Comment renaître après une rupture douloureuse ? Pour Jeanne, la vie auprès d'Antoine était une évidence, le jour où il est parti, elle a cru que le monde s'écroulait. Tirée dans une spirale de chagrin, sa descente aux enfers a commencé. Ce roman sans grande originalité nous raconte la lente reconstruction d'une femme meurtrie. Bien que l'écriture soit agréable, je me suis vite ennuyée auprès de Jeanne qui ne m'a inspiré ni compassion, ni grande sympathie. Un livre vite lu et vite oublié.

J'ai mis plus d'un mois entre la fin de ma lecture et la rédaction de cet avis, tout simplement parce que je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. Pourquoi écrire un avis dans ce cas ? Pour ne plus penser à ce livre, sans doute.
Ce livre est un long monologue intérieur, dans lequel Jeanne, la narratrice, s'adresse à l'homme qu'elle aime toujours et qui l'a quittée. Elle a deux enfants, de son mariage. Au cours de ce long récit, elle revient sur son enfance, ses relations avec sa mère, son adolescence, sa solitude, ses amours aussi.
Le ton qu'elle emploie a fini par me hérisser. Jeanne a beau avoir quarante ans, elle est extrêmement puérile. D'autres la trouveront peut-être touchante, moi, non. Sa capacité à ne penser qu'à une seule personne, elle-même, est agaçante, pas seulement au moment de la séparation, non, tout au long de sa relation avec l'homme aimé, et tant pis pour les dégâts collatéraux. Je ne dis pas non plus qu'être quittée est facile, je dis simplement qu'elle passe son temps à s'apitoyer sur son sort – et il faut qu'un de ses amis lui dise ce qu'il a sur le coeur pour qu'elle prenne conscience que le monde tourne toujours, même si elle ne fait attention qu'à sa petite personne.
Une scène, particulièrement, m'a fait bondir : celle où elle s'imagine veuve, et se délecte, en visionnant le film de sa vie rêvée, des sentiments qu'elle aurait pu éprouver en apprenant la mort de l'homme qu'elle aimait, des soins qu'elle aurait reçus en tant que veuve, et du bonheur de réapprendre à vivre. Quand une femme vous aime ainsi, elle n'a vraiment pas besoin de vous haïr.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Antoine a quitté Jeanne. Pour Jeanne, le monde s'écroule.
Au fur et à mesure de l'histoire on découvre, à la manière d'un patchwork, des morceaux de sa vie. Sa rencontre avec Antoine, la rencontre avec son premier mari, ses enfants, sa mère, son père...
Chaque "pièce" nous permet de construire le puzzle Jeanne et surtout de nous approprier son histoire que l'on vit avec nos tripes.

J'ai trouvé le roman très touchant, très bien construit. On dénoue les fils du mécanisme de la rupture et celui de la reconstruction.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Je ne sais pas si l'histoire racontée par la narratrice est aussi une histoire vécue par l'auteure mais j'ai trouvé que ça sonnait juste.
Alors que je partais de l'idée que l'histoire d'une séparation, c'était plutôt du déjà vu ou du déjà lu, je me suis laissée prendre par le récit de la rencontre, de la vie à deux avec les deux enfants d'une première union de la femme/narratrice, du départ abrupte de l'homme.

Pas déçue.
Jeanne, mère de deux enfants, est brutalement quittée par son petit ami. Sans crier gare et sans ménagement. Après une relation si fusionnelle, c'est l'effondrement et l'incompréhension. Qu'est-il arrivé à cette histoire d'amour idéale ? Petit à petit, on remonte le fil de cet amour au rythme de la reconstruction de Jeanne. le déni est remplacé par la résignation, la déprime, l'objectivité… Finalement, cette histoire d'amour semblait idéale…
On s'identifie très facilement à ce personnage puisque l'histoire de Jeanne pourrait être celle de l'une d'entre nous. L'écriture est agréable et on se laisse happer par ce roman. Je l'ai lu d'une traite sans me rendre compte que j'étais en suspens, dans l'attente de ce moment où l'on réalise un jour que l'on continue à vivre.
Une lecture touchante et prenante à découvrir.