Edimbourg 1817. Hazel Sinnett, jeune fille de bonne famille est destinée à faire un beau mariage, de beaux enfants, fréquenter la bonne société, le tout sans faire de vague, comme toutes les jeunes filles de son âge à cette époque. Même pas besoin de se chercher un futur époux, puisqu'elle est promise à son cousin depuis son plus jeune âge.

Oui, sauf que Hazel est passionnée par la médecine et le corps humain et rêve de devenir chirurgienne. Une femme chirurgien à son époque ?! N'y pensons pas ! Mais pour atteindre son rêve, elle est prête à tout. Si pour cela elle doit se déguiser en homme, elle le fera. Si pour cela elle doit voler des cadavres au cimetière, elle le fera. Pour cela elle fera appel à l'aide de Jack, un jeune résurrectioniste. Mais Hazel est loin de se douter que sa vie changera bientôt à tout jamais.

Ce livre fait partie des romans lus et mis en avant par le club de lecture de Reese Witherspoon, et c'est ainsi qu'il a fini dans ma pile à lire. L'intrigue et l'époque historique m'attiraient, les chroniques dithyrambiques m'ont définitivement donné envie de me faire un avis par moi-même.

Quelle lecture. J'ai adoré. Ce petit frisson lié à l'ambiance délicieusement macabre mais point trop. le personnage de Hazel, avec son caractère et sa force propre, prête à défier le monde pour parvenir à ses fins, dans une société tellement peu prête à accepter son talent... Ajoutez un petit soupçon de fantastique, juste ce qu'il faut. Et pour finir, la discrète romance qui se tisse au fil des pages a achevé mon petit coeur de guimauve et voilà qu'à mon tour je dégouline d'amour pour ce roman, cette histoire et ces personnages.

En arrivant aux dernières pages, voilà que je découvre qu'il existe une suite, parue il y a peu. Je me suis ruée dessus, pressée de voir ce que l'autrice réservait à notre héroïne, redoutant que l'effet ne retombe. Mais cela fera l'objet d'une seconde critique.

Merci pour cette extraordinaire lecture, qui est je crois mon plus gros coup de coeur de l'année jusqu'à présent.
J'ai été totalement happée par la couverture. Cette jeune femme assise dans une robe rouge formant un coeur c'est tout simplement sublime. Je me suis également laissée tenter par la 4e de couverture qui nous promet romance en Ecosse au XIX siècle, une jeune femme qui tente de faire sa place dans un monde d'homme : tous les ingrédients sont là pour une super histoire. Malgré certaines longueurs au début (c'est au bout d'une centaine de pages que l'histoire débute réellement pour moi), je n'ai pas levé les yeux une seconde de ce livre. J'ai été réellement plongée dans l'univers écossais des années 1800, je n'ai vraiment pas été déçue d'avoir attendue. L'histoire est très belle, entre les deux personnages qui se découvrent et tombent sous le charme l'un de l'autre au fil des pages, mais n'était pas omniprésente (comme dans le titre la love story est pour moi secondaire par rapport à l'anatomie ;) ). J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire autour de cette jeune femme qui tente par son assiduité, sa curiosité et sa détermination de devenir chirurgienne dans un monde où la science n'est ouverte que pour les hommes. Tout ce beau mélange fait que personnellement c'est une très belle découverte et je fonce de ce pas me procurer le deuxième tome !!

Je suis tombée sur le charme du personnage de Hazel. Hazel c'est la reprendre de la femme riche et opprimée du siècle XIX, elle est très intelligente et veut faire des études. Tout ça dans une société qui voit les femmes comme des êtres qui ne doivent pas parler et qui sont bonnes juste pour le mariage.

J'ai adoré cette histoire sur la saga de Hazel pour ses études et principalement quand Jackie arrive dans la vie de Hazel. Ils vont tellement bien ensemble.

J'ai hâte de commencer le tome 2.
🧠Au début un peu réticente quand à lire ce récit de peur d'avoir trop de romance je me suis laissée tenter par cette histoire…mais regardez moi cette magnifique couverture !!!

🦴On va suivre une jeune femme de bonne famille du 19ème en Écosse qui souhaite devenir chirurgienne et l'histoire d'un jeune homme qui lui, vivant quasiment dans la rue, gagne sa vie en volant et vendant des cadavres venant des cimetières. Bien évidemment le désir d'Hazel n'est pas adapté a sa condition de femme du 18ème siècle mais la rencontre avec ce « vendeur » ne peut que lui être utile, dans un temps ou l'étude du corps fascine tout autant qu'il rebute.

🫀- J'ai beaucoup apprécié que le récit soit ponctué de documents « scientifiques » d'articles, de lettres etc

🫀- C'est un livre qui va mettre en avant des sujets forcément, tel que l'étude du corps, les dérives de la sciences concernant ces corps, des pratiques quelques peu macabres…mais aussi, bien évidement, la condition de la femme.

