J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire ; entre les personnages qui sont assez nombreux dès le départ et le fonctionnement des différentes lois des reines j'étais perdue.

J'ai commencé à accrocher quand j'ai démarré la lecture de la partie 2, et pour moi l'histoire commence « réellement » à partir de là.

Les chapitres sont découpés en deux points de vue, d'un côté avec Keralie et Varin et l'autre avec les reines , j'avais du coup l'impression de lire deux histoires en une, ce qui ne m'a pas déplu.

Au niveau de l'intrigue, elle est vraiment bien tenue mais la fin m'a semblé un peu idéalisée ce que j'ai trouvé un peu dommage.

Néanmoins, c'était une bonne lecture qui m'a sortie de mon style habituel. J''ai aimé le côté royauté. (J'avais l'impression d'être une reine et une enquêtrice tout au long de ma lecture).
J'avais pas mal d'attentes pour ce roman, mais surtout un peu d'appréhension, parce que j'avais entendu des avis très mitigés sur ce roman, qui était je cite un peu près "un polar romantique avec un univers pas du tout assez développé"
Alors, je ne suis pas très familière des polars, j'aime pas le surplus de romance et les univers pas assez développés me rendent juste trop deg, alors ça s'annonçait pas super bien...

Au final, ce roman est une EXCELLENTE découverte ! Ce n'est pas un coup de coeur (sûrement car l'univers n'est pas assez développé justement hehe) mais je suis vraiment ravie d'avoir quand même lu ce roman.
Déjà, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont assez caractéristiques des romans de fantasy, ils ne sortent pas de l'ordinaire en ce qui concerne leurs rôles et leurs caractères mais je les ai trouvé bien développés et je me suis pas mal attachée à eux !
La romance est d'ailleurs très bien passée avec moi, je ne l'ai pas trouvé trop présente au contraire. C'est donc un gros oui pour moi !
Concernant l'univers... il est effectivement pas beaucoup développé. Et c'est dommage, parce qu'il est très très prometteur. Les infos qu'on a dessus donnent envie d'en savoir plus et les 4 régions mériteraient une saga entière pour les explorer. Mais franchement, même si ça a sûrement empêché le coup de coeur, ce n'était pas non plus trop frustrant.
L'intrigue, par contre ! J'ai été emportée, et ouaw ! Je me suis posé des questions tout le long du roman, et le plot twist après la moitié du roman est arrivé comme un choc. Je l'avais vite fait vu venir quelques pages avant, quand il y avait pas d'autres solutions possibles, mais ça m'a quand même toute retournée ! Et puis on enchaîne avec la grosse révélation de la fin... c'était vraiment trop cool !! Toute la 2eme partie, j'étais trop perturbée et stressée par le destin des personnages... la fin m'a vraiment satisfaite et j'ai été conquise par l'intrigue.
Bref, je suis contente d'être passée au-dessus des préjugés et d'avoir lu ce roman, que je conseille à fond !!!
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Il y a peu de tomes uniques en fantasy. Pour moi qui ne suis pas fan des séries ultra longues, c'est un format inespéré. Par conséquent, avec un résumé aussi passionnant que celui-ci, il était certain que je succomberais à Four dead queens !

Bienvenue à Quadara. Cette île, divisée en quatre quadrants, est dirigée par quatre reines, originaires de chacune des régions. Chaque division a ses propres caractéristiques : l'agriculture et les méthodes ancestrales, la technologie extrême, le goût de l'aventure, le divertissement. le pays est gouverné selon un ensemble de lois immuables, qui garantit l'équité de chaque quadrant.

Nous y faisons la connaissance de Keralie, voleuse professionnelle. Sous les ordres de Mackiel, la jeune fille vole les objets que son patron vendra aux enchères le soir même. Quand il demande de dérober un étui de communication à un émissaire d'un autre quadrant, elle s'exécute, sans savoir que cela va la lancer dans une course folle pour sauver les quatre reines, en danger de mort…

Four dead queens se distingue non seulement grâce à son univers, mais aussi par l'aspect course contre la montre qui est passionnant. Keralie est obligée de faire équipe avec Varin, qu'elle a volé, pour espérer sauver les reines, et donc le pays. Or, chaque quadrant a ses coutumes et il est parfois bien difficile de s'associer avec quelqu'un dont les traditions sont si différentes. Pourtant, ils n'ont pas le choix que de se faire confiance.

