Je ne vous cache pas que le nombre de pages - presque mille - peut refroidir les ardeurs des lecteurs. J'aime lire, mais j'ai franchement du mal avec des livres aussi épais.
Surtout, je pensais que le livre serait consacré à Tom Hagen, et uniquement à lui. Il en est à dire sur un grand reporter. Et bien non : le lecteur est invité à retourner en arrière pour découvrir la naissance d'Israël et pour suivre le destin de trois garçons, les jumeaux Jehuda et Benjamin ainsi que leur ami Arik, qui deviendra Ariel Sharon. Ces parties m'ont moins intéressées parce que j'avais lu récemment Une nuit, Markovitch d'Ayelet Gundar-Goshen et qu'il me paraît difficile de faire plus juste. Breaking news reste à mes yeux un livre essentiellement masculin, les rares personnages féminins, que ce soit Rachel ou Yaël, ne sont pas suffisamment mis en valeur. Je ne parlerai pas non plus de Leah ou Anastasia, qui n'existent que vu à travers des regards masculins, sans que l'on s'intéresse vraiment à leur motivation à elles. Il en est de même pour Inga, la stagiaire du grand Tom Hagen, qui n'a pas représenté grand chose à ses yeux.
L'auteur s'est beaucoup documenté pour écrire ce livre. On peut le voir, mais cela ne transforme pas en pensum pour autant puisque les éléments historiques sont bien intégrés dans l'intrigue. J'ai aussi pensé aux films israéliens que j'allais voir - à l'époque où j'allais encore au cinéma. Nous en apprenons beaucoup, pas seulement sur Israël, mais aussi sur les conséquences pour tous les pays qui l'entourent - ou comme une explication pour sur ce qui passe en ce moment dans cette région du monde.
Breaking news - un livre assez ardu, mais qui contient des moments véritablement prenants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
1400 p avec une intrigue policière qui tient sur 200 ou 300 p. cumulées. L'intrigue est le prétexte pour revenir sur l'histoire de l'état d'Israël et des territoires occupés. Très bon roman en ce sens d'ailleurs puisqu'il m'a appris des pans de l'histoire du Moyen Orient contemporain.
Après Abysses, roman exceptionnel où l'humanité doit aussi se battre contre elle-même pour survivre, Frank Schätzing pond à nouveau un incroyable pavé. Une nuit n'y suffira pas. Prenez des biscuits, du café car cela va durer…Breaking news n'est pas un roman simple. En mixant deux histoires, celle de Tom Hagen, grand reporter en quête d'une gloire disparue et celle de la famille Kahn qui à elle seule reprend celle de la communauté juive au Proche Orient, depuis 1929, Schätzing sur de solides bases de géo-politique et d'Histoire avec un grand H, nous pose un siècle d'activité dans cette région.
Un Thriller, oui. Palpitant ? Pour tout dire … pas vraiment. Il m'a fallu presque trois cents pages pour plonger dans ce roman. Breaking News demande au lecteur une grande concentration. Certainement trop grande pour le commun des lecteurs qui serait attiré par une promesse de thriller. Car la plus grande partie du roman, au moins ça première moitié repose quasi exclusivement sur l'histoire d'Israël. C'est digne d'intérêt, mais le rythme s'essouffle vite.
Ce roman est assommé par de nombreuses scènes qui trainent en une longueur insupportable. le style parfois pénible, bien que relevé d'ironie, d'effets de style où l'auteur échange avec le lecteur, a du mal à établir une narration fluide et dynamique. L'anti-chronologie mise en oeuvre par Schätzing est curieuse. Mais elle ne parvient pas à donner un rythme suffisant pour captiver le lecteur. Côté personnages, je dois avouer avoir manqué d'accroche. Nombreux sont ceux qui sont dignes d'intérêts, pourtant aucune proximité n'est née durant ma lecture.