🫀- Il y a certaines choses qui m'ont paru peu crédibles dans le « quotidien » d'Hazel en lien avec son époque … pour le reste on laisse vite happer par l'histoire

🫀- La romance est au second plan est arrive assez tardivement. Et ce n'est pas plus mal car ce n'est pas le propos principal de cette histoire.

🫁Quand il me restait les 40 dernières pages, je n'avais aucune idée de comment cela allait se finir (sauf pour un plot twist) ou s'il y allait y avoir une suite à ce roman, j'avais peur d'une fin expédiée, elle est curieuse, je l'aurais vu différente mais pourquoi pas…non en fait elle est frustrante !!!
J'ai bien aimé ma lecture durant le temps de celle-ci, j'ai passé un très bon moment.

👁(Update : je crois que ce ne sera pas, comme je me doutais, en un seul tome…c'est rassurant ! (1 mars 2023- il s'appellera Immortality)

Lien : https://www.instagram.com/kh..
J'ai adoré être plongée dans cet univers de médecine et de chirurgie du XIXe siècle que l'autrice maîtrise parfaitement. Sa plume est incroyablement addictive et j'avais du mal à m'arrêter de lire. le personnage de Hazel est touchant et badass en même temps. C'est une femme courageuse dans un monde sexiste. La romance n'est pas dominante dans le livre mais elle est puissante et profonde. J'ai failli verser ma petite larme. Tout au long de la lecture on a des petits indices pour résoudre les mystères qui planent sur la ville d'Édimbourg et j'ai adoré faire mes petites hypothèses.
Attention aux personnes sensibles au sang car il y a des passages assez gores qui m'ont plus d'une fois donné envie de me cacher les yeux (même si ça sert à rien car l'image est mentale).
Cette lecture m'a embarquée dès les premières pages ! On suit Hazel, jeune femme de 17 ans qui est promise à son cousin mais souhaite devenir chirurgienne. Elle va tout tenter pour faire de ce souhait une réalité, sa passion n'ayant d'égal que sa détermination. C'est une héroïne que j'ai trouvé très attachante, alors que je trouve parfois les traits forcés chez certaines héroïnes censées être fortes et indépendantes. Ici, ça n'a pas été le cas. Hazel est touchante, drôle et volontaire et on a envie de la voir réussir son projet. Quant au personnage masculin principal, Jack, il est tout aussi attachant. Pauvre, il dort dans un théâtre et exerce le « métier » illégal de résurrectionniste, c'est à dire qu'il déterre certains cadavres pour les revendre à des chirurgiens pour qu'ils étudient les corps.

Forcément, il va y avoir une histoire d'amour entre Jack et Hazel, mais elle est bien amenée et évolue de telle façon qu'elle m'a semblée des plus naturelles et des plus vibrantes. J'ai été touchée par leur couple et je vous garantis que les chapitres finaux vont vous faire trembler pour eux !

Concernant l'ambiance, j'ai adoré m'imaginer dans les rues d'Edimbourg malgré la menace de la fièvre romaine et les disparitions inquiétantes qui sévissent, ce qui donne d'ailleurs au roman un côté thriller qui tient en haleine le lecteur. Il y a également un aspect assez macabre avec les descriptions de corps en décomposition, les opérations de chirurgies et autres précisions sur les maladies. Toutefois, ça ne m'a pas semblé lourd (bon, quand ça touche aux yeux, je vous avoue que je serre un peu les dents quand même !).

Le dénouement ne m'a pas trop surprise mais il a fait son petit effet et j'ai très très envie de découvrir le deuxième et dernier tome très vite !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
En voilà une histoire originale !
Nous sommes au début du XIX ème siècle, en Ecosse. Hazel a un avenir tout tracé. Celui de se marier, d'être une bonne épouse dans la société mondaine de l'époque. Bref, de s'ennuyer. Or Hazel ne l'entends pas du tout de cette façon, elle veut devenir chirurgienne. Mais à cette époque, il n'y a pas de place pour une femme souhaitant pratiquer la médecine comme le lui fait remarquer un de ses professeurs.
Alors Hazel va apprendre autrement, à sa façon et pour cela elle va se faire aider par Jack. Il déterre les cadavres et Hazel va lui demander de lui en procurer pour apprendre l'anatomie.
Entre eux, va naître une belle histoire d'amour, qui comme beaucoup d'histoire d'amour finit mal...
C'est une belle romance gothique délicieusement macabre mais géniale !
A lire absolument.
Hazel jeune aristocrate promise à son cousin, nourri une passion dévorante pour la médecine et aspire à devenir chirurgienne. Elle va braver tous les interdits pour pouvoir réaliser se rêve.
Quand elle rencontre Jack, voleur de cadavre pour le compte de l'université, une étrange complicité va les unir.

Mais quel claque ce roman!! Des les premiers pages j'ai su que j'allais l'aimer! Déjà la couverture nous annonçait de l'excellent !!

L'ambiance est enivrante, l'histoire passionnante et les personnages attachants.

Hazel est une jeune fille, déterminée, passionnée, ayant le coeur sur la main, une femme inspirante ! Ce roman est une ode au féminisme !

