Un témoignage touchant, plein d'humour et d'autodérision, sur le parcours de l'auteur. Alors qu'il avait des difficultés à apprendre à parler, à communiquer avec les autres, il se passionnait pour l'astronomie et tenait des discours que les adultes peinaient à comprendre (et pas à cause de ses difficultés d'élocution). D'abord diagnostiqué schizophrène, il a fallu du temps pour qu'un médecin émette le diagnostic : autisme. Ou plutôt, comme le dit Joseph Schovanec, personne avec autisme. Parce qu'il n'est pas que ça, il est aussi brillant et plein d'humour.
Je suis à l'Est est un témoignage important sur ce que vivent les personnes avec autisme, de l'intérieur.
Josef Schovanec se définit lui-même comme une personne avec autisme. Un autisme à haut potentiel, un syndrome d'Asperger. de ceux donc que les capacités de réflexion peuvent amener au devant de la scène, et qui peuvent faire sortir du ghetto cette communauté, dont le point commun est encore à établir (il est fort à parier que le terme général d'autisme ne survivra pas à quelques années de recherches, et que des entités nosographiques spécifiques seront mises en évidence, avec pour conséquence des méthodes thérapeutiques adaptées..

Ce témoignage est de ceux qui vous laisse une trace indélébile, par la profondeur de l'analyse proposée et la violence qu'il sous-tend.

Violence de notre monde, qui se défend d'évoluer vers un uniformisation normative, et tout ce qu'elle peut impliquer comme dérives eugénistes. Violence de la part même des défenseurs de la cause, puisque l'autisme est l'objet de polémiques passionnées, comme en témoignent les débats houleux lors des assemblées sensées trouver des solutions :

traiter : pourquoi? (diminuer la souffrance supposée, ou normaliser), comment? les méthodes rivalisent de résultats prometteurs (des diurétiques au modifications de flore intestinale, en passant par les psychotropes et le packing (enveloppement par des linges froids et humides), la psychanalyse moribonde semble bien devoir faire profil bas après des années d'hégémonie culpabilisante

cacher : instituts médico-éducatifs, voire hôpitaux psychiatriques

intégrer, ce qui suppose changer de modèle culturel et admettre la différence : c'est un gigantesque chantier.

