AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 754 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Wouaw !!! Ce livre est incroyable ! Un vrai coup de coeur, j'ai tout aimé des premières au dernière ligne j'ai été à fond dedans.

Dans cette histoire, Hazel, une jeune fille de 17 ans, appartient à une famille riche et est fiancée depuis sa naissance à son cousin qui est encore plus riche qu'elle. Sauf qu'Hazel n'a qu'un seul rêve : devenir médecin. Mais au 18eme siècle malheureusement les femmes n'ont aucun droit et leur seule but c'est de ce marier et d'engendrer.

J'ai adoré le personnage d'Hazel, elle est forte et se bat pour atteindre son objectif quitte à devoir se mettre en danger. Elle sait ce qu'elle veut et elle fait tout pour l'obtenir. La plume était incroyable, les termes médicaux sont super bien employés et se font dans la masse.

Je recommande cette lecture à tous. C'est incroyable et j'ai hâte de me procurer le deux pour pouvoir le lire.
Commenter  J’apprécie          90
Edimbourg 1817. Hazel Sinnett, jeune fille de bonne famille est destinée à faire un beau mariage, de beaux enfants, fréquenter la bonne société, le tout sans faire de vague, comme toutes les jeunes filles de son âge à cette époque. Même pas besoin de se chercher un futur époux, puisqu'elle est promise à son cousin depuis son plus jeune âge.

Oui, sauf que Hazel est passionnée par la médecine et le corps humain et rêve de devenir chirurgienne. Une femme chirurgien à son époque ?! N'y pensons pas ! Mais pour atteindre son rêve, elle est prête à tout. Si pour cela elle doit se déguiser en homme, elle le fera. Si pour cela elle doit voler des cadavres au cimetière, elle le fera. Pour cela elle fera appel à l'aide de Jack, un jeune résurrectioniste. Mais Hazel est loin de se douter que sa vie changera bientôt à tout jamais.

Ce livre fait partie des romans lus et mis en avant par le club de lecture de Reese Witherspoon, et c'est ainsi qu'il a fini dans ma pile à lire. L'intrigue et l'époque historique m'attiraient, les chroniques dithyrambiques m'ont définitivement donné envie de me faire un avis par moi-même.

Quelle lecture. J'ai adoré. Ce petit frisson lié à l'ambiance délicieusement macabre mais point trop. le personnage de Hazel, avec son caractère et sa force propre, prête à défier le monde pour parvenir à ses fins, dans une société tellement peu prête à accepter son talent... Ajoutez un petit soupçon de fantastique, juste ce qu'il faut. Et pour finir, la discrète romance qui se tisse au fil des pages a achevé mon petit coeur de guimauve et voilà qu'à mon tour je dégouline d'amour pour ce roman, cette histoire et ces personnages.

En arrivant aux dernières pages, voilà que je découvre qu'il existe une suite, parue il y a peu. Je me suis ruée dessus, pressée de voir ce que l'autrice réservait à notre héroïne, redoutant que l'effet ne retombe. Mais cela fera l'objet d'une seconde critique.

Merci pour cette extraordinaire lecture, qui est je crois mon plus gros coup de coeur de l'année jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          90
Premier livre du style que je lis.
J'ai suivi les recommandations sur un réseau social, j'aime bien le côté historique et médical alors je me suis dit pourquoi pas !

Qu'on se le dise d'emblée le trompe l'oeil de la couverture est superbe ! Et représente bien la didactique et la dilettante de ce superbe roman.

Ce qui est appréciable d'emblée c'est que l'histoire ne met pas une éternité à démarrer nous sommes dans le vif du sujet de suite. Les 2 personnages principaux sont attachants. L'écriture est juste et sans fioriture. le rythme du récit est également très agréable pas d'impressions de longueurs et l'histoire évolue sans cesse avec plusieurs "surprises" que l'on ne voit pas forcément venir.

La romance ne prend pas trop de place sur le reste de l'histoire et cela est aussi très appréciable car j'ai toujours peur du côté "niannian" qui gâche souvent beaucoup de livres, empêchant souvent l'approfondissement des autres thèmes abordés dans le livre ce n'est absolument pas le cas ici, à nouveau la plume de l'auteur est très juste là dessus.

J'ai beaucoup apprécié ce style gothique mêlé aux prémices de la médecine et de la chirurgie, j'ai fait quelques recherches sur le côté tant ce qui y est narré semble réel. le côté médical et résurrectioniste m'a tout simplement captivé.