C'est dommage. Car malgré tout, ce roman est riche, foutrement documenté, intelligent. Sans doute trop. Il nous amène à poser un autre regard sur les protagonistes, la politique et les effets de bord des décisions prises tout au long de ces cent dernières années dans cette partie du monde. Finalement une fois oublié l'attrait pour le thriller, il reste une vision romanesque qui habille de l'Histoire du Moyen-Orient, une excellente révision géo-politique. Et c'est déjà pas mal.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
"Breaking News " nous conte une longue ( trop longue ? ) épopée du Moyen Orient mettant en vedette Israël et la Palestine pendant 1000 pages . Une histoire qui dèbute dans les années 20 , jusqu'en 2011 . On y suit les périgrinations de deux familles juives : d'un côté les Kahn et les deux frères , Jehuda et Benjamin , de l'autre les Scheinermann dont le fils surnommé Arik deviendra premier ministre sous le nom d'Ariel Sharon . L'histoire d'Israël du XXème siècle en quelque sorte : de sa création en 1948 en passant par la guerre des 6 jours , les territoires occupés et ses colonies juives , le massacre de Sabra et Chatila , cette cohabitation improbable et meutrière avec les palestiniens ...En parallèle de cette histoire on découvre les aventures de Tom Hagen , journaliste allemand à la recherche de sa gloire perdue et d'un scoop qui le remettra en selle . Il se trouve embarqué dans une mystèrieuse affaire dont certaines preuves embarassantes seraient contenus dans des CD que Tom a récupérés et pour lesquels les services secrets israéliens - le Shin Beth - sont à ses trousses mais aussi un autre service qui oeuvre en sous marin et est prêt à tout pour les récupérer .
Frank Schätzing nous offe ici une oeuvre fouillée , documentée , qui mélange - comme c'est si bien le faire Elroy - L Histoire officielle et la fiction , personnages réels et inventés de toute piéce . Ce qui pèche pour moi ici ce n'est pas tant la longueur mais un manque de rythme et un fil rouge auquel se raccrocher . Je trouve aussi que les thèmes politiques èvoqués trop frèquemment par les protagonistes polluent le récit . Il reste une belle histoire résumée de l'intérieur de deux peuples qui ont malheureusement trop de passifs et de haines en eux pour pouvoir et vouloir un jour coexister pacifiquement .
Quand j'ai vu les 1000 pages du roman, j'ai voulu prendre mes jambes à mon cou. Ensuite, je me suis posée et j'ai débuté ce roman. On suit les traces de Tom Haden un reporter en quête de scoop et prêt à tout pour être le meilleur. L'auteur nous propose de nous pencher sur le conflit israelo-palestinien et évoque avec intelligence des sujets assez dur comme le terrorisme cependant, j'ai été déçue par ce roman car, même s'il y avait de l'action et des rebondissements, j'ai trouvé que l'auteur en faisant parfois beaucoup trop et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Surtout que l'histoire se passe sur deux périodes et l'on suit plusieurs personnages. le reporter Hagen qui se trouve en Israel 2008 et également Arik, Benjamin et en Juhude en 1929 sans qu'il y est de transition clairement définie par des chapitres.
J'annonce tout de suite la couleur, 962 pages ! j'ai crue ne jamais le finir. Les chapitres sont interminables, le premier chapitre fait 80 pages. Attention il faut s'accrocher.
Nous suivrons tout d'abord Tom Hagen, grand reporter sur le déclin, cherchant toujours le gros titre, à être toujours plus près de l'action, quitte à mettre la vie de son équipe ou des militaires en danger. Après le désastre de 2008 en Afghanistan, le reporter sombre dans une dépression.
Parallèlement, nous suivons la famille Khan, israélienne dans la Palestine de 1929.
Les transitions entre les deux histoires sont très brutales, le niveau de concentration pour lire ce roman est très élevé, la lecture et les informations emmagasinées sont très poussées.
L'auteur, sans vouloir nous donner un message moralisateur, nous pousse à réfléchir aux informations données dans les médias. Là ou Tom Hagen se pose La grande question, la vérité ou la carrière. Ce personnage si attachant, va devoir faire des choix vraiment difficiles, aux risques de bouleverser des vies.
En refermant ce long roman, évidement on ne peut que se poser des questions, l'histoire est actuelle mais elle est actuelle depuis nombres d'années. Un nouveau regard sur cette région qui met nos sentiments à rude épreuve.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..