Josef est atteint du syndrome d'Asperger, forme d'autisme qui se caractérise entre autres par une difficulté d'appréhender les codes sociaux. Il nous livre dans ce témoignage ses difficultés d'enfant, d'adulte, mais aussi ses réussites.

Le syndrome d'Asperger est peu connu en France, et mal défini de manière générale. Situé à la frontière d'autres comportements, il se plie mal aux catégories bien tranchées. À cet égard, le parcours de Josef fait froid dans le dos : bourré de médicaments, à deux doigts d'être placé définitivement en institut, alors qu'il mène aujourd'hui une vie dans les normes, l'aide qu'il escomptait recevoir du milieu médical semble lui avoir fait plus de tort que de bien.

Ce récit fournit une réflexion sur le besoin de normaliser à tout prix, ou de cacher quand ce n'est pas possible. Les changements à réaliser pour intégrer les personnes qui fonctionnent différemment semblent à la fois ridiculement simples et inaccessibles, puisqu'elles nécessitent un petit effort de la part de tout le monde.

Je suis tout de même déçu par la couverture : l'auteur regrette régulièrement que l'autisme ne soit médiatisé que par des numéros sporadiques de « singes savants »... ce qui n'a pas empêché l'éditeur de sous-titrer ce livre « autiste et savant : un témoignage unique ». Propager les clichés dans un livre qui tente de les démolir, il fallait quand même le faire !
Ecrit à la première personne, ce témoignage est l'expérience de vie de "Josef", un exposé éclairant les personnes porteuses d'autisme et leur relation avec les neurotypiques.
Un chapitre : "psy(-chopathe, -chiatre, chologue, chotique)" évoque son errance des soins dont le point d'orgue est la proposition d'orientation vers un institut de jeunes aveugles parce Josef ne le regardait pas dans les yeux. Bien sûr, j'en avais entendu des vertes et des pas mûres de la part de parents d'enfants autistes qui se sont tournés vers les psy, mais là c'est le pompon.

L'auteur tire les réflexions philosophiques sur les codes de notre vie en référence à l'altérité de ceux qui sont à l'est. Et c'est peut-être ce caractère pédagogique réitératif qui submerge parfois les anecdotes pourtant traitées avec humour.

Le style rationnel et monocorde peut lasser quelque peu malgré l'intérêt du propos qui nous invite à décloisonner les cases dans lesquelles nous sommes tous rangés..

La première fois que j'ai vu Josef Schovanec, c'était dans un documentaire sur l'autisme, l'an dernier. Avec d'autres, il témoignait face caméra. Une élocution un peu bizarre, un maintien un peu raide, les épaules serrées à l'horizontale, l'homme apparaissait singulier. Il le dit lui-même: « Je parle en idiot.» Les gens qui souffrent de troubles mentaux nous intéressent parce que leurs troubles sont souvent des exagérations de symptômes que nous pouvons ressentir à un degré moindre. Par-exemple, je vais m'identifier à Josef Schovanec quand il parle de sa fascination pour les bibliothèques et pour les livres. J'ai adoré lire ces pages.
J'ai trouvé cette "biographie" très intéressante, car Josef Schovanec a un vécu atypique. Il y a bien sûr les limites inhérentes à tout exercice d'autofiction. Malgré tous ses efforts, son humour et sa distance, les contraintes formelles, il y a toujours une dimension "règlement de compte avec le réel et les gens" assez logique, compte tenu du handicap visible de l'auteur. Moi-même, saurai-je sur quel pied danser face à une personnalité aussi atypique, ce qu'il faut dire, ne pas dire ? Heureusement Josef Schovanec élargit à d'autres sujets, comme son goût pour les langues, le rapport à la normalité et des pages très intéressantes sur la souffrance à la toute fin du livre
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Un Témoignage Sincère et Édifiant sur l'Autisme

Dans "Je suis à l'est", Josef Schovanec nous livre un témoignage poignant et instructif sur son expérience de l'autisme, sans artifice ni préjugé. Ce récit nous plonge dans la vie d'un autiste, offrant un regard authentique sur une réalité souvent mal comprise et stigmatisée par la société.

Ce qui frappe d'emblée dans ce livre, c'est la manière dont Josef Schovanec nous fait partager son vécu, ses ressentis et ses expériences. Son écriture franche et directe, teintée d'humour et de cynisme, offre une vision lucide et percutante de notre société et de ses normes souvent rigides et oppressantes.

À travers les pages de "Je suis à l'est", on découvre toute la complexité de se plonger dans un monde perçu comme "normal" par la majorité, alors même que la notion de normalité reste floue et subjective. Schovanec remet en question les préjugés et les idées reçues sur ce qu'est la différence, nous invitant à réfléchir sur notre propre perception de la normalité.

Ce livre est bien plus qu'un simple témoignage sur l'autisme. C'est une leçon d'humilité qui nous rappelle la richesse et la diversité de l'expérience humaine, et qui nous encourage à embrasser la différence plutôt que de la craindre ou de la rejeter.

Pour Josef, maîtriser plusieurs langues étrangères ne pose aucun souci. Ce n'est rien à côté de l'angoisse qui l'étreint à l'idée de prendre le métro, d'aller à un rendez-vous, etc. Car Josef est un autiste Asperger. Il nous ouvre son univers dans ce texte, qui à la fois nous met mal à l'aise, avec de temps en temps l'impression qu'il nous prend de haut, et en même temps nous fait comprendre que les codes sociaux qui nous régissent sont tout sauf naturels, et qu'il peut être extrêmement compliqué de les intégrer.
Lien : http://therewillbebooks.word..
j'accompagne le concert de louanges ! excellent moment avec Joseph qui manie la langue et l'humour à merveille.
Un essai à partir de son propre vécu pour mieux comprendre les autistes asperger et les malentendus philosophiques, sociaux et psychiatriques qui tournent autour et le retard français sur le sujet.
Nous entrons dans un monde inconnu où les règles sociales ne sont pas une évidence, mais le fait de connaître par coeur le nom des étoiles de la ceinture d'Orion est parfaitement normal. Josef Schovanec résume sa scolarité ainsi:"la mauvaise estime de soi, le syndrome d'ancien premier de classe et l'état d'esprit du cancre."
En lisant le témoignage de Josef nous apprenons que notre mode de vie et nos codes sociaux de politesse ne sont pas du tout adaptés aux personnes "autistes". J'espère que notre société prendra de plus en plus conscience que certaines personnes sont différentes et que l'on pourra trouver un consensus pour leur permettre de s'intégrer à l'école et au monde du travail. Et surtout, leur donner l'occasion de pouvoir vivre "normalement" malgré les embûches qui pourraient se trouver sur leur chemin.
Là où les pensées de l'auteur nous oblige à découvrir cette maladie et à l'aborder avec un autre regard et c'est cela qui rend l'exercice extrêmement intéressant.
Ça n'en fait pas un chef-d'oeuvre mais on y apprend tellement de choses... sur nous les "normaux" !
Un témoignage sur l'autisme, notamment sa forme la plus élevée, le syndrome d'Asperger ou autisme de haut niveau. Joseph Schovannec y écrit avec beaucoup d'humour son expérience personnelle, ses jeunes années à l'école puis plus tard, sa carrière et toutes les difficultés auxquelles il se confronte jour après jour, toujours avec beaucoup d'humilité et de modestie. Néanmoins ce témoignage n'est pas forcément très facile à lire, il demande assez d'érudition et parfois est un peu savant mais pour les personnes intéressées par l'autisme cela peut etre intéressant.