Ma critique ne va pas être tendre avec Four Dead Queens mais je suis vraiment déçue de la tournure de ce livre.
Tout d'abord j'en ai marre de voir sur les couvertures "le nouveau Game of Thrones" ou "dans la lignée de Game of Thrones" juste pour faire vendre et attirer l'oeil.
Un roman ne peut-il pas être autre chose qu'une comparaison à une autre oeuvre?
De plus il n' y a rien de ressemblant à Game of Thrones juste quatre royaumes qui ne sont d'ailleurs même pas développés.
L'univers Fantasy n'est également pas franchement abordés.

Je n'ai pas apprécié la plume de l'auteur qui était très désagréable à lire.
Je n'arrivais à pas à comprendre au début la liaison entre Kéralie et l'histoire des reines c'était comme lire deux romans complètement différents dans un.
La description/ressenti des personnages n'est pas travaillée, ils ne sont pas attachants et ennuyants. L'intrigue est plate.

Heureusement que la couverture est superbe et attire l'oeil...

je remercie Casterman et Babelio pour l'envoi de ce livre malheureusement je ne l'ai pas apprécié.
Ce mois-ci, j'ai eu la chance de participer à une masse critique privilégiée de Babelio et j'ai pu découvrir Four Dead Queens d'Astrid Scholte publié aux éditions Casterman. Toujours lancée dans la découverte de nouveaux romans de SFFF, j'ai été ravie par cette lecture comme vous allez le découvrir très bientôt.

Résumé de l'éditeur

Keralie, la plus habile voleuse des quatre royaumes, vole un jour ce qu'elle n'aurait jamais dû voler. En touchant l'objet dérobé, elle voit ce qu'elle n'aurait pas dû voir : les quatre reines  de Quadara ont été assassinées. Mais la jeune femme compte bien tirer profit des informations qu'elle possède en les échangeant contre une récompense au Palais.

À condition d'y parvenir. de tromper Varin, le ténébreux (et séduisant) jeune Éonien auquel appartient l'objet volé. de semer Mackiel, le malfrat qui lui a tout appris avant de se retourner contre elle. Et surtout, d'arrêter le meurtrier.

Une course contre la mort commence pour Keralie.

Les premières pages ont été les plus compliquées pour moi, un nouvel univers, de nouvelles coutumes. Ce n'est jamais évident de commencer un roman riche en détails et géographiquement bien développé. Heureusement, l'auteure nous facilite la tâche avec une carte au début du roman et peu à peu on se laisse bercer par les premiers chapitres.

On s'attache très rapidement à Keralie qui nous embarque très rapidement dans un univers sombre et impitoyable. C'est une jeune femme qui, rongée par la culpabilité, décide de quitter un cocon familiale pauvre mais aimant pour frayer avec les escrocs de la Jetée. Son objectif : oublier l'accident de son père et trouver un domaine pour lequel elle est vraiment douée. Ici, on parle de vole à la tire. C'est effectivement la meilleure voleuse de Toria et son patron et ami Mackiel se targue de ses talents. C'est un personnage entier et à la fois complexe. Son passé ne cesse de la tourmenter et malgré la confiance en elle qu'elle a pour ses vols, elle n'arrive pas à savoir qui elle est vraiment et quel avenir l'attend. Ce manque en confiance en elle va la mener vers une aventure qui va changer sa vie à jamais.

Keralie n'est pas l'unique personnage dont les aventures nous tiennent à coeur, les quatre reines du Quadara sont également des personnages très riches dont les derniers instants vont quelque peu pimenter notre lecture. Ces reines qui n'ont pas d'héritières et qui ont le devoir de suivre les Lois des Reines à la lettre se dévoilent au fil des pages et l'auteure nous fait comprendre que malgré leur statut royal, ce sont des femmes qui ont le désir de vivre leur vie.

Ces cinq personnages régissent notre lecture et la rendent des plus trépidante. L'univers de Quadara est intéressant à découvrir, entre science-fiction et fantasy on ne sait plus vraiment ou se placer. de plus, notre vision de l'intrigue est assez vite brouillée. L'auteure nous mène en bateau dès le début du roman, beaucoup de lecteurs ont réussi à avoir un aperçu du final mais en ce qui me concerne je me suis faite berner du début à la fin du roman. Et c'est ce que j'ai apprécié dans cette lecture, me laisser prendre dans les filets de l'intrigue, me questionner et construire des hypothèses farfelues pour finalement me retrouver abasourdie lors du dénouement.

