
" Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme."
Quel est donc le secret qui cadenasse l'âme de Samuel Heymann, ce médecin apprécié de tous mais qui reste un inconnu même aux yeux de sa fille ? Quelle est l'admirable relation qui le lie depuis 40 ans à ses chiens ?
Mené comme une enquête policière, ce texte émouvant traite de la communication entre les êtres, de la vengeance et du pardon : une surprenan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Kawane
  03 août 2019
Pépite !
Texte qui prend bien entendu toute son ampleur et son intensité au théâtre évidement !
j'ai eu l'occasion de le voir au Festival d'Avignon, magnifiquement interprété par deux comédiens, bouleversant par le contexte, de cette histoire extraordinaire. L'un des personnages, médecin de campagne à la retraite a pour compagnon un chien avec lequel il a un lien très particulier, et qui cache un terrible secret. Une humanité, un lien indéfectible qui lie le chien à l'homme.
Un texte salvateur qui touche au cœur, on est viscéralement chamboulé ; quand j'ai quitté la salle de spectacle, il m'a fallu plusieurs heures pour faire "redescendre mes émotions" et retrouver l'usage de la parole pour en parler à mes congénères..
Un des plus beaux textes de Monsieur SCHMITT au sommet de son art.
Commenter  J’apprécie          416
chriskorchi
  11 novembre 2016
Une nouvelle poignante et touchante, une leçon d'humanité tout en poésie que j'ai adorée. J'ai retrouvé le Eric Emmanuel Schmitt que j'aime lire, avec la dimension philosophique, les personnages forts. Ici on suit l'histoire d'un médecin de campagne apprécié de tous. Il a une fille mais elle ne le connait pas vraiment, il est assez secret. Que cache t-il ? Pourquoi est-il aussi attaché à ses chiens au fil du temps ? Il y a un coté nouvelle policière qui n'est pas pour me déplaire. Personne n'a jamais réussi à entrer dans sa sphère privée, de sa vie on ne connait rien sauf qu'il a eu des chiens toujours de la même race et leur a donné le même prénom Argos, pourquoi ? C'est une lettre qui va apporter toutes les réponses aux questions que se pose sa fille et par ricochet le lecteur.
Magnifiquement écrit, impossible de ne pas être touchée par cette histoire, ces mots, ce personnage. Si la notion de pardon, les histoires émouvantes vous parle alors lisez-le. J'ai adoré cette nouvelle qui fait partie de mes préférées du recueil "les deux messieurs de Bruxelles". Un excellent, un merveilleux moment de lecture.
VERDICT
Une histoire bouleversante et une leçon d'humanité qui plaira au plus grand nombre.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
cricriH
  09 septembre 2017
Une très belle histoire d'amour, tirée d'une nouvelle déjà parue. Une histoire d'amour entre un maître et son (ses) chien(s), et une enquête discrète mais néanmoins efficace.
Samuel, médecin à la retraite, est très apprécié des habitants du village où il vit, passant ses journées à se promener en compagnie de son fidèle chien. Mais le chien se fait écraser par un chauffard et son maître, inconsolable, se donne la mort peu après. La fille du médecin et l'écrivain du village vont alors se poser des questions sur le pourquoi d'un acte si irréparable et découvrent petit à petit la véritable histoire du docteur, et de ses chiens.
Commenter  J’apprécie          40
Pachy
  16 décembre 2016
Pourquoi une si mauvaise note alors que j'ai adoré cette nouvelle. Adoré autant que les autres qui la côtoient dans "Les deux messieurs de Bruxelles" paru en 2012.
Mais voilà, encore un petit sou messieurs amis lecteurs moutons !!!!
Je pense qu'Albin Michel éd. rate l'occasion de sortir les 5 autres avec, comme c'est le cas ici, une toute petite annotation en page intérieure, bien cACH2E
N'ACHETEZ PAS CE LIVRE. Achetez plutôt, d'occasion, ou empruntez-le "Les deux messieurs de Bruxelles"
C'est navrant, vraiment !
Commenter  J’apprécie          30
andreepierrette
  25 octobre 2016
Lu d'un trait, ce récit poignant d'un vieux médecin de campagne et de son chien. Je le recommande, .
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SirrahSirrah   09 février 2019
[...] pour cette femme généreuse, il subsistait un ordre: les hommes passaient avant les chiens. Moi, je ne voulais plus entendre parler d'échelles entre les êtres vivants; j'avais trop souffert de la hiérarchie; sous-homme au pays des surhommes, j'avais vu mourir ceux de mon espèce. Peut-être même y avais-je consenti! Alors qu'on ne me désigne plus de race inférieure ou de race supérieure! Jamais!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ValCarValCar   27 octobre 2016
« Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme. »
Commenter  J’apprécie          90
HazamioneHazamione   21 juillet 2017
“L'amour d'un père est un amour malaisé puisqu'il ne peut se contenter de spontanéité, il doit se montrer plus réfléchi que n'importe quel amour. J'ai tâché d'être un père. De toutes mes forces, de toute mon intelligence.”
Commenter  J’apprécie          20
cricriHcricriH   09 septembre 2017
Si les hommes ont la naïveté de croire en Dieu, les chiens ont la naïveté de croire en l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
SirrahSirrah   09 février 2019
Un héro, c'est un homme qui essaie d'être un homme toute sa vie, tantôt contre les autres, tantôt contre-lui-même.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eric-Emmanuel Schmitt (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric-Emmanuel Schmitt
Découvrez notre toute nouvelle émission "Studio Huyghens" ! Eric-Emmanuel Schmitt, Fatou Diome, Jean-Michel Guenassia, Valérie Perrin et Françoise Chandernagor vous présentent leur roman paru ou à paraître au mois de mars. Vous découvrirez aussi la bande-annonce du thriller de Fabiano Massimi.
autres livres classés : FidélitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
426 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre