AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 28 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai reçu le jour où tu m'as quittée dans le cadre de la cinquième édition d'On vous lit tout, en partenariat avec Libfly et le Furet du Nord, que je remercie chaleureusement.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman, car je n'avais jamais lu de livres de Vanessa Schneider. le titre du roman est clair, il nous invite déjà à plonger dans l'histoire qui va suivre pendant près de 200 pages « le jour où tu m'as quittée ». Voici donc un roman qui s'adresse à celui qui est parti, celui qui a rompu d'une manière lâche, celui qui doit connaître les conséquences de l'abandon.

Nous suivons Jeanne, la quarantaine, mère de deux enfants, qui vient d'être quittée par l'homme qu'elle aimait depuis quatre ans, celui pour qui elle aurait tout donné. Quittée de manière informelle, elle met les mots sur ses sentiments, sur ses émotions, sur la haine, le désespoir, l'envie, la peur … En tant que lecteur nous avons presque l'impression d'être quitté en même temps, de vivre cette fin d'histoire. Tout est décrit, et petit à petit nous en apprenons plus sur la vie amoureuse de Jeanne, sur celui qu'elle a aimé, sur son passé. Par bribes, nous découvrons notre héroïne, on a envie de la cajoler, de la consoler, de la secouer. On ne peut que comprendre le parcours de cette femme et être en empathie avec elle. On a les larmes aux yeux en lisant ce roman, vivant la rupture, ne pouvant que se mettre à sa place.

Vanessa Schneider a créé un personnage tout en forces et en faiblesses, une personne humaine telle que pourrait être notre voisine, notre soeur, notre copine. Jeanne c'est la femme que tout le monde connaît, celle que l'on pourrait être à un moment dans notre vie, et les émotions sont tellement bien décrites, tellement bien transmises que pendant 200 pages, nous sommes Jeanne. Long monologue d'une femme qui explique ce qu'elle a enduré à la suite de cette rupture, une lecture simple, sobre, à découvrir sans plus attendre. Un roman réaliste qui ne peut que toucher, émouvoir.
Commenter  J’apprécie          60
Vanessa Schneider, par ailleurs journaliste politique plutôt incisive, raconte ici l'histoire d'un abandon cruel.

Jeanne, son héroïne, est littéralement assassinée à distance par un courriel de rupture. Nulle explication de la part d'Antoine, son compagnon depuis quatre ans. le silence.

Alors Jeanne raconte à Antoine quel effet a eu « sa bombe lancée à distance », comment elle « a été fragmentée ».

J'ai aimé la manière dont Vanessa Schneider a traité ce thème rebattu. Son texte est sensible, fort et violent à la fois, sans aucune complaisance.

J'ai aimé l'évolution du personnage de Jeanne qui peu à peu se relève.

J'ai aimé le style de Vanessa Schneider qui, très dépouillé au début du roman, s'étoffe petit à petit à mesure que Jeanne reprend vie.


Commenter  J’apprécie          10
Un roman touchant…

Le jour où l'amour de sa vie la quitte, l'existence de Jeanne s'effondre. Elle perd progressivement pied dans la solitude.

Dans ce roman, Jeanne s'adresse à cet homme qu'elle a aimé. Dans une confession réaliste, elle évoque tous ces instants douloureux qu'elle a vécus depuis son départ. Une construction originale, pour une histoire pleine de tendresse.

Émouvant, tout en simplicité. Un roman qui parlera à tous.
Lien : http://billetsencoeur.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman de Vanessa Schneider, auteur que je ne connaissais pas du tout. C'est la touchante histoire de Jeanne, mère de deux enfants, divorcée de Sacha qui a été son professeur, et qui vient d'être quittée par Antoine. Jeanne est passée d'un homme plus âgé qu'elle à un compagnon plus jeune. Au fil des chapitres, on découvre le caractère de chacun, celui de sa mère - femme revêche, cassante vis-à-vis de sa fille, loin de permettre à une enfant réservée comme l'était la petite Jeanne de prendre confiance en elle. Albert, le père de Jeanne voyageait constamment, jusqu'au jour où il a refait sa vie au Venezuela. Difficile de se construire entre un père absent et une mère voulant tout régimenter ! Jeanne est une mère très à l'écoute de ses enfants et prête à leur donner tout ce qu'elle n'a pas eu. Tellement que c'est ce qui décide son mari à se séparer d'elle, il ne trouve plus sa place au sein de leur famille. On est de tout coeur avec Jeanne dans ses tentatives de reconstruction après le départ d'Antoine, parviendra-t-elle à remonter la pente ? Pour le savoir, ne pas hésiter à lire ce très beau roman, écrit avec beaucoup de sensibilité et comportant une fine analyse du ressenti d'une femme qui vient de se faire quitter par l'homme qu'elle aimait.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}