J'ai adoré faire le parallèle avec Frankenstein, où j'ai le sentiment de lire deux livres très proches mais aussi avec une antithèse incroyable et il en faut pour concurrencer Mary Shelley.
Frankenstein créé pour contrer la mort et par volonté d'aller toujours plus loin dans la science, progrès immense certes mais ne s'en retrouve t-il pas plus seul en raison de son aspect monstrueux ? Finalement il souffre énormément de solitude et est toujours en recherche de sentiments.
Quand dans Anatomy Love story la science passe avant tout et même l'amour où ce sentiment y est décrit qu'une lente agonie dont on attend la fin, qui contrecarre les ambitions médicales et ce au grand damn de notre héroïne qui se battra corps et âme pour la vérité, l'amour et la science de manière équitable.
Notre apprentis medecin est autant amoureuse de la science que de la vie et de la liberté et ce qui l'emportera sur le reste pour pratiquer une médecine juste et digne où l'amour y a toute sa place.

Cette lecture m'a tout simplement régalée...

Un petit bémol pour un soupçon de SF pour moi qui tombe un peu comme "trop facile" comme explication à un moment crucial du livre qui m'a assez déçue comme explication et dénouement...
Commenter  J’apprécie          90
Bien que les températures se dévoilent négatives ces derniers jours et avant de basculer définitivement dans la sombreur de l'hiver, j'ai eu l'envie de réaliser quelques lectures dont Anatomy, se dessinant sombre comme la fin de l'automne et glaçante comme l'hiver à venir.

Cette lecture se dévoile idéale en cette transition tant je me suis délecté de cette merveilleuse découverte qui n'aura fait que frire entre mes mains grâce à l'écriture et le style de Dana Schwartz se dévoilant et se révélant addictifs et fluides au possible. Dès les premières pages, cette dernière transporte le lecteur dans un univers sombre et glauque dont les paysages écossais et leurs ambiances symboliques et mystiques collent parfaitement au captivant cadre dépeint avec efficacité. Avec facilité, je me suis imprégné de l'atmosphère cadavérique, charnelle et viscérale de cette oeuvre que j'ai trouvé plus que séduisante et passionnante à parcourir. L'auteure revisite les prémices de la chirurgie et en tant que soignant, c'est avec fascination que j'ai découvert les coulisses de cet art et ce, accompagné du traité d'anatomie dévoilé par parcimonie au cours de cette sombre et romantique intrigue.
Ce séduisant et alléchant mélange des genres se dessine plus que réussi et pertinent et j'ai apprécié chaque dimension de cette oeuvre que je m'attendais, je l'avoue cependant, bien plus gothique dans sa construction. Finalement et bien que mystérieuse à souhait, l'enquête dévoilée se démontre assez timide, ce que je pardonne aisément tant j'ai adoré le reste de l'intrigue. Une histoire qui se veut finalement assez féministe dans le traitement de ses différents sujets, à commencer par la place de la femme dans le domaine médicale. J'ai été sensible à l'approche du thème abordé par Dana Schwartz à travers son héroïne Hazel.

Avec détermination, cette dernière compte bien devenir une chirurgienne réputée plus que la femme de vicomte, rôle que la société et sa famille attendent de cette dernière. En secret et à l'aide de Jack, cet espèce de fossoyeur et voleur de cadavres, celle-ci devra se battre pour mériter sa place dans cet univers patriarcal et dominateur. Avec aisance et facilité, Dana Schwartz parvient à dévoiler d'attachants et tendres personnages et sans être des plus profondément travaillés, j'ai apprécié les suivre dans leurs aventures entourées et rythmées de dépouilles et autres malades. Cette incursion au sein du siècle dernier n'aurait pu autant me séduire sans ce dynamique tandem dont la romance se dessine au fil des pages et malgré sa forte prévisibilité, la tendresse dévoilée contraste totalement avec la noirceur du reste de ce roman et offre de savoureux moments d'émotions dont j'ai été également plus que réceptif. D'autant plus que les dernières pages déchirent les coeurs et laisse le lecteur sur une finalité des plus intenable qui soit. Même si ce procédé reste alléchant et appétissant, je déplore ma frustration et attends de pieds fermes la suite de cette divertissante et organique lecture.

