Critique de Marti94

Dramaturge autrichien Arthur Schnitzler a connu Ibsen, Zweig et Freud ses compatriotes viennois.
C'est surtout au théâtre qu'il s'est fait connaitre mais ses textes sont nombreux et je découvre un auteur à l'imagination féconde.
"Les dernières cartes" sont celles du lieutenant Wilhelm Kasda dans cette nouvelle à suspense publiée en 1926.
L'officier veut rendre service à un ami exclu de l'armée il y a plusieurs années sans doute pour une dette de jeu qu'il n'a pas honoré. Il vient le supplier de lui prêter 1000 florins alors Kasda qui ne les a pas, décide de jouer aux cartes la centaine de florins dont il dispose pour tenter de gagner de l'argent. Il prétend savoir se maîtriser en s'arrêtant quand il le faut. Mais les choses ne vont pas se passer comme il le souhaite alors que dans un premier temps la chance lui sourit.
Moi qui n'aime pas les jeux d'argent, je trouve que la description des tours de table est stressante car Schnitzler sait bien les décrire. Il y a aussi beaucoup de dialogues qui donnent un côté théâtrale au texte. Mais cela ne s'arrête pas là, les personnages secondaires ont tous un intérêt. Je pense notamment aux femmes qui ne se laissent pas faire et restent maîtresses de leur vie.
Ce que l'on devine aussi c'est la critique d'une armée rigide qui déshonore des officiers qui ont eu la faiblesse de perdre au jeu.