Oberlin (01/01/2004)
4.5/5   1 notes
Rebecca Schutz est nommée Pasteur dans le village de Hangstett. La jeune femme, d'origine cévenole, découvre, derrière la façade proprette et paisible du village, un mal de vivre qui éclate périodiquement dans les résultats des élections et dans de menus signes: vandalismes, larcins, fugues... Quel passé enfoui dans l'oubli, quel secret, rongent ainsi cette communauté malade ? Et au prix de quel sacrifice Rebecca arrivera-t-elle à la ressouder ? Le récit est ponctué... >Voir plus
Un village d'Alsace, digne d'une carte postale, superbe dans la lumière d'automne. C'est là que Rebecca Schutz, ka cévenole est nommée pasteure.
Roman à plusieurs voix, ponctué de lettres anonymes, on découvre peu à peu que derrière les géraniums et les sourires, ce village n'a rien de paisible.
Fort bien documenté, avec une vraie richesse de la langue, un très beau roman régional, au sens noble du terme, celui qui permet de comprendre, tout en divertissant !
Lien : https://vero.velcin@gmail.com

c'est une Alsace à usage externe dont chacun sait qu'elle n'existe pas, mais dont beaucoup pense qu'elle a existé [...]c'est une carte postale dans un décor choisi, avec des habitants en habits[...] le problème c'est qu'elle cache l'Alsace vivante, l'Alsace d'aujourd'hui.