Ainsi et des bas-fonds d'Édimbourg à son cimetière, en passant par quelques tables d'opérations, Dana Schwartz offre une oeuvre d'ambiance maîtrisée, au mélange des genres succulents. Les différentes directions prises par cette dernière se dévoilent plus qu'appétissantes et ce, même si certaines prennent le pas sur d'autres. J'ai plus qu'adoré mon incursion dans cet univers sombre et romantique à la fois, dont la finalité me laisse pantois et friand de découvrir la suite des aventures de notre intrépide apprentie chirurgienne.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Hiver sombre – Catégorie Nakatomi Tower.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Défi : Un hiver au chalet 2022 – Catégorie lecture : Frissons glacés
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
En voilà une histoire originale !
Nous sommes au début du XIX ème siècle, en Ecosse. Hazel a un avenir tout tracé. Celui de se marier, d'être une bonne épouse dans la société mondaine de l'époque. Bref, de s'ennuyer. Or Hazel ne l'entends pas du tout de cette façon, elle veut devenir chirurgienne. Mais à cette époque, il n'y a pas de place pour une femme souhaitant pratiquer la médecine comme le lui fait remarquer un de ses professeurs.
Alors Hazel va apprendre autrement, à sa façon et pour cela elle va se faire aider par Jack. Il déterre les cadavres et Hazel va lui demander de lui en procurer pour apprendre l'anatomie.
Entre eux, va naître une belle histoire d'amour, qui comme beaucoup d'histoire d'amour finit mal...
C'est une belle romance gothique délicieusement macabre mais géniale !
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          80
Love story Anatomy

J'ai découvert ce livre sur les réseaux sociaux et il m'a interpelé, j'adore les livres qui développent le milieu du soins. La couverture avec un coeur et une femme est magnifique, dès que j'ai pu l'acheter j'ai foncé et je l'ai lu assez vite ! Il n'a pas fait long feu dans la PAL celui-là.

Le premier point fort de ce livre est l'ambiance gothique d'automne qu'il dégage ! Quand j'ai lu ce livre j'avais l'impression d'être dans Edimbourg par une journée nuageuse et brumeuse ! C'est une ambiance aussi macabre car on va suivre notre héroïne qui dissèque des cadavres et qui se promène dans les cimetières de nuit. J'ai adoré cette ambiance gothique et macabre !!

Ensuite j'ai été admirative de notre personnage principale qui est Hazel, quelle femme forte et effrontée, son rêve est de devenir médecin et chirurgienne dans une société machiste de l'époque. Elle croit en elle et en ses capacités. Elle se sent seule et incomprise par tous ; sa famille, son futur mari, la société. Sa mère ne l'a comprend pas et ne la voit pas. Son frère est couvé comme un enfant roi par celle-ci. de part son sang noble, elle est cantonnée dans un monde dans lequel elle ne veut pas vivre. Elle souhaite agir et devenir quelqu'un, elle aime les découvertes scientifiques et la médecine plus que tout. Et elle va se battre pour ses projets.

Ce livre est révoltant par de nombreux propos d'hommes, malheureusement c'est la réalité de l'époque d'Hazel.

J'ai aimé le développement de la romance, qui est bien relaté et si douce avec un homme au coeur bon.

Le rythme du livre est oppressant, vers la fin, je n'ai pu lâcher mon livre !
Les rebondissements sont géniaux et bien amenés, même si c'était prévisible, l'autrice a réussi à me faire ressentir la peur et l'angoisse, c'est une lecture prenante et addictive.

De plus l'édition d'Albin Michel que j'ai eu entre les mains est un très beau livre, les inclusions de textes et de journaux m'ont encore plus intégrés dans l'histoire.

Une lecture coup de coeur, parfaite pour l'automne vous ne pouvez pas passer à coté !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai adoré cette lecture. Son ambiance très sombre, gothique. Édimbourg, que je revisitais à travers ces pages. Si vous connaissez la ville vous vous y retrouverez tout à fait, c'est un aspect que j'ai apprécié. On ira notamment au cimetière de Grayfriars qui a inspiré de nombreux auteurs comme JK Rowling. Contre toute attente j'ai aimé le thème original : l'exhumation de cadavres pour des dissections et recherches anatomiques interdites. L'interdit justement est ce qui régit cette histoire. L'inderdit pour les femmes d'étudier ou de pratiquer la médecine. L'interdit du mélange des classes. L'amour interdit. En cela c'est un texte extrêmement fémininiste. Toutes les injustices que doit affronter Hazel nous font prendre partie pour l'héroïne. Mon seul bémol concerne cette fin qui laisse une ouverture étrange. J'aurais préféré que l'on reste sur un récit complètement cartésien et que ce soit un one shot mais visiblement une suite est prévue. C'est cette fin qui explique cette note qui n'est pas un vrai 5/5.
Commenter  J’apprécie          70
Un achat impulsif, juste parce que la couverture et le titre me plaisaient. Je n'avais même pas lu le résumé, je ne savais pas du tout de quoi il pouvait bien parlé, mais vraiment aucune idée !