J'ai aussi apprécié qu'on découvre le point de vue des reines et les coulisses du pouvoir. Chacune a des secrets à cacher. Chacune se pose des questions sur sa fonction et la meilleure façon de gouverner en toute équité, tout en respectant les valeurs de son peuple. Elles n'interviennent que peu mais je me suis pourtant attachée à elles toutes. Qui a intérêt à les faire assassiner ? Voilà la question qu'on se pose tout au long du récit !

Si j'ai été estomaquée par les retournements de situation et que j'ai aimé les personnages, je regrette tout de même la rapidité de la fin et un manque de développement de l'univers. Il est vrai qu'il est compliqué de travailler en profondeur un nouveau monde (enfin, quatre !) et de densifier une intrigue, surtout comme celle-ci, en un seul roman. Une duologie aurait été le format idéal.

Malgré tout, je ne me suis jamais ennuyée. J'en redemanderai même !

En résumé, Four dead queens est un très bon roman de fantasy qui t'obligera à te poser tout un tas de questions !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Quadara est un monde divisé en quatre royaumes. Iris est la reine d'Archia, l'ile agricole dont les fondamentaux sont la simplicité, le travail manuel et la nature. Cora est la reine d'Eonia, le quadrant glacé basé sur la technologie, la foi dans le progrès et la recherche de l'harmonie au sein de la communauté. Marguerite est la reine de Toria, le quadrant côtier dont les fondements sont les échanges commerciaux, la curiosité et le goût de l'exploration. Enfin Stessa est la reine de Ludia, le territoire de la frivolité, le goût pour la musique, l'art et le divertissement. Pour protéger les terres fertiles d'Archia, la reine préserve à tout prix le mode de vie sans machine malgré la proximité d'Eonia. Juste après les audiences du matin, elle est assassinée alors qu'elle n'avait pas donné naissance à une héritière.
Dans le royaume de Toria, dans le port principal, un contrebandier, Mackiel Delore a élevé une jeune fille Keralie Corrington afin qu'elle devienne la meilleure voleuse. Un jour, celle-ci dérobe à un jeune messager d'Eonia, Varin Bollt, des capsules d'information dont elle découvre le contenu. Elle apprend que les quatre reines vont être assassinées.
Un thriller écrit par une jeune Australienne totalement addictif ! L'action se déroule dans un monde de fantasy avec quatre reines vivant dans un palais commun, elles sont toutes les quatre assassinées et l'enquête policière permet de dévoiler les secrets de chacune. Ce Who-dunnit est donc original par le monde dans lequel il se déroule. L'héroïne est une jeune femme intrépide qui sort de l'enfance et découvre les luttes de pouvoir ; elle perd ses illusions, elle est trahie par les siens mais elle découvre l'amour. Son portrait est suffisamment complexe, elle a le sentiment d'avoir trahi ses parents en ne suivant pas l'éducation qu'ils lui donnaient, elle est trahie par son mentor et sa vie est en danger… Ce roman va trouver son public dans la lignée des romans Young Adult entre Hunger Games et Kiera Cass.
Coup de coeur.
L'ouvrage est dédié, je cite, « à la reine en chacun de nous », comprenons la part de nous-même toujours prompte à donner corps à ses rêves les plus fous.
D'entrée de jeu, Four Dead Queens a su me séduire par son esthétique.
Entre les goodies qui accompagnaient l'envoi du roman - à savoir, quatre cartes représentant chacune une reine de Quadara - et la carte d'un autre genre, géographique cette fois, finement ouvragée qui introduisait le récit, toute la forme s'est mise au service du fond de ce roman.
Le plus gros point fort de ce roman est sans aucun doute pour moi sa construction narrative, très intelligente et bien pensée par l'auteure.
La temporalité est un peu floue et le roman est à multiples voix dont chacune semble avoir son propre rythme.
Un autre point est également ressortis pour moi dans Four dead queens.
La chronologie.
Il faut attendre plus de la moitié du roman pour comprendre comment les événements s'enchaînent et dans quel ordre.
C'est original car même si cela donne une impression déroutante, il y a aussi cette ingénieuse idée de brouiller les pistes sans pour autant perdre le lecteur.
Si le rythme du récit est dans un premier temps un peu long à démarrer, je vous assure que la suite n'est qu'une succession de rebondissements et de révélations.
La course contre la montre débute alors, les pièges se referment sur leur victime et les autres se débattent pour essayer de s'en sortir, malgré tout.
La chute du récit contient tout ce qu'il faut : la résolution des problèmes, les alliés qui se désolidarisent et qui se laissent voir sous leur vrai jour, dans tout leur opportunisme, mais aussi la bouffée d'espoir qui permet de conclure tout cela sur une note positive.
Cependant, tout cela n'existerait pas sans l'incontestable talent de conteuse d'Astrid Scholte.
Cette dernière possède une plume très additive, fluide et extrêmement saisissante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour : Four dead queens (tous les personnages)

De : une lectrice mitigée

Je sais déjà d'avance qu'une partie d'entre vous ne pourrons pas lire cette lettre, mais j'avais tout de même envie de vous l'adresser. Votre histoire m'a perturbé. Je tenais vraiment à comprendre, mais malheureusement toutes mes théories étaient fausses, du début à la fin.