Four Dead Queens est un roman qui aborde des thèmes qui sont aujourd'hui très présents en littérature de jeunesse. le roman n'y coupe pas et met en valeur la place des femmes au sein de la société, la communauté LBGT est représentée et la diversité est de mise.

C'est un roman que j'ai dévoré en quelques jours, et ce qui est génial c'est que c'est un one-shot, nous avons donc une vraie fin qui nous satisfait pleinement ! Je remercie vivement les éditions Casterman et Babelio pour cette chouette découverte, j'ai hâte de me plonger dans le second roman de Astrid Scholte !

Bonne lecture à tous !
GRANDIOSE !
Entrainant, haletant, happant,... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce roman. Il est absolument génial ! A ceux qui, comme je l'étais, sont septiques et ont peur de lire un énième livre pour ado, je leur dis : "N'hésitez plus ! Foncez !" En effet, Four Dead Queens plaira à toutes les générations. L'intrigue est facile à suivre et est remplie de rebondissements inattendus. L'auteure sait nous piéger jusqu'à la fin avec de faux indices, de fausses pistes, pour arriver à la conclusion où nous restons bouche bée. le fait que cela se passe dans un royaume gouverné par quatre reines n'est absolument pas "cucu la praline". Bien au contraire ! On est à chaque fois un peu plus surpris.e de quoi certaines personnes sont capables pour arriver au pouvoir.
Dans ce livre, aucun stéréotype. La diversité y est incluse tout naturellement, ce qui rend ce livre encore plus intéressant car aucun détail n'est inutile.
Four Dead Queens vous envoûtera au plus profond qu'un complot royal, d'un combat pour le trône qui, comme le dit la critique, rappelle la série culte Game of Thrones.
Un immense bravo à Astrid Scholte qui ne nous ennuie pas une seule seconde avec ce roman fantastique !
A lire de toute urgence ! Il ne laissera personne indifférent !
Une lecture en demi-teinte. Non pas que j'en attendais grand chose mais je ne pensais pas me retrouver confrontée à autant de facilités scenaristiques et à une absence d'attachement aux personnages.
Un rebondissement pas si mal pour d'autres moins folichons.
L'histoire ne l'a donc pas touchée ni emportée, malgré ses singularités, notamment l'univers bien pensé et réfléchi.

Sur l'écriture rien de sensationnel, une lecture fluide mais pas transcendante.
Parfait comme lecture de transition sans prise de tête.
J'ai bien aimé ce livre. L'intrigue est intéressante surtout le système de quadrant avec les 4 reines. L'auteur a réussi à me perdre (dans le bon sens) avec les changements de points de vue et de temporalité. Je n'avais pas vu la fin venir et cela est très agréable. Les personnages sont complets quoiqu'un peu stéréotypés.
Bref une agréable lecture.
J'ai décidé d'emprunter ce roman à la médiathèque, j'avais envie de changement, de sortir de mes sentiers battus, puisque la fantasy n'est pas clairement pas mon genre de prédilection, ce n'est pas dans mes habitudes, bien que j'apprécie cela de temps à autre. de plus, au vu de tout ce que j'ai entendu sur booksta et j'ai eu envie de tenter.

J'ai bien aimé ma lecture, j'ai apprécié la construction du roman en plusieurs points de vue, celui de Keralie, personnage principal, et celui des quatre reines de Quadara. On a l'impression de voyager dans le temps, on est parfois perdus sur la temporalité, on a l'impression de se faire mener en bateau. J'ai vraiment apprécié le dernier quart du roman où les choses se précipitent davantage, tout se bouscule, on est étonnés, on est choqués, on est perdus. C'est une bonne histoire avec une bonne chute, on ne s'y attend pas.

Malgré tout, je souligne simplement le fait que quand quelqu'un vous recommande autant un livre, on a trop d'attentes et du coup on est forcément un peu déçus🤣! J'ai bien aimé mais je m'attendais à encore mieux, on m'en a dit tellement de bien que je m'attendais vraiment à quelque chose d'extraordinaire! Certes, c'est sympa, mais pas non plus l'histoire du siècle 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un monde dingue mais une histoire ...

