4,2

J'aime tellement le steampunk que je n'ai pu résisté à ce roman présent chez mon libraire. Chaque nouvelle renvoie à des références littéraire. La plus marquante est Jules Vernes et le nautilus. Ils ne sont pas nommés mais je n'ai pu m'empêcher d'y penser. L'autrice s'est inspirée d'évènements classiques utilisés dans ce genre comme les criminels en série et d'autres moins classiques comme l'ordinateur.

Je ne ferai pas de résumé par nouvelle cela gâcherait le plaisir de la découverte. Ce qui m'a frappé dans un premier temps et l'écriture simple, efficace et vivante de l'écriture. La seconde est l'utilisation des émotions humaines et des découvertes scientifiques. On y trouve d'ailleurs une limite à la découverte scientifique. Elle s'amuse à tordre l'histoire jusqu'à la dernière nouvelle.

Au fil de la lecture, certains mots ou personnages réapparaissent. Au début, on ne pense pas au lien qui pourrait se faire entre toutes. On pense que ce recueil est comme coupé en deux selon le matériau mentionné. Il faudra attendre la toute dernière pour s'apercevoir que toutes les nouvelles sont liées.

En bref, J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces nouvelles. Je prendrai plaisir à les relire. J'en suis certaine.

PS : j'ai adoré la nouvelle avec le ptéranodon. Il fallait y penser.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Quelle excellente surprise que ce recueil ! Je survole généralement les quatrièmes de couverture et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais du steampunk et des nouvelles… cela suffisait à me convaincre. Quel ne fut pas mon étonnement au fil de ma lecture en constatant qu'en fait cet ouvrage est presque un fix up. Il faut dire que j'étais frustrée à la fin de la première nouvelle, mécontente d'en rester à cette chute abrupte. Alors, quand j'ai vu que l'histoire n'était finalement pas totalement en suspens, cela m'a ravie.
Les liens entre les textes sont subtils, à peine évoqués dans les premiers récits, puis de plus en plus prégnants. Cette façon de construire l'univers, comme une toile d'araignée dans laquelle le lecteur se laisse prendre puis entraîner jusqu'au centre, m'a beaucoup plu. J'ai adoré regarder le motif se dessiner, chercher à comprendre l'origine des artefacts qui hantent ces histoires, dénicher les liens entre les personnages, retrouver ces derniers, parfois, dans une autre histoire. Il faut dire que certains parviennent en peu de pages à se rendre très attachants.

La suite sur le blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Le Steampunk est un genre qui, de base, me plait beaucoup. Et ce recueil de nouvelles a été une superbe découverte.

Toutes les nouvelles sont très prenantes et pertinentes dans leurs messages. Si je les ai toutes aimées, c'est l'avant-dernière qui a tout de même ma préférence. Elle est celle qui m'a le plus subjugué, et est immersive au possible.

La force principale de cet excellent recueil réside dans son fil conducteur, où sciences et magie s'entremêlent parfaitement et avec crédibilité. Delphine a construit chaque nouvelle avec minutie, restant cohérente dans la construction globale de son oeuvre. Presque chacune des nouvelles a une fin plus ou moins ouverte. Même si je m'attendais à un autre dénouement pour certaines d'entre elles, elles ont au moins le mérite de laisser place au raisonnement et à l'imagination du lecteur.
Personnellement, j'étais parvenu pour la plupart à deviner les tenants et aboutissants quant à celui ou celle qui tirer les ficelles. Néanmoins, le suspense demeure assez bon, car certains rebondissements sont plutôt inattendus.

Delphine a construit son recueil tel un puzzle, dont il faut pouvoir assembler chaque morceau pour savoir de quoi il en découle. Dans chaque nouvelle, la tension demeure palpable et l'intrigue mystérieuse. Je me demandais sans cesse ce qui allait vraiment se passer, réfléchissant au lien qu'il pouvait y avoir entre elles. À la fin du recueil, je peux dire que je ne m'attendais pas à une telle révélation, me faisant dire que Delphine a été plus loin que je ne l'aurais pensé. Et le plus drôle, c'est que ça tient parfaitement la route.

