Je remercie Babelio ainsi que les éditions Casterman pour l'envoi du livre. Four Dead Queens un roman imaginaire, un one-shot féministe qui flirte originalement avec le thrilleur. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman et j'ai passé un très bon moment de lecture !

On est plongé dans le royaume de Quadara, qui est divisé en quatre régions différents dites « quadrants » et chaque quadrant possède à sa tête une reine qui le dirige. Celles-ci doivent suivre des règles très strictes pour assurer l'intégrité des décisions prises pour leurs quadrants. Ces quatre nations ne se mélangent pas et chaque région a sa propre spécialité, et façon de contribuer à la vie en société et pour le royaume tout entier. Les quatre reines vivent ensemble dans le palais de la Concorde, le lieu de croisement des différents peuples.

C'est dans ce contexte que nous allons suivre entre autres Keralie, la meilleure voleuse de Quadara originaire de Toria, le quadrant portuaire et tout ce qui l'accompagne comme le commerce de l'import/l'export. Un jour son patron Mackiel, lui demande de voler un étui de communication à un messager Eoniste. Elle n'imagine pas une seconde que sa vie va basculer et prendre un tour inattendu avec ce vol, et entrainer avec elle le messager Varin originaire d'Eonia, le quadrant à la pointe de la science et de la technologie. Ces deux jeunes gens qui ne se connaissaient pas, vont devoir s'entraider pour tenter de déjouer le complot en cours.

J'ai bien aimé la personnalité de Keralie, elle est maligne, intrépide et impertinente. Elle n'a pas sa langue dans sa poche, mais n'en reste pas moins humaine avec ses doutes, et sa culpabilité liée à son passé. J'ai aimé son évolution et s'ouvrir au fil de ses péripéties ainsi qu'au contact avec Varin. En plus du point vu de la jeune fille, l'autrice nous met également en avant toute une palette de protagonistes très hétéroclite. La diversité des personnages est vraiment présente, avec des personnages de couleurs, de la communauté LGBT+ et c'est agréable de lire un livre où chaque personnage est différent pas juste dans son caractère. Chacun possède un historique personnel très complet, avec une psychologie très bien développée, de quoi apprendre à les connaître rapidement et s'y attacher.

Grâce à une plume fluide et addictive, Astrid Scholte nous livre un récit à l'univers original qui mêle plusieurs genres différents : une histoire fantastique qui mêle le thriller avec une pointe de romance très subtile qui heureusement pour moi, ne prend pas toute la place et n'empiète pas du tout sur l'intrigue. L'idée de base est assez innovante, avec ces quatre reines, aux quatre royaumes/ quadrants si différents au sein d'un seul et même royaume, et m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai vraiment aimé ce concept et découvrir les différences entre chaque quadrant et leur façon de vivre. En plus d'Eonia et Toria, on a aussi les quadrants d'Archia, une terre fertile, manuelle, qui permet donc de nourrir tout le royaume et enfin la région où l'art, le divertissement est le quotidien même du quadrant de Ludia.

Concernant l'intrigue, elle est très bien menée, dans un bon rythme, et on va de supposition en supposition, pour déjouer le complot et trouver les responsables, sans vraiment savoir le fin mot de l'histoire. Je dois dire que je n'ai rien vu venir, même si on se doute de quelques petits éléments minimes. Entre complots, suspens, actions, et retournements de situations, on n'a pas le temps de s'ennuyer dans le récit. de plus le récit est très bien structuré, c'est assez ingénieux et on ne se perd pas. Par contre, je n'ai pas totalement adhéré à la fin, mais c'est personnel et je ne peux rien dire pour ne pas spoiler. J'ai beaucoup aimé les réflexions disséminées tout au long du roman que j'ai trouvé très féministe, et où l'autrice évoque les notions universelles même de justice, pardon, de rédemption et de la famille. A travers les différents quadrants, il est aussi question du sens de la vie, de notre place dans la société et ce qu'on attend de nous.