🦦

Il est vraiment utile que je vous le présente ? Je ne pense pas !

🦦

Quand j'ai posté des storys en vous disant que je lis ça, j'ai eu quelques réactions. Souvent les mêmes : bof ! Mais ! J'ai eu un retour positif ! Donc allez go, on se pose, on prends la couverture et c'est parti

🦦

A votre avis, je rejoins le plus gros des avis ? Suis-je mitigée ? Bah oui vu ma 1er phrase 🤷‍♀️

J'ai été plongée dans un monde divisé en 4 et régné par 4 reines. Je suis arrivée dans un monde où on passe de super technologie à un endroit vetuste.

J'ai trouvé le monde, le contexte assez développé. C'était assez sympa d'avoir assez de détails sur cet environnement

Par contre, quelles répétitions... Expliquer 3x le même événement ? 🤔 et vous savez quoi? Il change même pas cet événement donc j'ai pas trop vu l'utilité, outre avoir plus de pages 🙄

Keralie (perso principale) est assez sympa sur le début. Elle montre ses performances, elle a du mordant et ne le laisse pas marcher dessus. Trop bien direz vous !
Sauf qu'elle reste comme ça. J'aime beaucoup voir les personnages qui évoluent, qui apprenne à faire confiance qui accepte les autres dans leur vie etc. Tout n'était pas top pour moi ..

Et puis, certaines éléments étaient assez prévisibles (non, je ne parle pas de l'événement qui est expliqué 3x, même si je pourrais). On le sent venir et puis surprise, ça arrive !

A l'inverse j'ai été contente de ne pas avoir trouvé tout de suite un l'assassin (je n'en dirais pas plus !)

🦦

Donc voilà, c'est pas un coup de coeur. C'est une lecture qui m'a mitigé voire déçue je ne sais pas encore
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hello ! Comment allez-vous ? Comment c'est passé votre week-end ? Moi je n'ai absolument rien fait de ce que j'avais prévu...
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une de mes dernières lectures et malheureusement, se fut une petite déception....
J'avais très envie de découvrir le roman dès que @romanscasterman a annoncé sa sortie mais je n'avais pas pu me plonger dedans jusqu'à présent. Il s'agit de Four dead queens de Astrid Scholte.

On est dans royaume de Quadara est celui ci est divisé en 4 quadrants (pays) et chacun a sa propre reines. Il y a donc 4 reines dans ce royaume. On suit Keralie, une jeune voleuse qui va découvrir que les reines sont mortes et va mener l'enquête.

Bon, je vous l'ai dit j'ai eu une déception sur ce livre...j'ai lu 200 pages et j'accroche pas du tout mais j'ai tout de même fini le roman en lisant en diagonal pour avoir le fin mot de l'histoire. Ma plus grosse déception vient du fait qu'on n'en sait finalement pas beaucoup sur l'univers alors qu'il a beaucoup de potentiel.
J'ai pas trop accroché à la plume que je trouve un peu sèche...
Les personnages ne m'ont pas intéressé plus que ça et j'ai pas eu de sympathie particulière pour eux.
De même, j'ai trouvé que la romance était de trop et n'apportait pas grand chose.
Néanmoins, je suis contente d'avoir eu le fin mot de l'histoire et j'ai un peu été surprise par la grande révélation.
Je comprend pourquoi ce livre a plu mais cela n'a pas fonctionné avec moi...

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Le monde de Keralie est divisé en quatre quadrants, chacun dirigée par une Reine. Quatre reines donc, pour un trône qu'elles occupent de façon égalitaire, mettant le bien être de leur région au centre de leurs priorités. Mais quelque chose s'est produit au palais des reines. Quelque chose que personne ne sait. Quelque chose que Keralie va découvrir alors qu'elle n'aurait jamais dû le savoir, elle, la petite voleuse. Accompagnée de Varin, elle va tenter de révéler les secrets que le palais cache… mais aussi qui aurait intérêt à vouloir voir les quatre reines mortes ?

Je ne vous cache pas que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. L'idée de base, avec ces quatre reines, ces quatre « royaumes » si différents au sein d'un seul et même royaume… tout cela était vraiment bien trouvé et m'a donné envie d'en savoir plus. Mais, pour le reste, tout paraissait assez classique, Kera était une héroïne un peu trop lisse, un peu trop fade, manipulée par son ami d'enfance et sans trop de reliefs. Sans oublier les nombreux narrateurs qui ont tendance à me faire perdre le fil du récit… bref, ce n'était pas gagné.

