AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 198 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Surprenant ce T3 car le scénario in fine, n'est pas d'une complexité particulière : à l'origine une Tour, conçue comme l'image de l'univers et un personnage principal, Giovanni, Mainteneur de son état, c'est à dire l'un des innombrables gardiens chargés de l'entretien de cet édifice.
Mais pourquoi un tel lieu? La construction devait permettre aux hommes, selon ses créateurs, de gravir les différents étages pour peu à peu s'approcher du divin. Elle devait s'affiner et s'épurer à mesure que l'on montait , se délivrant de toute pesanteur , se dépouillant de toute souillure afin d'atteindre l'âme de la tour, véritable but de l'édifice.

Dans la première partie de l'album, nous suivons donc Giovanni, dans son travail de Mainteneur, travail qu'il fait seul depuis des dizaines d'années.
Mais la partie dont il a la responsabilité ne cesse de se dégrader; il attend donc avec impatience l'Inspecteur en charge de superviser la maintenance de la Tour, pour lui faire un rapport circonstancié et surtout, sortir de cette solitude écrasante.
L'inspecteur ne passant pas, il va décider de quitter son poste pour aller voir les autorités supérieures.
Mais suite à un accident il va être recueilli par Elias... personnage énigmatique qui va lui faire découvrir les fondements de ce bâtiment.
Pour la suite.... à vous de lire.

Plus que le texte ce sont les dessins qui retiennent l'attention; d'une richesse certaine, d'une finesse extrême, ils en font presque oublier l'histoire. A ce propos je rejoins totalement l'avis de MurielT et ne saurais mieux dire.
Enfin, n'étant pas fan de SF, il m'est bien difficile d'aller plus loin dans les commentaires.
Donc à vous de voir
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}