Les Cités Obscures, HS tome 2 sur 13
EAN : 9782203349209
Casterman (03/11/2000)
4.13/5   108 notes
À l’Institut Central des Archives, sous-section des Mythes et Légendes, l’archiviste Isidore Louis s’attelle à une mission inédite : élaborer un rapport qui rendra compte de l’état des connaissances sur cette curieuse affaire connue sous le nom de « Cités Obscures ». S’agit-il d’une fiction, d’une superstition, d’un culte ? Comment se fait-il qu’on en trouve tant de traces dans les documents des archives ? Qui sont les nombreux sectateurs de cette étrange croyance e... >Voir plus
Que lire après Les Cités obscures - HS, tome 2 : L'ArchivisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ah, L'Archiviste ! J'aime tellement cet album que j'ai acheté les deux éditions, l'originale, la grande, la plus belle ; et la seconde, qui n'apporte pas grand-chose à la première (c'est même un peu moins bien) mais dont je ne pouvais me passer, certaine qu'elle recélait des informations cachées sur le Continent obscur (non, rien à voir avec Star Wars. Je sais bien que j'ai tendance à ramener régulièrement Star Wars sur le tapis, mais un peu de sérieux, s'il-vous-plaît). Eh oui, une fois que vous vous êtes embarqué pour les Cités obscures, vous ne pouvez que céder à l'attraction. Comme Isidore Louis, notre Archiviste...

Si vous ne connaissez pas encore Les Cités obscures, voici un rapide récapitulatif (je ne saurais en dire trop, ce serait déflorer la chose) : il est avéré qu'il existe un monde parallèle, le Continent obscur, avec lequel la Terre entretient des liens souvent dissimulés, mais très forts. Il existe des points de contact entre nos deux mondes, des passeurs... mais chut ! N'en disons pas trop ! Et, oui, je le réaffirme, l'existence de ce monde est avéré (l'inconscient, ça vous dit quelque chose ? Eh ben voilà...)

Or certaines personnes de pouvoir, aux intentions douteuses, soutiennent que les Cités obscures ne sont que viles inventions et tiennent à nous cacher à tout prix la vérité. C'est là qu'intervient l'histoire d'Isidore Louis et de sa découverte des Cités obscures. Chargé de recherche au très kafkaïen Institut central des Archives, sous-section des Mythes et Légendes (Institut dont bizarrement vous ne trouverez pas de traces sur le web, même s'il en est fait parfois mention ici ou là sur le darkweb, il est vrai), Isidore Louis était un paisible fonctionnaire jusqu'à ce qu'on lui confie un beau jour un dossier sur les Cités obscures, mythe grandissant et mystification complète selon les autorités de l'Institut, en sus jugé fort dangereux pour des raisons inexpliquées par lesdites autorités. Un rapport était exigé de la part d'Isidore Louis, rapport devant mettre fin aux élucubrations les plus folles concernant les Cités obscures. Or, ce rapport ne donna pas exactement les résultats escomptés...

Des recherches et des documents qu'Isidore Louis a patiemment exhumés des recoins les plus poussiéreux de la Section des Mythes et Légendes ne nous reste qu'une archive, reconstituée tant bien que mal en un livre d'environ 40 cm de haut sur 30 cm de large. Comment ce livre est-il arrivé jusqu'à nous ? Nous ne le savons pas. On y trouve les textes du rapport d'Isidore Louis avant que celui-ci ne lui soit confisqué, ainsi que des représentations d'Isidore Louis au travail, mais surtout, des images isolées qui se rapportent à telle ou telle cité (Xhystos, Brüsel, Mylos, Calvani, Alaxis) ou à tel ou tel personnage, comme l'homme aux oiseaux qui avait annoncé aux habitants de Xhystos la venue de vastes colonnes, ou un dénommé Sam parti en quête du coeur de la cité de Mylos, et bien entendu Eugen Robick, le célèbre urbatecte qui eut affaire au très fameux cube d'Urbicande. Cube d'Urbicande qui, il est difficile de le nier en regardant les documents, est relié à la très curieuse résurgence d'un immense réseau apparaissant un peu partout sur le Continent obscur. Et comment ne pas reconnaître dans le Palais des Trois Pouvoirs de Brüsel le bâtiment jumeau du Palais de Justice de Bruxelles, sur Terre (par ailleurs, les noms des deux villes se ressemblent de façon fort curieuse) ??? Malheureusement, nous n'avons de toutes les recherches d'Isidore Louis qu'une vision aujourd'hui totalement morcelée.

