AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 90 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis bien longtemps j'entends parler de François Schuiten. Lors de mon dernier passage à Strasbourg, j'ai découvert que l'un des tramways de la ville avait été pelliculé par ce dessinateur.
Donc, lorsque j'ai vu ce livre à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris, je n'ai pas hésité, je l'ai sorti des bacs, je me suis installé confortablement et j'ai commencé ma lecture.

Le trait est assez joli dans ce livre entièrement en noir et blanc.
Nous sommes plongés dans un monde presque apocalyptique, avec des transports ferroviaires remplacés progressivement par des téléphériques gigantesques alimentés par des centrales hydrauliques qui inondent progressivement la région… Au milieu de ce monde en révolution, un vieux mécanicien Léon van Bel conduit sa « Douce », sa vieille locomotive vouée à la ferraille. Il décide de la sauver coûte que coûte et finira par y parvenir avec l'aide d'une jeune femme muette Elya.

J'ai apprécié le dessin, l'histoire n'était pas mal avec cet homme profondément attaché à sa machine et qui est prêt à tout pour la sauver, même à devenir hors la loi. Mais j'ai eu un peu de mal avec le traitement graphique de la jeune Elya. Je n'ai pas compris l'intérêt de la faire apparaitre nue ou en petite culotte régulièrement, alors que l'histoire n'aurait rien perdu sans ces scènes…

Bref je sors de cette lecture un peu perplexe et un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          120
La Douce : est-ce une femme ou une … locomotive ?!
Dans ce récit en forme d'hommage à une célèbre loco du début du siècle, François Schuiten, co-auteur de la série des Cités Obscures, choisit le registre de la poésie et du fantasme. le lecteur suit ainsi la lutte passionnée de Léon van Bel, cheminot de la vapeur, pour sauver ce qui reste d'un morceau de patrimoine ferroviaire en voie de disparition. le héros rencontre Elya, jeune femme muette qui va le guider avec sensualité dans sa recherche de la Douce, récemment mise au rebus. L'histoire illustre le déclin d'un monde et l'avènement d'une nouvelle modernité, plus rapide, plus efficace, plus automatique. Sans verser dans la nostalgie, l'auteur porte un regard tendre sur la passion de van Bel pour sa machine et, à l'aide d'un trait d'une grande précision, salue le travail d'artiste des ingénieurs qui ont dessiné cette locomotive aux formes élégantes. Un joli voyage poétique à bord d'un train un peu hors du temps…
(Damien)
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}