Je n'arrive toujours pas à savoir si l'histoire m'a plu ou non. J'ai mis du temps à la lire, mais j'ai adoré l'univers. Votre duo, Keralie et Varin m'a dérangé parfois, via certaines réflexions, action etc. mais j'ai tout de même réussi à passer au-dessus.

Pour ce qui est de la chronologie, j'ai adoré, vraiment, cette idée était géniale et c'est un gros point positif. Les quadrants m'ont plu, l'idée restant tout de même proche des univers de dystopie qu'on connaît déjà...

Et vous les Reines, vos histoires m'ont juste brisé le coeur. Voilà. Je ne peux pas en dire trop pour les futurs lecteurs qui liraient cette lettre. Mais sachez que vous m'avez vraiment touché.

J'ai tout de même poursuivi ma lecture, même si je mettais du temps à lire vos lignes, car votre histoire est happante, du début à la fin, et que quand on l'ouvre on veut connaître le meurtrier. Coûte que coûte. Et puis les rebondissements sont vraiment sympathiques !

La fin m'a déçu, ce n'est pas celle à laquelle je m'attendais, en toute honnêteté, je l'ai trouvé trop mielleuse comparée à l'ambiance du roman..

C'est donc, suite à tous ces points positifs et négatifs que j'en sors mitigé, tout en ayant aimé votre histoire...

J'espère que ceux qui liront cette lettre vont bien,

Avec tout mon amour, Loéva
Un roman que j'attendais et qui me faisait envie. Notre protagoniste principale est Keralie, une jeune voleuse hors paire dites « plongeuse ». Elle va se retrouver mêlée aux meurtres des quatre reines. D'ailleurs, l'originalité du roman tient dans le titre qui annonce déjà ce qui va arriver : les quatre reines vont mourir. Ce qui va attiser notre curiosité c'est de savoir qui a commis ces meurtres, et pourquoi. J'ai trouvé l'univers intéressant : Quadara est divisé en quatre partie : Archia, Toria, Eonia, et Ludia, des royaumes très différents qui conservent leurs valeurs respectives. Les quatre reines dirigent chacune leur royaume respectif, nous sommes amenés à les découvrir et on en vient même à s'attacher à elles. Ce qui est déchirant, quand on connaît le sort qui leur est réservé.

J'ai plutôt bien apprécié Keralie, mais sans m'y attacher non plus, malgré que l'autrice nous fait part de ses regrets et ses faiblesses. Quant à Varin, il m'a fait peu d'effet. Je l'ai trouvé plat, et je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à lui. de plus, leur romance n‘a pas apporté grand chose au récit. J'ai trouvé l'enquête intéressante mais je suis restée sur ma faim à cause de certaines révélations prévisibles. Je suis également un peu déçue que l'univers ne soit pas davantage approfondi, car il avait du potentiel et tout nous ai pas expliqué. Autre chose qui m'a rendue perplexe, c'est que ce livre est catégorisé comme de la Fantasy. Or, je n'ai rien trouvé qui pourrait être relié à la Fantasy, car il n'est pas question de magie, ni de créatures, ni de quoique ce soit.

En bref, une lecture sympathique mais qui ne m'a pas marquée non plus
Lien : https://onceuponabookweb.wor..
Disons-le d'emblée : mon avis a été entaché par la promesse de la quatrième de couverture, qui vante une « intrigue royale dans la lignée de Game of Thrones ». Et comme on est (très) loin du compte, je dois dire que j'ai passé une bonne partie du roman à râler dans ma tête devant les personnages soient trop stéréotypés, soit en demi-teinte, manquant de crédibilité dans ce qu'ils sont supposés être.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je ne savais pas du tout de quoi parlait ce livre avant de me lancer. Je l'ai découvert durant ma lecture et j'ai bien aimé le rythme et la façon dont les choses sont menées. Les chapitres alternent entre le point de vue de Keralie et ceux des reines. C'était très intéressant de mener l'histoire de cette façon, d'autant plus que la chronologie n'est pas la même entre les PDV des reines et celui de Keralie. Je ne vous en dis pas plus à ce sujet pour vous laisser savourer.