Mais le reste de l'histoire…

J'ai adoré de voir la façon dont tout cela s'imbriquait. Je n'avais pas du tout vu venir les révélations finales et j'ai été très agréablement surprise par l'originalité que tout cela apporte à l'histoire. Des révélations qui, d'ailleurs, m'ont fait voir toute ma lecture passée sous un nouveau regard, et ça m'a bien épatée !

Pour un one-shot, je trouve que l'auteure a très bien su doser son histoire. L'univers est assez détaillé, les personnages également. Quant à l'intrigue… J'ai aimé cette impression de n'être sûre de rien dans cette histoire. Beaucoup de choses me titillaient, et je n'avais qu'une envie : avancer dans ma lecture pour découvrir ce que le reste de l'histoire me réservait.

Au final, je regrette simplement de ne pas avoir réussi à m'attacher à Kera et Varin. Pourtant, j'ai été scotchée par ce qu'il leur arrivait, mais je n'ai eu que peu d'empathie envers nos deux héros. Malgré tout, Four dead queens est une excellente découverte, un très bon roman fantasy en un seul tome qui nous livre une intrigue époustouflante et qui ne nous laisse aucun répit. le genre d'histoire quasiment impossible à deviner, et qui nous montre qu'on peut encore découvrir de très belles surprises en fantasy young adult !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Livre reçu par Masse Critique.
Ce livre correspond à ce à quoi je m'attendais : un roman de fantasy facile à lire. Il conviendra aux ados ou pré-ados à partir de peut-être 12 ans, le facteur limitant étant plus le sujet (des meurtres) que la difficulté de lecture qui est inexistante.
La couverture est fine et les coins deviennent blanc alors que je ne l'ai lu que chez moi et ne l'ai pas transporté dans un sac à dos par exemple (j'ai beaucoup fait ça plus jeune et c'est radical pour abîmer ses livres). Mais sinon c'est un beau graphisme, on retrouve les quatre couronnes de la couverture sur les quatre marque-pages offerts (chacun dans le style d'une carte à jouer à l'effigie d'une des quatre reines), qui sont jolis (j'ai pris Marguerite pour m'accompagner au fil des pages, elle ressemble à Sophie Turner en Sansa Stark dans la série Game of Thrones).
Le choix de ne pas traduire un titre me gêne toujours mais c'est un détail.
On décrit au début le monde dans lequel se passe l'histoire : il est assez simpliste, il y a quatre régions (quadrants) archétypales, autant dans leur géographie que dans leur population et leur économie, chacune dirigée par une reine qui est enfermée au palais. On aurait presque l'impression que chacune de ces régions vit à une époque différente : les Archiens n'ont pas l'électricité et sont une société rurale, tandis qu'à l'autre extrême les Éoniens vivent au XXIIe siècle pourrait-on dire. On nous explique l'origine de cet étrange fonctionnement qui vise le statu quo (séparer les quadrants, les empêcher d'évoluer et conserver leurs spécificités), et les lois auxquelles elles doivent se plier, comme par exemple l'obligation de rester célibataire, la production d'une héritière devant s'effectuer sans implication émotionnelle.
Ensuite de chapitre en chapitre on passe d'un personnage à l'autre, c'est une structure assez classique maintenant. On suit une jeune voleuse et son mentor qui vont dérober un message important, et par ailleurs on suit les évènements à l'intérieur du palais, de la vie quotidienne des reines à l'enquête déclenchée par le premier meurtre.
Il y a quelques surprises vers la fin comme promis sur le mot de l'éditeur en quatrième de couverture. J'avais peur que pour être aussi certain de leur fait ce soit forcément une astuce, un élément qui sort de nulle part. C'est partiellement le cas mais pour le reste tout est présent au fil du récit et on pourrait relier les points au fur-et-à-mesure qu'on nous donne les indices.
Au final c'est bien car tout au long du récit c'est rythmé et assez prenant, on dévore ce roman facilement en peu de temps, et l'histoire tient en un tome.
En revanche l'univers ainsi que le scénario manquent un peu de finesse, de complexité et de profondeur, mais on peut le comprendre vu qu'on n'est pas sur une saga en 20 tomes mais sur un volume unique.