Citations sur Esthétique et métaphysique (6)

La preuve la plus convaincante et en même temps la plus simple de l'idéalité de l'espace, c'est que nous ne pouvons le supprimer en pensée, comme nous supprimons toute autre chose. Nous pouvons seulement vider l'espace; nous pouvons supposer que tout, tout, tout en soit absent, que tout en disparaisse ; nous pouvons très bien nous représenter l'intervalle entre les étoiles fixes comme absolument vide, et ainsi de suite ; mais l'espace lui-même, nous ne pouvons nous en débarrasser en aucune façon.
Pour celui qui est capable de comprendre une chose cum grano salis, le rapport du génie à l'homme normal s'exprimerait peut-être le plus clairement de la façon suivante : un génie est un homme qui a un double intellect : l'un pour lui-même, au service de sa volonté, et l'autre pour le monde, dont il devient le miroir, en le concevant au point de vue purement objectif. La somme ou quintessence de cette conception sera rendue en œuvres d'art, de poésie ou de philosophie, après que le perfectionnement technique aura joué son rôle. L'homme normal, au contraire, ne possède que le premier intellect, qu'on peut nommer le subjectif, comme l'intellect génial est l'objectif. Quoique cet intellect subjectif puisse être doué à des degrés très différents de perspicacité et de perfection, une gradation déterminée ne l'en sépare pas moins toujours du double intellect du génie.
Quand nous sortons d'un rêve qui nous a vivement affecté, ce qui nous convainc de son inanité est moins sa disparition que la découverte d'une seconde réalité qui se trouvait au-dessous de celle qui nous émouvait tellement, et qui maintenant se manifeste. Nous avons tous le pressentiment durable qu'au-dessous de cette réalité dans laquelle nous vivons et par laquelle nous sommes, il s'en dissimule une seconde tout à fait différente. Celle-ci est la chose en soi.
Il reste étrange que ce qui existe réellement en dehors de nous, ce qui est physiquement reconnaissable, comporte la diversité des jugements; tandis qu'il n'en est pas ainsi de ce qui est entièrement subjectif, du domaine de la logique et des mathématiques.
Si j'ai bonne mémoire, c'est l'esprit du monde qui veut parvenir à la connaissance, c'est la nature qui veut se reconnaître et se sonder elle-même, ce ne sont pas les idées d'un autre esprit dont je veux suivre la trace : mais ce qui est, je veux le transformer en une chose reconnue, pensée, ce qu'autrement il n'est ni ne sera.
[...] Transcrire une chose, c'est la vouer à l'oubli.

( Pensées se référant à l'intellect )