Coup de coeur !

Sincèrement j'ai juste envie de vous dire : lisez ce livre et laissez vous transporter par son univers, sa tendresse et ses cadavres.

Hazel est issue d'une noble famille et son destin est déjà tracé : elle épousera le fils du vicomte et le plus tôt sera le mieux. Mais Hazel à un objectif : celui d'être chirurgienne, dans une époque où ce milieu, comme beaucoup d'autres, n'est accessible qu'aux hommes. Jack lui est résurrectionniste. Pour gagner sa vie il revend des cadavres fraîchement déterrés à l'université de médecine… Ou aux jeunes filles qui souhaitent étudier la médecine par leur propre moyen. Mais quel sera le prix de leurs actes ?

Je ne voulais pas quitter ce livre. La couverture est sublime, mais ce qui se cache a l'intérieur l'est encore plus. Les personnages principaux sont très attachants, d'autres sont détestables, mais tous sont captivants. Hazel est pétillante, maligne et impétueuse. On imagine facilement la réalité de son combat. Les femmes sont raillées et humiliées dès qu'elles souhaitent bousculer les codes. & pourtant Hazel n'abandonne pas. Jack garde quant à lui un côté très doux et rêveur même s'il côtoie plus régulièrement les morts que les vivants! & surtout il y a tout un développement de l'histoire auquel on ne s'attend pas en ouvrant se livre, mais qui nous donne envie de ne jamais le refermer…
Un excellent roman. le cadre spatio-temporel est réaliste, avec une petite touche de

L'ambiance macabre et l'intrigue amoureuse qui se met lentement en place sont très bien rédigées. Une écriture facile à lire et addictive!

En plus de m'apporter du plaisir à la lecture de ce livre, Anatomy Love Story m'a appris quelques notions sur la médecine et la chirurgie.

Il est évident que l'autrice s'est beaucoup renseignée sur le sujet de la chirurgie.

Je recommande !
J'ai adoré cette lecture. Son ambiance très sombre, gothique. Édimbourg, que je revisitais à travers ces pages. Si vous connaissez la ville vous vous y retrouverez tout à fait, c'est un aspect que j'ai apprécié. On ira notamment au cimetière de Grayfriars qui a inspiré de nombreux auteurs comme JK Rowling. Contre toute attente j'ai aimé le thème original : l'exhumation de cadavres pour des dissections et recherches anatomiques interdites. L'interdit justement est ce qui régit cette histoire. L'inderdit pour les femmes d'étudier ou de pratiquer la médecine. L'interdit du mélange des classes. L'amour interdit. En cela c'est un texte extrêmement fémininiste. Toutes les injustices que doit affronter Hazel nous font prendre partie pour l'héroïne. Mon seul bémol concerne cette fin qui laisse une ouverture étrange. J'aurais préféré que l'on reste sur un récit complètement cartésien et que ce soit un one shot mais visiblement une suite est prévue. C'est cette fin qui explique cette note qui n'est pas un vrai 5/5.
Hazel, issue de l'aristocratie londonienne, n'a qu'une perspective d'avenir: le mariage. Plus précisément, elle doit se marier avec son cousin qu'elle considère comme son ami d'enfance. Cependant, Hazel a une passion: l'anatomie. Prête à tout pour accomplir son rêve de devenir chirurgienne, elle tombe de haut en apprenant que son cousin ne la soutient pas du tout dans son projet. Elle commence alors à suivre en secrets des cours d'anatomie. Mais, pour s'entraîner, elle devra faire l'acquisition de corps humains... que Jack, voleur de cadavres, s'évertue à lui fournir. Ensemble, ils découvriront que certains corps ont été étrangement mutilés et tenteront de découvrir le mystère qui entoure les morts des quartiers pauvres.

Ce récit met en lumière Hazel, une jeune fille très en avance sur son temps. Motivée par sa passion la plus inavouable en un temps troublé par l'instabilité et l'inégalité, elle aura a coeur de devenir médecin. Souhaitant aider les autres par tous les moyens possibles, elle s'engage dans une aventure qui la dépasse pour percer les mystères de l'injustice la plus fondamentale.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. La romance ne prend pas trop de place, malgré les questionnements assez fréquents d'Hazel à propos de son cousin et sa rencontre fortuite avec Jack. L'histoire n'est pas niaise du tout, heureusement ! Hazel est une héroïne qui s'émancipe et ne perd pas de vue ses objectifs principaux.

L'enquête se conclut très vite à la fin et part dans des horizons plus rocambolesques mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure, surtout qu'une suite est prévue pour cette année.

En conclusion, un très bon roman que j'ai dévoré et que je vous conseille.
Édimbourg, 1817.

Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

Un roman tout simplement magique.
Entre études de l'anatomie humaine, amour passionné et féminisme dans une société patriarcale qui discriminant les victimes des inégalités sociales.

