Critique de afriqueah

A la mort de Marilyn, Ralph Greeson, son psychanalyste qui avait partagé avec elle trente mois de constante recherche autour de ses angoisses à elle, entré par effraction chez elle, déclare au téléphone : C'est un suicide.
Puis il revient sur ses propos, et la raison réside sans doute en ce qu'il savait que l'appartement de sa patiente était sur écoute.

“Qui a tué Marilyn?”
n'est pas vraiment une question, nous dit Michel Schneider dans une longue étude sur l'actrice aussi tendre que ( fausse )blonde.
La question est plutôt : Qu'est ce qui a tué Marilyn? le cinéma, la maladie mentale, la psychanalyse, l'argent, la politique?

Le cinema, alors qu'elle arrivait toujours en retard ou refusait comme la grande star qu'elle est , de tourner? Où elle ne se faisait pas que des amis?
La maladie mentale, qu'elle tient de sa mère, les médicaments qu'elle additionne de façon plus que dangereuse et qu'elle mélange à l'alcool?

La psychanalyse, surtout quand on sait que Greeson, son dernier psychanalyste, formé à Vienne par Freud, ayant réfléchi au phénomène du transfert, est parti plusieurs mois , la laissant désemparée? Greeson sur lequel la rumeur s'acharnera, car les liens entre eux dépassaient ceux d'une cure normale.
“ Elle était devenue mon enfant, ma douleur, ma soeur, ma déraison” , avoue-t-il à l'enquêteur.

L'argent, qu'elle donnait à tous ceux qui gravitaient autour d'elle, une des manières de se faire aimer, elle qui était crucifiée à chaque histoire d'amour, dont les plus connues: Franck Sinatra, Arthur Miller,Yves Montand, John Kennedy, qui rompt avec elle juste après son “happy birthday, Mister President” ( ele était nue sous une robe transparente, cousue sur elle, qui avait coûté six mille dollars, et marchait comme une geisha entravée avant d'arriver devant le micro) L'argent, qu'elle dépensait en allant voir à Londres Anna Freud?

Enfin, la politique ? John rompt avec elle pour faire taire les bruits sur leur liaison, Bobby , de même.

Inutile de supputer, le livre “ Marilyn, dernières séances “ parle plus de sa psychanalyse ( inventée par l'auteur lui-même psychanalyste), de ses contrats cinématographiques, de ses nombreux contacts et de ses difficultés à vivre que des raisons de son décès en août 1962.

de plus, une masse de documents ont été détruits, tout simplement.

Une volonté affichée de mélanger les dates, de nous perdre dans les détails, de présenter cet amour de femme fragile non pas de façon chronologique, mais complètement désordre, m'ont cependant un peu lassée.

LC Thématique juillet : un prénom dans le titre