Sans être un coup de coeur, Four Dead Queens a été une très belle lecture. Je ne me suis pas ennuyée ! Astrid Scholte nous offre un one-shot construit intelligemment et relativement bien achevé. Un univers original, de la diversité au niveau des personnages et une course contre la montre, avec des plot-twist à répétition, pour déjouer un complot ! Un roman à lire !
Après de très longues semaines à attendre impatiemment la sortie de Four Dead Queens, il était certain que je fasse qu'une seule bouchée de ce roman. le résumé avait de quoi être sacrément accrocheur et quand la phrase d'accroche nous promet que l'on ne devinera jamais la fin, je peux déclarer, qu'effectivement, je n'aurai jamais deviné cette incroyable fin. Four Dead Queens s'est révélé être une lecture passionnante et terriblement addictive. Énorme coup de coeur pour cette sublime histoire.

Si le rythme du récit est dans un premier temps un peu long à démarrer, je vous assure que la suite n'est qu'une succession de rebondissements et de révélations. le début du livre permet de faire la connaissance avec chacun des personnages afin de mieux comprendre la complexité et les pensées qui les habitent. le monde dans lequel nous sommes plongés est magnifiquement bien construit et très original. Astrid Scholte prend son temps pour expliquer toutes les particularités de son univers et le fonctionnement du royaume de Quadara. Au final, moi qui avais peur d'être perdue dans le flot d'un trop grand nombre d'informations, je me suis sentie très à l'aise.

L'intrigue, pour sa part, est savamment bien ficelée, vraiment très bien pensée. Je sais que j'ai l'air de me répéter, mais je suis encore bouche bée face à toute l'ingéniosité qu'a mise l'auteure à son ouvrage. C'est dans une véritable course contre la montre que nous entraîne Astrid Scholte, ne nous laissant ainsi aucun moment de répit. Après avoir pris connaissance des bases, on est rapidement embarqués dans le feu de l'action. Les chapitres se font par alternance, on oscille entre les points de vue des différentes reines et celui de l'héroïne, Keralie. L'idée de découvrir les points de vue des reines m'a beaucoup plu. Je trouve qu'ils ajoutent du dynamisme au récit et en plus de cela, ils jouent un rôle crucial pour le développement de l'intrigue. Quand vous découvrirez l'inimaginable machination qui se profile derrière la construction de ces chapitres, comme moi, vous n'en reviendrez pas…

Cependant, tout cela n'existerait pas sans l'incontestable talent de conteuse d'Astrid Scholte. Cette dernière possède une plume très additive, fluide et extrêmement saisissante. Pas mal de descriptions sont présentes, mais cela n'enlève en rien à l'énergie du récit. L'auteure a parfaitement su mettre en lumière la psychologie de ses personnages et les intrigues de la cour.

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé celui de Keralie. C'est une jeune fille très attachante avec un esprit vif et un humour acéré. Si au premier abord, elle a l'air pleine de vie et semble n'avoir que faire de l'opinion des autres, la réalité est tout autre. Keralie possède son lot d'épreuves et un certain nombre de secrets. C'est un personnage que j'ai trouvé très intéressant à suivre. Au fil de l'histoire, on aperçoit un réel changement dans son comportement et sa façon de voir les choses. Bien qu'elle insinue le contraire, Keralie se sent rapidement concernée par le malheur des autres. Finalement, dans cette course contre la mort, la jeune fille pourrait en apprendre davantage sur elle-même et essayer enfin de se pardonner.

Les personnages secondaires sont également fort attachants. Chacun apporte son édifice à l'histoire et tient une place de choix dans le bon déroulement de l'intrigue. Je ne pourrais pas passer l'intégralité en revue, mais s'il y a un personnage secondaire qui a attiré mon attention, c'est bien celui de l'énigmatique Varin. En tant que Éonien, Varin ne doit en aucun cas montrer ou ressentir des émotions. Pourtant, Varin est bien loin d'être la personne froide et détachée qu'il veut laisser paraître. C'est une personne bienveillante et adorable que nous découvrons en sa personne. J'aurais beaucoup aimé que son personnage ait également quelques chapitres. Cela aurait permis de mieux comprendre son personnage et d'avoir une vue sur sa façon de voir certaines situations.