Une histoire d'amour née d'une rencontre qui n'aurait pas dû avoir lieu, entre une aristocrate qui n'est pas prête à se laisser abattre par la fatalité de son mariage arrangé et un jeune homme qui exhume des cadavres pour survivre dans une ville "où il est trop facile de mourir". Ô combien de larmes ai-je versé et à quel point mon coeur battait la chamade.

Le seul petit bémol est que malgré l'extrême précision que l'on peut avoir sur la vie de chacun (qui contraste très bien), notre beau Jack n'est à mon goût pas assez mit en valeur et nos deux amoureux ne passe pas beaucoup de moment ensemble.

Malgré cela, ce fut une excellente lecture que je recommande vivement et je suis impatiente de pouvoir lire le tome 2.
Nous suivons l'histoire de nos deux protagonistes dans l'Ecosse en 1817.
Hazel est une jeune femme pleine de fougue qui provient d'un mileu très aisé. Elle est promise depuis sa naissance à son cousin un futur vicomte.
Cette jeune femme, au caractère bien trempé, rêve de devenir chirurgienne, un milieu reservé aux hommes et aux hommes qui avaient les moyens de payer les cours.

Jack est un jeune homme beaucoup plus simple gagnant sa vie en déterrant des cadavres pour les vendre aux scientifiques afin que ces derniers les étudient.
Il essaye de gagner sa vie autrement, il est logé et payé au théatre de la ville. le métier de " résurrectionniste" est dangereux.

Tous deux vont se retrouver à s'aider, Hazel va avoir besoin d'aide pour étudier, et quoi de mieux et de plus efficace que d'apprendre sur de la "chaire fraiche".
Malgré leur peu de scène ensemble, Hazel et Jack ont une belle alchimie et une belle tendresse se forme entre eux.

L'autrice nous promet une "romance gothique", malheureusement nous avons que peu de scènes où ils sont tous les deux. Nous ne savons pas quand et comment cet amour arrive à grandir en si peu de temps.
Au-delà de ce petit point, l'histoire est un plaisir à lire et surtout elle est relativement addictive. le livre se lit d'une seule traite et nous sommes rapidement transportés dans l'ambiance d'Edimbourgh, avec le claquement de sabots des chevaux et la beauté des paysages écossais.

La fin m'a laissé sur "ma faim", j'ai hâte de suibre à nouveau l'avanture de cette jeune femme intrépide qui ne se laisse pas facilement faire. J'espère retrouver également Jack et les voir, pourquoi pas, se retrouver au bout de quelques années.
Je ne suis pas forcément le public concernant la part de romance, pourtant, il m'intéressait de part l'histoire et la place de la médecine dans celui-ci. Allez je me lance et qu'est ce que j'ai bien fais. Je m'écoute, je savoure et je passe vraiment à un battement du coup de coeur.

J'ai adoré l'histoire. Je l'ai lu à la bonne période : il est vrai que l'automne s'y prêtait bien mais la douceur hivernale pourrait aussi convenir à cette petite pépite. J'ai pu apprécier les histoires de Hazel et celle de Jack séparément d'abord, puis ensemble.

L'ambiance a un petit côté macabre qui n'est pas sans me déplaire. Parler anatomie et médecine dans ce siècle est tout à fait fascinant. Je me surprends a émettre des hypothèses au fil des pensées d'Hazel, a faire le parallèle avec notre époque et à savourer de me dire que beaucoup de choses ont existé en 1817. le rythme du récit s'intensifie en écho aux battements de mon coeur et me voilà à espérer qu'Hazel s'en sortira indemne car je commence sérieusement à trembler pour elle devant l'ampleur de ce que je découvre.

Je n'avais encore jamais lu de livres qui parlaient de cette thématique et je suis contente de pouvoir me dire que son seul défaut réside dans une fin bien trop rapide. Ouf : on me dit d'en l'oreillette qu'il s'agit en fait d'une duologie. Je reprends mon souffle, mon poul se stabilise.
Bien que les températures se dévoilent négatives ces derniers jours et avant de basculer définitivement dans la sombreur de l'hiver, j'ai eu l'envie de réaliser quelques lectures dont Anatomy, se dessinant sombre comme la fin de l'automne et glaçante comme l'hiver à venir.