Josef, de par son fonctionnement mental hors norme, est conscient de la supériorité de ses capacités d'analyse (au détriment de la synthèse, ce qui explique partiellement les difficultés d'élaboration de stratégies dans le domaine du comportement social, même dans des situations aussi banales que de dire bonjour). C'est ce qui confère à ce récit une puissance incroyable, et incite à l'humilité, à la prudence vis à vis des doctrines de tout poil.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
A l'est ou à l'ouest ? A l'ouest, les personnes semblent un peu à côté de leurs pompes. A l'est, comme c'est le cas de Josef Schovanec, il est à côté du monde, des autres. Je suis à l'est ! est le long chemin qu'a parcouru l'auteur, autiste asperger, pour se comprendre, savoir qui était mais aussi une porte ouverte sur la compréhension des autistes.
Rien de mieux pour une autobiographie que de commencer par la petite enfance. Celle-ci est assez remarquable par les différentes performances qu'il affiche, déjà tout jeune. Par contre, il est souvent en décalage par rapport aux autres enfants. le personnel enseignant n'est pas forcément compréhensif avec lui, il voit souvent en lui qu'un enfant arrogant qui essaye de montrer sa supériorité… J'ai été choquée par les paroles de « la clique à psys » qui lui prescrit quantité de médicaments pour le soigner sans arriver vraiment à essayer de comprendre ce qui fait sa différence. J'ai trouvé les mêmes difficultés que celles traversées par Gabriel dans La bécassine de Wilson, baladé de psychologue en psychiatre avec des causes diverses et variées avancées, toutes fausses évidemment. Josef Schovanec parle de ses passions comme l'Egypte ou l'astronomie, des dizaines de langues apprises en mêlant quelques réflexions et caractéristiques des personnes avec autisme. Ça m'a d'ailleurs fait tiquer, évoque-t-il tous les types d'autisme ? Il répond à cette question (et à d'autres) dans la postface inédite (uniquement en version poche) après avoir eu à répondre à des lecteurs curieux et troublés par quelques points de cette autobiographie.
J'ai beaucoup aimé son écriture teintée d'humour (qui m'a un peu déstabilisée au début) mais je suis restée frustrée par certains moments où j'attendais plus de détails. Un témoignage très intéressant de Schovanec qui permet de comprendre les comportements d'un autisme Asperger mais aussi les difficultés qu'il peut traverser dans leur vie. Une très belle découverte et j'ai hâte de pouvoir suivre une de ses conférences.
J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai trouve qu'au début sa lecture était difficile.Son histoire est émouvante, elle fait écho à l'histoire de mon cadet.
Je l'ai rencontré lors d'une séance de dédicace. C'est une personne humble, j'ai été tres emue de le rencontrer.
Rester enferrer en soi, et demeurer perméable et réceptif au monde extérieur auquel ses propres verrous intérieurs persistent à vous le refuser
Un témoignage d'un courage exemplaire, un signe de vie extraordinaire qui veut transparaître et se livre toute crue au jugement étonné et souvent rigide des " gens normaux" se glorifiant de l'être et de JUGER
sans plus chercher à comprendre .
On avoisine là les limites de prises de conscience que ce concentré de vie vous évoque
tant l'on est amené à dépasser cette peur devant " l'anormalité" en face
Pour accompagner cette part formidablement émouvante et prenante de cette AUTRE SENSIBILITÉ et PERCEPTION de la vie
Une vie difficile à appréhender

Un témoignage pour aider et s'aider dans une recherche nouvelle de se dépasser
Josef Schovanec….un cas, un merveilleux spécimen humain de connaissances, d'intelligence et de partage. Je l'ai découvert sur la radio en Belgique. Il tenait (et tiens encore) une chronique dans l'émission : « on n'est pas rentré »…il y démonte toutes nos certitudes…
Autiste Asperger, il a écrit ce livre pour se montrer…ce n'est pas parfait…pour nous …mais tellement réel, utile et vrai pour lui…..
A lire pour comprendre le personnage et à écouter ses chroniques sur Auvio
Respect Monsieur.
Ce livre est saisissant. Non seulement il nous offre une autre perspective sur l'autisme et notamment sur la différence autiste / neurotypique et nous ouvre sur la complexité du genre humain qui offre une palette bien plus large que cette simple distinction blanc ou noir, normal ou anormal. Ce livre questionne sur la notion d'identité et d'étiquette au sens plus large d'ailleurs que celui qui concerne juste l'autisme ou le handicap. Je ne peux que le recommander fortement ! et mention spéciale pour l'auteur, un amoureux des langues et de la linguistique, passionné de leur fonctionnement, de leur agencement. C'est un point qui m'est très cher, ayant fait mes études dans le domaine de la linguistique justement. La richesse des langues est formidable et est témoin de la richesse de l'être humain à mon sens. Et même au sein d'une langue, il y a tellement d'idiolectes, de manière de penser, de manière de s'exprimer : c'est passionnant. Ce livre est aussi passionnant ! N'hésitez pas à le lire.

