4,3

Surprenant ce T3 car le scénario in fine, n'est pas d'une complexité particulière : à l'origine une Tour, conçue comme l'image de l'univers et un personnage principal, Giovanni, Mainteneur de son état, c'est à dire l'un des innombrables gardiens chargés de l'entretien de cet édifice.
Mais pourquoi un tel lieu? La construction devait permettre aux hommes, selon ses créateurs, de gravir les différents étages pour peu à peu s'approcher du divin. Elle devait s'affiner et s'épurer à mesure que l'on montait , se délivrant de toute pesanteur , se dépouillant de toute souillure afin d'atteindre l'âme de la tour, véritable but de l'édifice.

Dans la première partie de l'album, nous suivons donc Giovanni, dans son travail de Mainteneur, travail qu'il fait seul depuis des dizaines d'années.
Mais la partie dont il a la responsabilité ne cesse de se dégrader; il attend donc avec impatience l'Inspecteur en charge de superviser la maintenance de la Tour, pour lui faire un rapport circonstancié et surtout, sortir de cette solitude écrasante.
L'inspecteur ne passant pas, il va décider de quitter son poste pour aller voir les autorités supérieures.
Mais suite à un accident il va être recueilli par Elias... personnage énigmatique qui va lui faire découvrir les fondements de ce bâtiment.
Pour la suite.... à vous de lire.

Plus que le texte ce sont les dessins qui retiennent l'attention; d'une richesse certaine, d'une finesse extrême, ils en font presque oublier l'histoire. A ce propos je rejoins totalement l'avis de MurielT et ne saurais mieux dire.
Enfin, n'étant pas fan de SF, il m'est bien difficile d'aller plus loin dans les commentaires.
Donc à vous de voir