Je me suis prise au jeu dès le départ. L'univers qu'on nous propose alterne entre quelque chose de très traditionnel et moyenâgeux, un royaume dirigé par les quatre reines, et quelques points très futuristes. Chaque reine dirige son propre quadrant, son quart de royaume si on peut dire les choses ainsi. Certains sont conservateurs et ne veulent pas utiliser la technologie, se servant encore de la bougie, et d'autres sont branchés SF avec des médicaments qui peuvent tout soigner et des technologies qui enregistrent vos pensées.

J'étais un poil déçue par le fait que cet univers ne soit pas davantage exploité. Ce livre est un tome unique et on se concentre sur la résolue de l'énigme, sur ce qu'on nous propose dans le résumé. J'aurais cependant aimé en voir plus sur les reines, sur leurs quadrants, sur l'univers. On reste un peu sur notre faim, on veut en savoir plus et connaitre les modes de vie etc.. Petit point négatif aussi sur la romance qui est encore et toujours présente et qui ne me semblait pas tellement utile. Elle apparait comme quelque chose de faiblard, mais elle est bien là et c'est dommage car on aurait pu faire sans. Dans l'ensemble, j'ai tout de même adoré ma lecture, même si le point manquant pour le 5/5 est dû à ces romances qui n'étaient pas très utiles à mon goût.

J'ai tout de même passé un très bon moment et je n'ai pas du tout vu la fin arriver. le roman se lit très vite et même si j'ai réfléchi tout au long de ma lecture pour démasquer les coupables, j'ai été totalement étonnée et je n'avais rien vu venir. Un point très intéressant donc, avec du suspens jusqu'au bout.

C'est un roman que je conseille sans problème, car il se lit vite et il est frais. Plusieurs rep sont présentes au long du roman (POC, lesbiennes) et même si ça reste vraiment secondaire, c'est super cool ! J'ai beaucoup aimé ma lecture et je pense qu'il peut plaire à la majorité (je n'ai vu que des avis positifs me semble-t-il).
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Ce livre nous promet une intrigue pleine de suspense, et c'est promesse tenue. Il m'a été impossible de deviner qui se cache derrière le complot jusqu'à ce que ce soit révélé. Je suis passée d'une hypothèse à une autre, chapitre après chapitre.
Jusque-là tout va bien.
L'envie de connaître les détails du complot m'a poussée à poursuivre cette lecture. Eh oui, je suis quand même curieuse! Mais je souhaitais juste savoir qui, où et comment. le dénouement final ne m'intéressait que peu après la révélation...
Je me suis quand même motivée à aller jusqu'à la fin, puisque ce livre est un one shot. Et heureusement qu'il n'y en avait pas plus à lire!

C'est maintenant que les choses se compliquent.
Keralie ne m'a absolument pas conquise. En cause, son appitoiement sur elle-même quasi constant (épuisant!) et surtout, ses répliques de drague récurrentes envers son accolyte d'aventure alors qu'ils se connaissent depuis quelques instants (lourd, lourd, lourd!). Ces deux traits de caractère vont de paire ok, mais même si elle tente de cacher le premier avec ces dernières, cela m'a totalement empêché de l'apprécier. Plus je tournais les pages et plus je voulais finir ce livre et ne plus jamais la retrouver tellement elle m'agaçait. Elle m'a inspiré une jeune femme complètement immature qui provoque tous les problèmes qui lui arrivent, plutôt qu'une jeune femme forte et émancipée comme elle tente d'être présentée.
En revanche, j'ai plus apprécié Varin son accolyte, plus introverti, mais juste dans ses réactions.
J'aurais aimé avoir plus de détails sur les quadrants et leurs habitants.

Les actions s'enchaînent sans cesse, ne vous laissant aucun moment de repos avant d'avoir tourné la dernière page. Si vous vous dirigez en priorité vers le rayon young adult (clairement pas ma tasse de thé à moi) lorsque vous entrez dans une librairie, ce livre saura vous plaire. Cependant, si vous souhaitez vous plonger dans une lecture où l'univers, les personnages et le dénouement sont davantage approfondis, vous risquez d'être déçus. Ce livre est beaucoup trop long (570 pages) pour ce qu'il contient.