Cette autobiographie est un régal...Un autiste d'asperger nous livre ses propres visions sur son handicap. Handicap s'il y a...En effet, c'est notre propre société qui est atteinte d'autisme. Avec ce livre, on aborde les conventions sociétales d'une toute autre manière. Un autiste a besoin de comprendre le tout, les fragments codifiés ne veulent rien dire pour lui.
Sourire ou étreindre une personne n'a pas forcément de sens concret.
Les mathématiques ne sont pas des problèmes, tout comme la philosophie...On peut très bien aborder les sujets sous un angle tout à fait différents.
Josef Schovanec exprime ici, avec humilité, ce qu'une personne comme lui peut ressentir lorsqu'elle fonctionne d'une toute autre manière. C'est simple, cette lecture remet les pendules à l'heure, il n y a pas d'arrogance dans sa vision du monde, pas de critiques, simplement des fonctionnements statiques où une personne à l'esprit très ouvert, se perd. Angoisses, maladresses, mutisme parfois, tout un éventail de situations qui relèguent la personne dans une case: HANDICAP.
Après avoir lu cette histoire vraie, nous pouvons être convaincus : notre société a peur de l'inconnu, de la différence. Penser autrement est déstabilisant. Josef Schovanec n'est pas handicapé, il est simplement ouvert à tout, et être ouvert à tout, peut faire souffrir...
Un étranger découvreur... Lors de voyages à l'étranger, avons nous tous les mêmes codes ? Les mêmes valeurs, la même vision des évènements ? Si je vais à la rencontre des japonais ou des indiens yanomamis, sans conteste, je ne saurai pas comment aborder l'autre...Cette lecture est un cadeau.

J'apprécie au plus au point la démarche de l'auteur tout au long de son écriture. Jamais il ne compte attirer la pitié sur les personnes avec autisme, ni attiser les remords de ses lecteurs, mais plutôt à éveiller leur curiosité envers une vision du monde à part entière. Car oui, c'est une conception tout à fait originale de la société, un regard interrogateur sur les règles qu'elle impose à ses membres, un questionnement sur le terme de normalité que l'auteur nous présente au fil du livre.

Le ton n'est en aucun moment moralisateur, dénué de toute remontrance, mais non exempt d'un humour et d'une ironie attendrissants, et c'est avec un intérêt croissant à chaque page que l'on découvre une anecdote, que l'on poursuit ses raisonnements, que l'on découvre les difficultés auxquelles il s'est heurté, obstacles témoins de l'attitude que la société adopte face à un handicap (que j'ai d'ailleurs désormais du mal à qualifier comme tel).

Un témoignage, en somme, à découvrir promptement !

