Franck Schatzing a voulu, dans un même ouvrage, décrire la vie d'un reporter de guerre, raconter l'histoire de la création de l'état d'Israël, écrire une saga familiale de colons israéliens sur quatre générations et lier tout cela avec une affaire d'espionnage. Pris séparément les sujets pourraient être intéressants. Ici c'est indigeste. Dommage.
Une lecture que je n'ai malheureusement pu finir…..
Le synopsis m'avait vraiment attirée mais le roman m'a dépassée!
Dès les premiers chapitres, pas de saut à la ligne quand on change de décor ou d' « espace » temps. J'ai été de nombreuses fois perdue me demandant ce qui se passait pour comprendre que l'on avait changé d'endroit ou que l'on était revenu en arrière.
Le livre traite du conflit au Moyen-Orient pour se focaliser sur celui de Israël/Palestine.
J'ai aimé rentrer dans le vif du sujet avec des journalistes enquêtant sur le kidnapping d'européens.

Le roman au départ est scindé en deux : entre le journaliste Tom Hagen et deux familles . On découvre la vie des ces deux familles qui doivent survivre à ce conflit, on suit l'évolution des enfants, qui deviendront eux-mêmes des adultes et prendront part à ce combat chacun avec ses idéaux ! Mêlant politique, religion, identité d'un pays … ce roman se veut une fenêtre sur les tenants et aboutissants de cette guerre en y découvrant la « naissance » d'Ariel Sharon.

L'histoire du roman est très bonne : des points de vues différents du conflit entre ceux qui y vivent et ceux qui en témoignent. Les explications sur l'histoire d'Israël m'ont parue lourde peut être parce que j'avais l'impression de lire des évènements que j'avais déjà lu ou vu à la télévision.
L'entremêlement de l'Histoire entre 1920 et 2015 est certes très bien documentée, de longues recherches ont du être nécessaire pour aboutir à une vision globale de ce conflit mais je me suis sentie un peu perdue de changer de temps et d'espace à chaque chapitre. L'anti-chronologie ne m'a pas plu.

Finalement au bout de 40% du livre, je lisais sans lire, sans avoir de plaisir…..
Lien : https://leschroqueuses.wordp..
Une lecture que je n'ai malheureusement pu finir…..
Le synopsis m'avait vraiment attirée mais le roman m'a dépassée!

Lien : https://leschroqueuses.wordp..