Cette lecture se dévoile idéale en cette transition tant je me suis délecté de cette merveilleuse découverte qui n'aura fait que frire entre mes mains grâce à l'écriture et le style de Dana Schwartz se dévoilant et se révélant addictifs et fluides au possible. Dès les premières pages, cette dernière transporte le lecteur dans un univers sombre et glauque dont les paysages écossais et leurs ambiances symboliques et mystiques collent parfaitement au captivant cadre dépeint avec efficacité. Avec facilité, je me suis imprégné de l'atmosphère cadavérique, charnelle et viscérale de cette oeuvre que j'ai trouvé plus que séduisante et passionnante à parcourir. L'auteure revisite les prémices de la chirurgie et en tant que soignant, c'est avec fascination que j'ai découvert les coulisses de cet art et ce, accompagné du traité d'anatomie dévoilé par parcimonie au cours de cette sombre et romantique intrigue.
Ce séduisant et alléchant mélange des genres se dessine plus que réussi et pertinent et j'ai apprécié chaque dimension de cette oeuvre que je m'attendais, je l'avoue cependant, bien plus gothique dans sa construction. Finalement et bien que mystérieuse à souhait, l'enquête dévoilée se démontre assez timide, ce que je pardonne aisément tant j'ai adoré le reste de l'intrigue. Une histoire qui se veut finalement assez féministe dans le traitement de ses différents sujets, à commencer par la place de la femme dans le domaine médicale. J'ai été sensible à l'approche du thème abordé par Dana Schwartz à travers son héroïne Hazel.

Avec détermination, cette dernière compte bien devenir une chirurgienne réputée plus que la femme de vicomte, rôle que la société et sa famille attendent de cette dernière. En secret et à l'aide de Jack, cet espèce de fossoyeur et voleur de cadavres, celle-ci devra se battre pour mériter sa place dans cet univers patriarcal et dominateur. Avec aisance et facilité, Dana Schwartz parvient à dévoiler d'attachants et tendres personnages et sans être des plus profondément travaillés, j'ai apprécié les suivre dans leurs aventures entourées et rythmées de dépouilles et autres malades. Cette incursion au sein du siècle dernier n'aurait pu autant me séduire sans ce dynamique tandem dont la romance se dessine au fil des pages et malgré sa forte prévisibilité, la tendresse dévoilée contraste totalement avec la noirceur du reste de ce roman et offre de savoureux moments d'émotions dont j'ai été également plus que réceptif. D'autant plus que les dernières pages déchirent les coeurs et laisse le lecteur sur une finalité des plus intenable qui soit. Même si ce procédé reste alléchant et appétissant, je déplore ma frustration et attends de pieds fermes la suite de cette divertissante et organique lecture.

Ainsi et des bas-fonds d'Édimbourg à son cimetière, en passant par quelques tables d'opérations, Dana Schwartz offre une oeuvre d'ambiance maîtrisée, au mélange des genres succulents. Les différentes directions prises par cette dernière se dévoilent plus qu'appétissantes et ce, même si certaines prennent le pas sur d'autres. J'ai plus qu'adoré mon incursion dans cet univers sombre et romantique à la fois, dont la finalité me laisse pantois et friand de découvrir la suite des aventures de notre intrépide apprentie chirurgienne.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Hiver sombre – Catégorie Nakatomi Tower.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Défi : Un hiver au chalet 2022 – Catégorie lecture : Frissons glacés
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Par où commencer ? Wow ! Ce livre a vraiment surpassé mes attentes ! Ce mélange de gothique, de romance et surtout de la condition des femmes et des gens dans une Écosse du 19ème siècle : m'a clairement conquise !

L'autrice, grâce à son écriture, a réussi à complètement m'immerger dans l'ambiance et dans son intrigue.

Elle m'a fait m'attacher aux personnages. Ça fait tellement du bien de voir une héroïne comme Hazel… elle est intelligente, sûre d'elle et franche. J'ai aussi adoré Jack ! Il est gentil, chaleureux et doux… Je trouve que c'est lui qui, pendant le roman, a été la personnification de l'amour. La personnification du coeur.

L'enchaînement des plots twists à la fin aussi ? Il y en a particulièrement un qui m'a mise sur le cul ! Honnêtement je m'attendais à tout, sauf à ça ! C'était vraiment bien réussi !

Le seul bémol c'est les larmes que j'ai versé à la fin… mais bon…

Hâte que le book 2 sorte pour que je puisse avoir la suite !
Résumé:

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

Avis lecture:

Suite au concours de @les_lectures_de_julie_et_anais que j'ai remporté (merci les filles 😍) j'ai choisi cette romance gothique 🖤

Cette lecture a été un véritable coup de coeur ! Une plume très fluide, un décor parfaitement posé et une ambiance parfaite pour Halloween.

Le côté très “Bridgerton” mêlé à une ambiance plus sombre autour de la médecine et du vol de cadavres, crée une ambiance vraiment spéciale.

J'ai adoré le personnage d'Hazel prête à tout pour accéder à ses rêves, quitte à renoncer à ses privilèges. Une jeune femme forte, malgré une époque où la femme n'est pas considéré et doit rester discrète.

Une vrai pépite à découvrir, avec une pointe de romance qui vient parfaire cette lecture 🪡