J'espère vous avoir convaincus que L'Archiviste est un incontournable des Cités obscures... Variations sur les mutations de la ville de Bruxelles, sur l'urbanisme en général et sur l'architecture, réflexions et divagations sur l'art, l'imagination et l'inconscient ou sur le monde des apparences, déambulations oniriques et introspectives, mise en abyme magistrale, L'Archiviste est tout cela et beaucoup plus : une idée tirée de sa gangue pour devenir une oeuvre non seulement aboutie, mais exaltée par ses deux auteurs. Leur chef-d'oeuvre, à mon sens.

Voilà, c'était ma seconde lecture commune avec Kikujiro, qui souhaite que nous options dorénavant pour un rythme beaucoup plus lent. Allez savoir pourquoi !

Lien : https://musardises-en-depit-..
En 1987, Benoît Peeters et François Schuiten réalisent 2 albums du cycle des Cités Obscures : La tour (le troisième tome permettant de découvrir une nouvelle cité sous forme de bande dessinée), et "L'archiviste", un volume hors série. La particularité de ce tome qui induit sa qualité d'hors série est qu'il ne s'agit pas d'une bande dessinée traditionnelle. Dans le cadre de la réédition du cycle entamée en 2007, ce tome a été réintégré à part entière dans la série comme étant le troisième volume "La Tour" devenant le quatrième).

L'ouvrage commence par un page de bande dessinée traditionnelle (sans phylactère, les textes sont en dessous des cases) montrant un fonctionnaire montant une importante quantité de dossier volumineux dans son bureau sous les combles. Il s'agit d'Isidore Louis, chargé de recherches à l'Institut Central des Archives, sous-section des mythes et légendes. Sa hiérarchie vient de l'assigner sur un cas déconcertant et il doit établir un rapport sur "Les Cités Obscures", un curieux cas de superstition.

Le lecteur découvre ensuite une mise en page particulière pour les 20 pièces de son rapport. Page de gauche, il y a une case en noir et blanc occupant un quart de la page qui montre Isidore Louis dans sa mansarde, en train de compulser les pièces du dossier. Sous cette case centrée, il y a un texte de 3 ou 4 paragraphes, un fac-similé de son rapport qui est descriptif (en rapport avec l'illustration de la planche de droite), et qui comporte également l'avis du rapporteur. La page de droite consiste en une illustration pleine page en couleur sur un site des cités obscures. La pièce numéro 1 concerne représente la faille de Chula Vista. En fonction de la narration, chaque pièce peut porter sur un site différent, ou il peut y avoir plusieurs pièces portant sur un même site, par exemple les pièces 5 à 8 sont relatives à Brüssel et les pièces 13 à 16 à Mylos. Isidore Louis rend son rapport page 48, séquence qui prend également la forme d'une bande dessinée traditionnelle de 4 pages. L'histoire se poursuit toujours sous la plume de Louis, avec 6 autres cas, s'achevant sur une résolution explicite.

Avec le recul, le lecteur comprend facilement que les auteurs aient choisi d'identifier ce tome comme étant hors série, puisqu'au premier abord il semble d'un simple prétexte servant d'écrin aux illustrations pleine page de Schuiten, visions singulières du monde des cités obscures. L'approche de Schuiten évoque irrésistiblement celle de l'illustrateur Wojtek Siudmak par la capacité de l'image à raconter une histoire, sa force d'évocation, ou la représentation d'un décor aussi plausible que fantastique.