Tout est amené subtilement et dosé avec justesse ! Les chapitres s'enchaînent à une vitesse folle et je n'avais qu'un envie ralentir le rythme, ne pas quitter cette histoire trop vite.

Et ce roman fait partie de ceux que tu quitte le coeur lourd, que tu aurais aimé découvrir un peu plus. Et bien vivement le 7 juin!
Premier livre du style que je lis.
J'ai suivi les recommandations sur un réseau social, j'aime bien le côté historique et médical alors je me suis dit pourquoi pas !

Qu'on se le dise d'emblée le trompe l'oeil de la couverture est superbe ! Et représente bien la didactique et la dilettante de ce superbe roman.

Ce qui est appréciable d'emblée c'est que l'histoire ne met pas une éternité à démarrer nous sommes dans le vif du sujet de suite. Les 2 personnages principaux sont attachants. L'écriture est juste et sans fioriture. le rythme du récit est également très agréable pas d'impressions de longueurs et l'histoire évolue sans cesse avec plusieurs "surprises" que l'on ne voit pas forcément venir.

La romance ne prend pas trop de place sur le reste de l'histoire et cela est aussi très appréciable car j'ai toujours peur du côté "niannian" qui gâche souvent beaucoup de livres, empêchant souvent l'approfondissement des autres thèmes abordés dans le livre ce n'est absolument pas le cas ici, à nouveau la plume de l'auteur est très juste là dessus.

J'ai beaucoup apprécié ce style gothique mêlé aux prémices de la médecine et de la chirurgie, j'ai fait quelques recherches sur le côté tant ce qui y est narré semble réel. le côté médical et résurrectioniste m'a tout simplement captivé.

J'ai adoré faire le parallèle avec Frankenstein, où j'ai le sentiment de lire deux livres très proches mais aussi avec une antithèse incroyable et il en faut pour concurrencer Mary Shelley.
Frankenstein créé pour contrer la mort et par volonté d'aller toujours plus loin dans la science, progrès immense certes mais ne s'en retrouve t-il pas plus seul en raison de son aspect monstrueux ? Finalement il souffre énormément de solitude et est toujours en recherche de sentiments.
Quand dans Anatomy Love story la science passe avant tout et même l'amour où ce sentiment y est décrit qu'une lente agonie dont on attend la fin, qui contrecarre les ambitions médicales et ce au grand damn de notre héroïne qui se battra corps et âme pour la vérité, l'amour et la science de manière équitable.
Notre apprentis medecin est autant amoureuse de la science que de la vie et de la liberté et ce qui l'emportera sur le reste pour pratiquer une médecine juste et digne où l'amour y a toute sa place.

Cette lecture m'a tout simplement régalée...

Un petit bémol pour un soupçon de SF pour moi qui tombe un peu comme "trop facile" comme explication à un moment crucial du livre qui m'a assez déçue comme explication et dénouement...
Hazel vit dans une famille noble d'Edimbourg. Alors que les autres filles de 17 ans rêvent d'un beau mariage, elle rêve de devenir chirurgienne. Mais en 1800, les femmes ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent. Heureusement, en plus d'être douée, Hazel est déterminée et elle va tout faire pour passer l'examen de médecine. Pour cela, elle est prête à tout, même faire appel à un résurrectionniste, un voleur de corps dans les cimetières. Jack lui fournit des cadavres afin qu'elle s'entraine et entre les deux jeunes le courant passe très bien...

🩺J'ai beaucoup aimé ce roman, tout d'abord pour l'époque. Cela se passe dans les années 1800, on voit bien la distinction qu'il y avait entre les familles pauvres et le peuple. le côté historique m'a beaucoup plu. Dans ce roman, il y a aussi une petite touche de fantastique qui amène vraiment un plus à l'histoire, surtout à la fin que j'ai adorée!!
🩺L'ambiance glauque du roman est aussi un point positif. Ames sensibles s'abstenir, il y a beaucoup de descriptions de dissections humaines. J'avoue avoir eu un haut le coeur à un moment, cela prouve la qualité des descriptions. Les résurrectionnistes volent les cadavres de leurs tombes afin de les revendre aux anatomistes, ça met tout de suite dans l'ambiance. de plus, il se passe des choses étranges, ce qui rajoute un petit côté effrayant.
🩺J'ai beaucoup aimé l'héroïne, Hazel, qui refuse la vie qu'on lui impose et choisit de suivre une voie qui semble impossible pour une femme. La place de la femme est donc abordée, on comprend que beaucoup ne les considèrent que comme des objets et les pensent incapables de réfléchir. Imaginez donc ce que pense la société de Hazel...
🩺Dernier point positif, la romance impossible entre Hazel et Jack. Ils viennent de deux mondes différents mais cela ne les empêche pas de s'aimer. Cette romance est très discrète, tout juste ce qu'il faut.
Je ne peux que conseiller ce roman, pour ceux qui ne tournent pas vite de l'oeil ;)