En conclusion, Four Dead Queens était une lecture pour laquelle je n'étais pas prête, mais dans le bon sens du terme. C'est un roman que je vous recommande absolument, les yeux fermés. Tout a été fait pour que le lecteur passe un excellent moment de lecture. Entre suspens, complots, trahison, vengeance et amour; rien n'a été mis de côté et Astrid Scholte ne nous a pas épargnés une seule seconde. Un roman qui se dévore et dont on n'aurait certainement jamais pu deviner la fin à l'avance.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Une intrigue grandiose, une héroïne inattendue, un étrange jeune homme, une touche de complot et de tromperie, 4 reines, et un retournement de situation ainsi qu'une fin exceptionnels. Voici la recette de ce chef d'oeuvre. Toujours aussi palpitant, même au bout de plusieurs lectures
Que feriez-vous vous si vous aviez le destin des Royaumes entre vos mains...

Keralie est une jeune femme qui, à la suite d'un malheureux accident dans sa famille, se retrouve à être la meilleure voleuse de tout le Royaume.
Quand mon mentor Mackiel lui demande de voler un petit messager, elle est loin de se douter de la dangerosité du-dit objet volé.
Mais c'est sans compter sur le messager, qui se révèle être coriace. Il compte bien récupérer son colis volé et mener à bien sa mission.
L'objet volé est de la plus hâte importance et quand Keralie l'avale, elle ne sais pas à quel point elle va devenir importante et surtout
la cible de son ancien mentor.
Avec l'aide de Varin, elle veut déjouer ce complot et éviter aux 4 royaumes de perdre leurs reines. Mais au jeu des faux semblants et des
tromperies, qui trompe réellement qui?

Un roman qui m'aura étonnée du début à la fin. Et dans le bon sens du terme. Je ne dirai pas que c'était un coup de coeur, mais une magnifique
découverte. de plus c'est un one-shot, de ce fait on sais d'avance que la fin est vraiment la fin.
Mes suppositions étaient toutes fausses, l'autrice manipule à la perfection le jeu des faux-semblants du début à la fin.
Et comme le dis la 4eme de couverture " Une fin que vous ne devinerez jamais".
Une véritable course contre la montre commence, on se prends facilement au jeu pour découvrir tout les tenants et aboutissants de cette
intrigue magnifiquement tissée.
J'ai adoré voir évoluer ses personnages au sein du Palais, lors de ces trois jours insoutenables.
On sens qu'ils évoluent au fur et à mesure, et mon préféré à clairement été Varin. Cet être dénué de sentiment envers les autres et au visage
qui ne reflète pas d'expression. Mais Keralie n'est pas en reste, c'est une jeune femme pleine de ressources malgré son contexte familial.
En effet, elle s'en veut beaucoup et tente tant bien que mal d'oublier cette mésaventure.
Les personnages féminins sont clairement des personnages forts, féministes à souhait. J'ai adoré voir ce que l'autrice à fait des relations
entre elles, respect, amour caché, amitié et danger. Tout cela en un endroit.
La plume nous transporte à merveille malgré quelques longueurs. J'ai pris un réel plaisir à découvrir cet univers enchanteur et fascinant,
où chaque quadrant à ses points forts mais aussi ses points faibles.

En bref, ce roman est un régal. Trahisons, mensonges, faux semblants, tout cela réuni en un one-shot fascinant.
�itation: « Je descendis le long de la paroi de l'immeuble pour me fondre dans la foule. Je n'avais pas fait trois pas qu'un vieil homme s'arrêta soudain devant moi pour presser quatre doigts contre ses lèvres en signe de respect envers les reines - c'était ça, le geste officiel, et non la version obscène de Mackiel. J'enfonçai mes semelles cloutées dans le sol et parvins à m'arrêter juste à temps: ma joue ne fit qu'effleurer l'omoplate de l'homme.
Mais bon sang, comment le palais pouvait-il rendre les gens aussi bêtes ? »🧋

J'ai lu ce livre, car il était recommandé à la fin de « la malédiction de Highmoor ». Je l'ai lu e lecture commune avec mon a abominable @tweetylivresque.