La première illustration représente un mur monumental coupé en deux par une faille dont la cause n'est pas discernable. En arrière plan, le lecteur apprécie un ciel bleu limpide. Au premier plan, l'oeil finit par assimiler qu'il voit des oiseaux d'une taille démesurée sellés, portant sur leur dos un ou deux individus. L'observation du dessin permet également de repérer plusieurs aérostats de type dirigeable rigide, obligeant le lecteur à reconsidérer la taille titanesque du mur ouvragé. Il y a là une histoire singulière qui restera mystérieuse, le titre "Chula vista - La faille" (pièce n° 1) ne permettant pas de faire des conjectures.

La pièce n° 2 "Xhystos - Vue de la grande halle de Zarbec" permet au lecteur de saisir un moment unique et paisible, le vol de l'homme aux oiseaux, dans son étrange aéronef (évoquant les aérodynes de Clément Ader, mais en plus gracieux), au dessus des constructions à base de poutrelles métalliques et de verrières de Xhystos, accompagné par un vol d'oiseau. Il s'agit à la fois d'un monde proche du notre, d'une déclaration sur l'architecture de Xhystos, et sur le niveau technologique de ce monde.

La pièce numéro 5 est consacrée à Brüsel et intitulée "Vue du quartier des Marolles et du palais des trois pouvoirs" ; elle rentre dans la catégorie des paysages aussi plausibles que fantastiques, avec une dimension onirique enchanteresse. Schuiten représente un palais blanc immaculé dominant une ville sombre, une allégorie d'une forme de pouvoir intouchable s'appuyant sur le peuple grouillant.

Mais il serait injuste de réduire "L'archiviste" à un simple portfolio assemblé à la va-vite. Peeters a bel et bien conçu un dispositif narratif qui raconte une histoire assez ambitieuse. Les dessins en noir & blanc sur les pages de gauche, représentent Isidore Louis à sa table de travail, et pourtant il y a bel et bien une progression narrative de page en page, dans laquelle le lecteur peut apprécier l'évolution de l'implication de Louis dans sa mission, ainsi que la nature extensive de ses recherches. Cet élément constitue bien une narration séquentielle en bonne et due forme, une bande dessinée pour être plus clair.

Les extraits du rapport d'Isidore Louis, associés aux illustrations pleine page, fournissent également un trésor d'informations pour le lecteur désireux de découvrir l'environnement de ces Cités Obscures. Il y a bien sûr l'évocation des cités déjà parcourues dans les 2 premiers tomes (à savoir Xhystos et Urbicande), ainsi que des citations du Carnet de voyage d'Eugen Robick, l'urbatecte, le personnage principal de la "Fièvre d'urbicande". Il y a la découverte d'autres cités, certaines qui auront droit à un album par la suite (Brüsel), d'autres peut-être jamais (Mylos). Peeters prend bien soin de créer des liens solides avec la "Fièvre d'Urbicande") par les manifestations du réseau (manifestation de la troisième accalmie, ou émergence dans eaux du Lac Vert, cette dernière également évoquée dans l'additif de 1997 de la "Fièvre d'Urbicande", rédigé par Isidore Louis). le lecteur peut donc apprécier cette composante ludique de l'ouvrage, lui permettant de découvrir et d'assembler quelques pièces du puzzle.

Ces extraits constituent également une histoire à part entière d'un fonctionnaire sans gloire effectuant la mission qui lui a été confiée avec zèle et talent, et des changements que ce travail va générer. Pour cet axe de lecture, les influences de Peeters ressortent : de Jules Verne à HP Lovecraft ("J'attends leur arrivée. Je sais qu'ils ne tarderont plus.", ou encore le double niveau d'ouvrage fictif entre le Carnet de Voyage de Robick et "Le mystère d'Urbicande" de R. de Brok, évoquant le Nécronomicon d'Abdul al-Hazred). Peeters trouve également le moyen d'insérer une page dédiée à "La Tour" permettant de rendre explicite les sources d'inspiration de Schuiten : Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), Gustave Courbet (1819-1877), Édouard Manet (1832-1883), Eugène Delacroix (1798-1863), et Gustave Doré (1832-1883).

