Citations sur Parerga & Paralipomena (41)

Une religion qui a pour fondement un seul événement et qui prétend faire de cet événement qui s'est passé ici ou là ou de loin en loin la période critique du monde et de toute existence, une telle religion a un fondement si faible qu'il lui est absolument impossible de subsister dès que les gens commencent à réfléchir un peu.
Une hypothèse qui a pris place dans la tête, ou qui même y est née, y mène une vie comparable à celle d'un organisme, en ce qu'elle n'emprunte au monde extérieur que ce qui lui est avantageux et homogène, tandis qu'elle ne laisse pas parvenir jusqu'à elle ce qui lui est hétérogène et nuisible, ou, si elle ne peut absolument l'éviter, le rejette absolument tel quel.
La beauté est une lettre ouverte de recommandation qui nous gagne les cœurs à l'avance.
Car il n'y a pas beaucoup à gagner dans ce monde: la misère et la douleur le remplissent, et, quand à ceux qui leur ont échappé, l'ennui est là qui les guette à tous les coins.
La beauté est une lettre ouverte de recommandation, qui nous gagne les cœurs à l’avance.
Chacun est collé dans sa conscience comme dans sa peau, et ne vit immédiatement qu'en elle.