Je parlais plus haut de l'avant-dernière nouvelle m'ayant particulièrement submergé. Celle-ci demeure pour moi une prouesse de créativité. Les messages quant à notre monde et les conséquences des actions humaines apparaissent très clairement dans cette nouvelle. J'ai d'ailleurs été très agréablement surpris en croisant certains personnages très célèbres, ayant eu un impact non négligeable sur l'humanité.

Au travers des différentes nouvelles, Delphine a mis en scène des personnages crédibles et attachants (comment ne pas être touché par cet homme au passé douloureux se faisant justice lui-même), ainsi que des technologies apparaissant déjà révolutionnaires dans ces époques antérieures. J'ai trouvé fascinant de découvrir ces anciennes technologies, le parallèle avec notre époque se faisant aisément. Il était effarant de constater à quel point celles-ci ont évoluées.

Ce recueil de nouvelles démontre toute la soif de pouvoir et de savoir pouvant ronger l'humain. Dans sa nature, celui-ci est sans cesse en quête de nouvelles connaissances, voulant tester ses limites, le plus souvent pour d'obscures raisons (l'argent, la domination, le contrôle sur autrui...). Mais comme Delphine le fait bien comprendre, c'est quand il est trop tard que l'humain prend soudain conscience de ses erreurs. Ce recueil envoie pour moi un message clair : le passé, autant au niveau humain que technologique, ne doit pas être oublié, et doit permettre à l'humain d'agir dans le bon sens pour le futur.

Cet excellent livre ne serait pas non plus ce qu'il est sans la très belle écriture de Delphine. Les mots défilent tout seuls, grâce à un vocabulaire clair et recherché en même temps, collant parfaitement au thème et à l'époque dans laquelle les nouvelles se déroulent. Elle est parvenue à m'immerger facilement dans son univers, tissant les fils de son intrigue telle une marionnettiste.

Original, pertinent, intelligent et mystérieux, sont pour moi les qualificatifs qui conviennent à Élixir de nouvelles steampunk, qui mérite vraiment d'être découvert. Grâce à ce recueil, Delphine a accentué mon envie de connaitre davantage d'oeuvres dans ce genre, qui est très intéressant à plus d'un titre.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Merci aux édition Séma encore une fois pour me faire découvrir un nouveau style littéraire, le Steampunk. Je ne connaissais pas du tout. M'enfin bref, ce n'est pas le sujet ici !!

Je vous ai mis un petit lien Wiki pour en apprendre un peu plus sur ce genre la. Mais pour ma part, ce fut une bonne découverte.

Elixir est un recueil de nouvelles (Encore ?!) et bien oui, ca fait deux romans à la suite qui sont des recueils ! Je ne parlerai pas des nouvelles une par une comme dans ma précédente chronique car j'ai ...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Le premier roman que je lis dans le genre Steampunk (pour les novices comme moi un petit tour sur Wiki), mais pour une première c'est une agréable surprise et je pense un excellent Élixir de nouvelles pour commencer dans le genre. Une très belle surprise à découvrir !

Belle nouveauté pour ces nouvelles, elles sont toutes liées par un événement ou un personnage…

Pour moi 3 nouvelles se sont distinguées des autres :

« La Rocambolesque Odyssée de l'Ulysse » qui m'a particulièrement plue, je pense que celle-ci aurait pu faire l'objet d'un roman entier, j'ai adoré le thème aborder des sirènes avec un angle différent et ce personnage de Louise Bunsen un peu à la Jekyll et Mr Hyde.
« L'automate de Maître » sur un veuf qui fabrique un automate pour tricoter et apaiser la souffrance du décès de sa femme. Nouvelle mystérieuse et qui laisse le lecteur se faire sa propre idée. Je n'en dit pas plus pour ne pas Spoiler.
« le Conseil des Perpétuels », le Lien entre toutes ces nouvelles
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..