Et je n'ai pas été déçue du tout. Un sujet hors du commun, à une époque où la femme n'a de place qu'au bras d'un homme, doit se taire et être belle. Mais ici, nous avons une jeune femme curieuse, avide de connaissances, qui sait ce qu'elle souhaite accomplir et fera tout pour y parvenir.

Un symbole de persévérance et de féminisme, qui m'ont fait véritablement apprécier ma lecture. Les deux jeunes personnages principaux sont attachants, et l'écriture les met en valeur dans les rendre niais.

Une superbe découverture, que je conseille si vous souhaitez lire quelque chose change ! J'ai hâte de pouvoir dévorer le second tome, il m'attend patiemment en librairie !
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture du moins très surprenante !!
Durant les premiers 20% de ce roman j'étais très perplexe : un ambiance très sombre et pesante dans les quartiers d'Édimbourg du début du 19e siècle. Je ne savais pas bien où voulait nous mener l'autrice mais ensuite, inexplicablement je n'ai pas pu lâcher ce livre. Je l'ai dévoré d'un coup, l'histoire d'une jeune femme souhaitant devenir chirurgien dans une société où sa place n'est que de se trouver un bon parti était vraiment très prenante. J'ai adoré les personnages principaux auxquels je me suis tout de même un peu attachée. La romance bien qu'annoncée dans le résumé n'est pas non plus le coeur de l'intrigue et tant mieux, cela m'a beaucoup plu que ce ne soit pas le sujet principal (bien qu'importante et trop mignonne). Je ne m'attendais pas aux révélations et c'est plaisant d'être autant surprise. L'ambiance très sombre m'a énormément faite penser à l'univers de Frankenstein, on y retrouve pas mal de similitudes. J'ai adoré cette ambiance qui change de ce dont j'ai l'habitude et qui est réellement idéale pour cette période d'Halloween ! Je ne m'attendais pas à grand chose car je n'en ai pas entendu beaucoup parlé et je trouve ça bien dommage car cet univers très original mérite d'être plus connu ! Je me plonge de ce pas dans le second tome qui j'espère sera à la hauteur de ce premier ! Presque un petit coup de coeur... 
Commenter  J’apprécie          60
🩸 ANATOMY LOVE STORY 🩸

✒️ @danaschwartzzz
📚 @albinmicheljeunesse
401 pages
🩸🩸🩸🩸🩸/5

Coucou #bookstagram

Alerte coup de ❤️

Je reviens aujourd'hui avec ce roman jeunesse , une romance gothique recommandée à partir de 13 ans

Vous le savez, pour les personnes qui me suivent et prennent le temps de lire et échanger , que certaines lectures ne sont pas vraiment mon domaine de prédilection.

Mais je suis curieuse et j'aime aussi sortir de ma zone de confort 🙃.

C'est grâce ou à cause ( merci l'influence hein🙃)de @leschroniquesdechris et @stef_au_pays_des_merveilles
qui sont de grandes fans de fantasy-fantastique-dystopie-young adult que j'ai découvert cette saga.

J'ai décidé de me lancer et j'ai clairement adoré.

Nous voilà plongés en 1817 à Édimbourg, alors que la grippe Romaine sévit, Hazel, jeune femme issue de la noblesse est une passionnée de chirurgie et aspire à en faire son métier.

Seulement une femme n'a évidemment pas sa place dans ce domaine purement dédié aux hommes.

Déterminée et douée elle ne lâchera rien et tentera le tout pour montrer qu'une femme peut clairement être faite pour excercer cette profession.

Quitte à demander de l'aide à Jack, qui pour tenter de survivre déterre des cadavres qu'il vend aux scientifiques pour étudier, s'exercer.

J'avais peur que ce roman soit une romance dégoulinante ( je n'aime pas du tout) mais absolument pas, c'est très subtil et je dois dire que le sujet m'a d'emblée séduite, la place de la femme dans la médecine au début du XIX ème.

Il y'a certains passages assez hard qui pourraient heurter les âmes sensibles !

Si vous lisez des Thrillers bien sanglants, ce sera de la poudre de perlimpinpin pour vous🤣

Également une petite intrigue s'installe dans l'histoire amenant son lot de curiosité.

J'ai clairement été happée dès les premières lignes, la plume est fluide et addictive .

Et que dire de la couverture 👌

Pour moi c'est un sans faute, je suis contente d'être sortie des sentiers battus et je vais enchaîner sur le tome suivant.

Et je regarderai un peu plus attentivement les ouvrages de ces rayons☺️.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          60




Autres livres de Dana Schwartz (1) Voir plus

Lecteurs (2112) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}