Au fur et à mesure que le lecteur plonge dans ce mode des Cités Obscures, au travers de remarques et observations d'Isidore Louis, il prend conscience que Peeters a introduit un métacommentaire espiègle. Avec un peu de recul, la démarche d'Isidore Louis se confond très exactement avec celle du lecteur : découvrir les Cités Obscures par le biais d'extraits de textes d'origines variées et d'une collection hétéroclite de représentations. Aussi quand Louis reproduit un texte comme " l'acte de création, un univers imaginaire si foisonnant qu'il ne peut être l'oeuvre d'un seul individu" (pièce n° 19), le lecteur sourit à ce qui peut s'apparenter à des rodomontades de la part de Peeters. Cette forme de fanfaronnade atteint encore un autre niveau avec la pièce n° 17 : "Une légende peut-être, mais d'une telle ampleur, d'une telle qualité de présence, qu'elle se distingue de toutes les inventions similaires. [...] Mais un monde complet avec ses architectes et ses lois, ses techniques et ses scandales, ses religions et ses folies [...] qui semble s'être développé de façon plus systématique, et oserais-je le dire, plus harmonieuse." Peeters écrit clairement que Schuiten et lui-même ont créé un monde tellement complet qu'il ne peut être l'oeuvre de 2 simples créateurs.

Mais il est également possible de voir dans ces déclarations, autre chose qu'un sentiment de supériorité démesuré. Peeters continue de développer les réflexions d'Isidore Louis en introduisant le concept de Passage (entre notre monde et celui des Cités Obscures), des passerelles. Il semble prendre à son compte que le don de créer, correspond à une capacité de l'artiste d'accéder à une dimension de l'imaginaire, à se connecter à une source infinie d'inspiration qui effectivement ne peut être l'oeuvre d'un ou mêmes plusieurs individus.