J'avoue que c'est un livre sympa qui m'a aidé à sortir de ma panne de lecture, enfin a amorcé ma sortie de panne.

Dans ce livre nous suivins Keralie, une jeune femme qui est une voleuse, que dis-je la meilleure voleuse d'un certain Mackiel.
Un jour, alors qu'elle a pour mission de voler le contenu d'un étuit de communication, toute sa vie va basculer et elle va ce retrouver dans une affaire d'assinat de grande envergure.

J'ai bien aimée ce bouquin, je suis tombé dans un piège, en m'attendant à ce qu'il y ait des choses « classiques » qui arrivent. J'ai donc appréciée de voir que nius n'étions pas dans un des nombreux déjà-vu littéraire. Une fois ce fameux piège passé par contre c'était une autre histoire, pour le coup j'ai pu prévoir assez facilement le scénario.

C'était une lecture agréable, pas trop prise de tête et qui surprends quand même un peu. Pile ce qu'il me fallait en ce moment !

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, mais je recommande quand même si vous voulez une petite enquête sur fond de fantaisy dans un univers pas trop complexe, un moment détente après une grosse saga, ou une reprise de lecture après une bonne panne.

C'est parfait comme lecture qui ne prend paz trop la tête, j'ai passée un agréable moment, vraiment. 🎏
Au départ, c'est un livre qui ne m'attirait pas du tout, je trouvais la couverture trop blingbling (oui je continue à juger les livres selon leur couverture), mais en lisant le résumé j'ai complètement changé d'avis. Une voleuse, des reines assassinées, un meurtrier à coincer… tous les ingrédients étaient réunis pour me faire envie !⁠
Je me suis donc lancée avec beaucoup d'entrain et les premières pages ont été vraiment agréables à lire. La mise en place de l'univers est bien faite, on veut en savoir plus ! La plume est agréable et on enchaine les pages sans s'ennuyer. Et moi qui adore les changements de narrateurs, je me suis régalée… malheureusement, mon enthousiasme a été de courte durée ! ⁠
Très vite, j'ai trouvé la construction des personnages carrément bancale et leur évolution complètement incohérente, mention spéciale à Kéralie et Corra (que j'avais beaucoup aimée au départ). L'intrigue s'en trouve amoindrie, d'autant qu'après un démarrage en force, elle devient même confuse… Sans compter les trop nombreux raccourcis pour faire avancer l'enquête qui enlèvent tout le plaisir. Et cette romance qui se développe de manière tellement prévisible que ça en est lourd… elle n'apporte absolument rien à l'histoire. ⁠
Et parlons de l'univers ! J'avais tellement d'attentes puisqu'on me promettait un monde complexe : ces quatre Quadrants qui ont chacun leur spécificité, les tensions politiques entre les reines… et puis plus rien ! Un univers aussi riche, qui n'est absolument pas exploité… et c'est tellement dommage ! ⁠

⁠(SPOILER ALERT)
Mais le pire pour moi, ça reste la fin ! Ce happy-ending où tout est bien qui finit bien est juste désespérant ! Je suis pas pour les fins glauques ou tristes, mais finir par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » c'était la goutte d'eau !
C'est une lecture de laquelle je suis ressortie avec une grosse déception, parce que les choses étaient vraiment prometteuses : l'intrigue, l'univers, les personnages… mais en lisant, j'ai eu l'impression que l'auteure s'était dit qu'il fallait vite terminer son roman quitte à le bâcler !
Ce roman était celui que j'attendais le plus de lire à sa sortie, je n'ai pas pu l'avoir immédiatement, alors je lisais de nombreux avis pour en voir l'approprie général. Il était plus bon, beaucoup disaient être choqués et surpris par la fin, beaucoup trop de monde même. Alors quand je l'ai lu, je me suis fais des tonnes et des tonnes de théories, des plus ordinaires, aux plus originales. Je me demandais alors si j'allais être surprise ou si je mettais tout retiré le charme en lisant autant d'avis.⠀