MaryDoe~
Bonjour tout le monde,

J'ai terminé "Je suis à l'est" de Josef Schovanec. Un témoignage touchant et rageant. Après ma lecture, je me dis: qu'est-ce que j'ai honte de mon pays et de la considération des personnes envers les gens avec autisme. (il emploie souvent cette expression).
J'ai honte, car nous affichons un retard plus que considérable au niveau de la prise en charge de l'autisme. D'ailleurs la plupart des praticiens ne savent finalement même pas comment l'aborder.Je suis tombée il y a quelques années sur une pédopsychiatre qui m'a dit: Super ! Votre fils n'est plus autiste. (Ouwa il venait de faire une séance de jeu de dinette avec elle) approche purement psychanalyste. Je lui dis, qu'après plusieurs lectures à propos de l'autisme, on ne guérit pas de l'autisme. D'une part il ne s'agit en aucun cas d'une maladie que l'on peut soigner, d'autre part les personnes autistes apprennent juste à composer avec. Cette personne remettait en doute, deux diagnostics posés, par une pédopsychiatre qui suivait des formations au Canada. À la suite de cette mésaventure, j'ai contacté Mme * pour lui signifier que Mme * m'indiquait que mon fils n'était pas autiste. Celle-ci l'a fortement recadré. de cette première expérience, je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas se laisser faire. En effet, sa prise en charge totale repose sur des diagnostics. En clair, on vous proposera telle prise en charge si vous avez tel handicap... et ainsi de suite. Un mauvais diagnostic, peut donc tout fiche en l'air en quelque sorte.
J'ai eu aussi droit au fameux : mais vous savez madame, il ne faut surtout pas dire que votre fils est autiste. C'est la honte, changez plutôt le terme. Autant vous dire, que je n'ai aucun scrupule à dénoncer de genre de pratiques et d'agissements. Que je considère comme profondément inadmissible.
Ou alors encore, dans une salle d'attente, mon fils faisait un peu de bruits, oh quel malheur (en vrai il n'en faisait pas plus qu'un enfant peut en faire enfin bon) le praticien sort de son bureau et s'en prend avec violence à nous. Heureusement, il a été très vite recadré et est presque venu se couler en excuses !
Je me battrai toujours pour lui, ça c'est clair !
J'ai tellement de choses à dire concernant l'exclusion des personnes autistes. À l'école par exemple, si vous n'avez pas d'assistante (e) de vie scolaire (AVS) on vous refuse presque la scolarisation. Même si l'enfant ne créé aucun problème en classe mais rendez-vous compte il a l'étiquette "autiste" dans son dossier.Un enfant avec autisme sera plus facilement exclu qu'un enfant harceleur. N'y a-t-il pas un problème dans la donne ?
C'était déjà le cas dans la plus tendre enfance de Monsieur Schovanec. Triste est de constater que les choses n'évoluent toujours pas en France. Nous accumulons dans les vingt ans de retard par rapport aux anglo-saxons. est-ce normal ?
où se trouve le fameux El Dorado français dont j'entends souvent parler ?
Je suis consternée de lire que Josef Schovanec était considéré comme "fou" mais qu'est-ce que la folie finalement ? Qu'est-ce que la normalité ? Lui qui est d'une intelligence redoutable, des professeurs n'hésiteront en aucun cas à le dénigrer devant des classes entières.L'autisme pour moi, est une particularité, un mode de vie différent de ce qu'on nous enseigne. Une indépendance neuronale. Je le vois vraiment ainsi.
Le pauvre homme a été pendant quelques années détruites par des séquences médicamenteuses. On le bourrait de neuroleptique. Des charlatans en faisaient leurs gagne-pain ! de ses multiples séances... J'ai honte, mais j'ai honte de lire de telles pratiques. Et je suis certaine que c'est encore le cas. Quand on lit que certains praticiens parlent encore de psychose infantile...Mais quelle horreur que l'ignorance.
En ce qui concerne mon fils, il a essentiellement des séances éducatives et comportementales.ce qui a débloqué son langage fut la méthode PECS (A l'aide d'images et de visuels), à l'heure actuelle nous pratiquons toujours les méthodes ABA et TEACCH), n'hésitez pas à vous renseigner à leurs propos. Elles ont sauvé des familles entières au bord de l'implosion et ont sauvé des enfants et adultes avec autisme.
J'ai beaucoup aimé, toutes les petites anecdotes de Josef Schovanec, je retrouve vraiment mon garçon, j'ai énormément souris. Il aborde tous ses traits particuliers avec humour. J'aime beaucoup.
J'aurai des pages et des pages à écrire, tellement c'est varié ainsi que nos péripéties, et encore il n'a que 7 ans et demi. Je pense que l'on va en connaître encore beaucoup. Mais chaque jour et un jour nouveau.En clair, au moindre doute n'hésitez pas à vous renseigner, vous pouvez même m'en parler, je me ferai un plaisir de vous aider. L'union fait la force comme on dit !

Lisez ce témoignage. Ouvrez les yeux et surtout n'oubliez pas :
Ne parlons plus d'autisme ASPERGER ni d'autisme de haut niveau. Comme le dit monsieur Josef Schovanec, comment pouvons-nous juger de haut ou petit niveau ? Tellement il y a de forme d'autisme. Il n' y a à ce jour que le TSA TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE qui se caractérise par des degrés. Aucune discrimination n'est à établir au sein d'un même handicap si je puis dire.
Et ça m'agace fortement, d'entendre encore des personnes parler d'ASPERGER. N'hésitez pas à écouter les conférences de Josef Schovanec à ce sujet. J'ai eu la chance de voir un colloque il y a deux ans ou trois je ne sais plus où il abordait ce sujet.

Je vous souhaite une très bonne journée
Lien : https://www.facebook.com/Dan..