Loin d'être un simple supplément destiné à faire fructifier la marque "Cités Obscures", "L'archiviste" se révèle une oeuvre complexe, savamment construite, développant le point de vue de Peeters et Schuiten sur l'acte de création, tout en servant également de déclaration d'intention quant aux ambitions de la série. Peeters n'hésite pas à faire remarquer que les différents documents relatifs aux cités obscures proviennent de sources hétérogènes, racontant des événements parfois incompatibles et contradictoires). Il s'agit d'un avertissement à destination des lecteurs, de ne pas prendre chaque déclaration comme argent comptant, et de ne pas vouloir à tout prix rechercher une cohérence entre les différents tomes, dans l'espoir fallacieux d'y découvrir une vérité ésotérique.
Deuxième lecture commune pour Musardise et moi. Il faut croire que les chutes et les courbatures lui donnent des ailes ! Il ne faudrait pas cependant s'y habituer, car je suis complètement incapable de tenir son rythme. Pour être honnête, j'aurais préféré parler du Guide des Cités, qui est mon préféré parmi les Cités obscures. Mais le temps nous a manqué.
Et Musardise a encore bien choisi son livre. Hasard ou pas, je trouve certaines similitudes entre L'archiviste et Les mystères de Harris Burdick que j'avais récemment critiqué. Aurions-nous une fois de plus pénétré dans le monde de l'inquiétante étrangeté ? C'est certain.
L'archiviste est le troisième tome des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters, ce qui n'empêche personne de découvrir la série avec cet album. Il présente un rapport rédigé par Isidore Louis, archiviste de la sous-section des mythes et légendes d'un étrange Institut. Son travail doit consister à démonter le dangereux mythe des Cités obscures, qui semble être une menace pour le monde d'Isidore Louis. Or, plus Isidore Louis étudie ses archives, plus il est fasciné par ce mythe.
Comme dans Les mystères de Harris Burdick, on trouve une illustration, mais en couleurs, sur la page de droite. En face, sur la page de gauche, se trouve un titre de pièce d'archive suivi d'un sous-titre, une vignette en noir et blanc où l'on voit Isidore Louis travailler, et un chapitre de son rapport pour l'Institut. Ce rapport prend pas à pas une tournure inattendue pour son rédacteur, méprisant au départ les mythes et légendes, puis se laissant submerger par le monde des Cités obscures, qu'elles soient une invention ou pas. La fin joue sur une parfaite mise en abyme.
Musardise m'a poussé à comparer les deux éditions de ce livre. C'est là que je vois bien que les similitudes avec Les mystères de Harris Burdick, album qu'elle connaît très bien, n'est pas anodin, car deux des illustrations de la deuxième édition ressemblent étrangement à deux des illustrations de l'album de Chris van Allburg : celle où des paquebots entrent dans Bruxelles inondée, et celle d'une église où plane un nuage.
Encore une fois, c'est une plongée dans un univers parallèle, qui est peut-être un mythe, ou peut-être pas. On voit des images d'un curieux réseau qui réapparaît régulièrement, on est introduit dans l'histoire de personnages ou de villes uniquement à l'aide de documents isolés, et notre imagination est appelée à se mettre en marche en même temps que celle d'Isidore Louis. S'agit-il d'un cas de folie ou d'une conspiration qui voudrait cacher l'existence de tout un monde bien réel mais très difficile d'accès ? Je vous laisse le découvrir, si vous le pouvez.
On m'a offert cette bd on me disant tu vas voir le graphisme est tout simplement magnifique t je ne peux qu'approuver cet avis.
La dimension extraordinaire du livre, ainsi que la représentation de mondes futuristes et imaginaires, avec un accent sur l'architecture grandiose, montrent l'engagement artistique et le souci du détail de ces créateurs.
Il est intéressant de noter comment ces oeuvres offrent non seulement un plaisir visuel, mais également une réflexion sur les aspects sociétaux, ce qui est parait-il une marque distinctive des Cités Obscures.
Je vais m'empresser d'aller chercher les autres tomes pour me plonger dans cette saga.
J'ai emprunté cet album à la médiathèque, me souvenant avoir découvert les cités obscures il y a 20 ans.
L'Archiviste ne se présente pas vraiment comme une bande dessinée à l'exception de deux ou trois planches qui encadrent le récit et les illustrations composant le livre.
Isidore Louis rédige un rapport dans le cadre de son travail de recherche aux Archives, section Mythes et légendes. Il se penche sur la légende du Réseau qui a traversé les cités obscures. Dénichant dans divers dossiers épars des documents témoins de cette présence mystérieuse, le narrateur est de plus en plus convaincu qu'il se peut s'agir d'une simple légende...
J'ai adoré replonger dans cet univers, surtout avec cet album qui rappelle les autres de la série : Brussel, Urbicante...
J'ai aussi vraiment aimé la forme de cet album avec les dessins en noir et blanc de l'archiviste au travail qu'on imagine presque pouvoir feuilleter rapidement pour faire naître ce personnage comme dans les "flip-books". Et puis l'ambiance fantastique et mystérieuse de ces cités est puissante.

Plus curieux, plus intrigant est le mystérieux "homme aux oiseaux" que l'on retrouve sur deux des documents. Les maigres indications qu'il m'a été possible de recueillir laissent entendre que ce pilote serait arrivé de l'autre bout du continent. Toujours entouré de ses volatiles, il aurait annoncé d'incroyables évènements : le "Réseau" approchait de la ville et allait la traverser ; il fallait se ternir prêt,se disposer à partir.

Pièce n°5. Xhystos. La gare extérieure et le nouveau locorail.
S'installa-t-il vraiment dans le somptueux hôtel Cauchie, unique enclave de luxe et d'harmonie au sein de la sombre Mylos ? N'y vient-il que pour régler les termes d'un contrat difficile ? Toujours est-il que c'est là, par un soir d'une inhabituelle douceur, qu'il aperçut celle qu'il n'aurait jamais dû voir.

Pièce n°14. Mylos. Maison de l'architecte Paul Cauchie.
Quand je découvris cette nouvelle représentation du "Réseau", ma fureur ne connut pas de borne. Un instant, saisi d'une folle impulsion,, je fus même tenté de détruire l’insupportable document.

Pièce n°12. Roth. Passage du réseau entre les deux falaises.
L'acte de création, un univers imaginaire si foisonnant qu'il ne peut être l'œuvre d'un seul individu

Lire un extrait