Et bien je dois vous dire que j'ai été sur les fesses ! Malgré mes théories, je n'ai rien, strictement rien vu venir. Aucunes révélations, parce qu'il y en a plusieurs, et bien j'ai été surprise du début à la main, et quel plaisir. J'en attendais beaucoup de ma lecture, et je n'ai pas été déçue. le monde dans lequel nous sommes plongés est dirigés par quatre reines, quatre quadrans différents, avec des façons de vivre différentes, il y a aussi des règles, les règles des reines. J'ai vraiment adoré le milieu et particulièrement les différents points de vues abordés, un coup Keralie, un coup une reine.⠀

Les chapitres n'étaient pas trop longs, tout juste ce qu'il fallait pour donner envie de lire le suivant. La plume était douce et simple, ce qui permettait de vraiment comprendre le monde dans lequel ils vivent tous. J'ai aimé les complots, ce petit jeu d'enquête pour découvrir qui est l'assassin, et croyez-moi vous en serez bien surpris vous aussi.⠀

Encore une fois c'est donc un roman que je vous recommande chaudement, mais cela ne m'étonne pas, j'aime tous les romans de cette maison d'édition, des petits bijoux !⠀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Keralie, une voleuse des quatre royaumes, vole un jour un objet qui lui permet de découvrir l'assassinat des 4 reines de Quadara. Elle va alors avec l'aide de Varin, un éonien, essayer de tirer profit de ces informations.
J'ai trouvé l'idée de ce monde divisé en quatre royaumes avec chacun son identité propre est assez intéressante et relativement facile à appréhender. La narration alternative entre Kéralie et les 4 reines pendant la première moitié du royaume est aussi intéressante car elle nous permet pendant un moment de se perdre sur la temporalité de l'histoire ce qui crée un peu de suspense.
Les deux personnages principaux sont aussi attachants et l'intrigue intéressante.
Finalement c'est plutôt bon, mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour être complètement happée par l'histoire, peut-être le style un peu rapide, un peu ado.
Bref, Je sais que je risque d'oublier vite ce livre, mais ce fût un bon moment.
Quel plaisir que de lire ce roman ! Pour le coup, je suis
tout de suite entrée dans l'histoire et en un après-midi,
je l'avais déjà lu. J'ai beaucoup aimé l'ambiance crée
par l'autrice, quatre royaumes différents, quatre reines
avec une histoire ( en plus elles sont hyper badasses),
une héroine que l'on apprend à aimer et une intrigue
superbe !
Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est la
carte qui est au début et qui nous permet vraiment de
nous repérer. Je n'ai pas eu « d'accros » dans ma
lecture, au contraire je me suis laissée porter tout du
long par la plume de l'autrice. Et plus j'avançais, plus
j'avais besoin de savoir la suite. Dans ma tête, tout
s'enchaînait, je m'imaginais une fin dingue et je n'ai pas
été déçue. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture,
qui parle de différence mais aussi d'indulgence, qui aborde la communauté LGBTQ+, qui fait du bien tout simplement, tout en étant bourrée d'action et de retournements de situation !
C'est une lecture que j'ai adoré, avec ses personnages attachants ( et ceux qui méritaient des baffes), ses plot twist de l'enfer, l'intrigue est incroyablement prenante et on ne demande qu'a en savoir plus au fur et à mesure des pages. Quant à la fin, elle est surprenante !
Je le recommande fortement!
J'attends avec impatience de voir ce que donnera les prochains roman de l'autrice et j'avoue qu'un spin off de four dead queens ne serait pas de refus !