Pépite ! A toute époque sa femme déterminée et volontaire pour trouver sa place dans une société machiste et qui a peu de considération pour les femmes jugées juste bonnes pour le mariage et perpétuer l'espèce. Hazel est une jeune femme issue d'une famille aisée mais désunie en cette année 1817 où destinée depuis l'enfance à un cousin, elle poursuit un rêve, être médecin. L'auteur, au-delà du message féministe, nous conte un personnage magnifique de déterminisme, de courage et de foi en soi et en son sexe, hors des carcans sociétaux et sexistes.
Un roman grand public, qui s'interroge sur la place des femmes dans la société, et sur les enjeux éthiques des sciences, en se polarisant sur leurs potentielles dérives. Preuve que condition féminine et transhumanisme sont sources constantes de préoccupation au fil des époques.

La rencontre entre un univers romanesque à la Jane Austen et un univers gothique à la Mary Shelley s'avère inattendue mais divertissante.

A noter : la réussite de tout le travail graphique réalisé dans le cadre de cette publication - à l'image de l'illustration créée spécialement pour la 1ère de couv. Il se hisse au même niveau que celui qui entoure la sortie des nouvelles de Stephen King dans la collection « Wiz », depuis 2019.

Un regret : que l'éditeur ne présente pas ce livre comme il le devrait, à savoir comme la 1ère partie d'un diptyque dont la suite reste à paraître. Sans cette info, il est fort à parier que la fin apparaisse comme précipitée, laissant comme un goût d'inachevé.
Bienvenue au 19ème siècle en Ecosse, là où la fièvre romaine a éclaté et où la féminité était le plus grand obstacle pour choisir la médecine comme profession.

Hazel, jeune noble de 16 ans, a toujours été fascinée par le corps humain. Jack, quant à lui, s'occupe des morts. Il déterre des corps et les vend aux écoles, une pratique douteuse mais nécessaire. Il n'y a aucune raison pour que Hazel et Jack se croisent un jour, avec ses fiançailles inévitables avec son cousin, un futur vicomte. Mais c'est sans compter la détermination d'Hazel pour devenir chirurgienne, quitte à endosser l'identité de son frère décédé pour accéder à l'école de médecine.

La couverture de ce roman est juste incroyable et donne le ton de ce récit : oui il y a une histoire d'amour, de passion, mais entre Hazel et la médecine. Il s'agit en effet plus d'une fiction historique avec un léger aspect fantastique et un soupçon de romance qu'une histoire d'amour comme on peut s'y attendre.

La première moitié du livre nous plonge dans l'atmosphère de l'époque. On explore en détail la passion d'Hazel, les obstacles qu'elle rencontre pour devenir chirurgienne et sa réticence à se marier. Il y a des réflexions intéressantes sur les classes sociales et le patriarcat au coeur de l'Écosse du XIXe siècle.

Ce n'est que passé 60% que tout s'accélère et qu'un aspect thriller apparaît. Cette partie reste agréable mais s'est révélée trop rapide à mon goût, assez prévisible, avec quelques facilités. La fin est assez abrupte et je me suis demandée si j'avais bien tout compris. Mais en fouillant un peu, il s'avère que ce roman publié en VO comme un one shot, aura finalement une suite qui paraîtra en mars 2023, ce qui explique cette fin aussi ouverte.

Au final, un roman sympathique quand on est fan des ambiances à la “Stalking Jack the ripper”, “Le Lys de feu”... mais qui a manqué de détails et d'une intrigue plus complexe pour être un coup de coeur. Je serai toutefois au rendez-vous pour lire la suite.
🫀 𝐀𝐯𝐢𝐬 : Incroyable ! C'est tellement rafraîchissant.
Enfin une lecture qui mêle gore et romance. J'ai adoré mais ce n'est pas un coup de coeur.

J'ai du mal avec les livres un peu historique mais là ça l'a fait pour moi.
L'auteur s'est basé sur l'histoire de médecine du XIX siècle. L'époque de la recherche médicale est lancée et toutes sortes d'expériences sont pratiquées.

Le récit tourne autour des progrès en médecine, de la fièvre romaine, des résurrectionnistes et la place de la femme dans cette société majoritairement misogyne.

J'ai eu beaucoup d'attachement et d'empathie pour Hazel, la protagoniste de l'histoire.

Et un point bonus pour ce livre qui met un peu de romance autour de tous ses maccabées.
Une histoire d'amour compliquée, impossible mais vraie.

🫀 𝐍𝐨𝐭𝐞 : L'originalité a son fort avec ce livre.

J'adoooore quand les maisons d'éditions prenne des risques et publie des romans comme celui-là un peu ovni, qui sort complètement de ce qu'ils ont l'habitude de faire. Et avec moi ça l'a fait !!!

J'avais lu il y a quelques mois "the corpse queen" chez Fibs qui était vraiment dans la même ambiance et reprenait ce thèmes de voleurs de cadavres du coup je n'ai malheureusement pas pu m'empêcher de les comparer au fil de ma lecture et même si "Anatomy" m'a un poil moins embarquée ça reste un très bon roman d'ambiance !

Imaginez vous une Ecosse poisseuse où les femmes n'ont pas le droit d'étudier la médecine alors quand notre héroïne émet le souhait d'être chirurgienne, ses rêves sont vites compromis.. afin de se mettre toutes les chances de son côté elle va s'allier à Jack qui lui est un spécialiste pour déterrer les corps...

J'ai adoré Hazel, sa détermination, son courage. J'ai aimé l'ambiance glauque et parfois assez gore du bouquin, on ne nous épargne rien, il y a beaucoup de détails ce qui est vraiment cool pour un roman YA.
Malheureusement il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois totalement comblée.
On nous parle beaucoup d'une romance gothique, alors le coté gothique oui clairement on y est mais le coté romance malheureusement n'arrive que très très tard. Elle ne commence qu'à voir le jour qu'à plus de 200p du roman ce qui est dommage. Et finalement ça ne reste qu'en second plan. La romance n'est pas du tout au coeur du bouquin comme on nous le laisse penser avec la quatrième de couv.

Tout tourne vraiment autour des progrès de la médecine, de cette fièvre romaine qui touche les habitants et sur notre Hazel qui souhaite devenir une excellente chirurgienne et qui finalement est prête à tout pour arriver à ses fins..

Les derniers chapitres se terminent d'une manière un peu abrupte ce qui m'a laissé un petit goût d'inachevé. Mais vraiment ça n'a pas compté dans la balance. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, c'est prenant, c'est original, en bref je vous le recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme quoi une romance quand c'est bien fait...
Édimbourg 1817, Hazel rêve de devenir chirurgienne mais les femmes ne sont pas les bienvenues dans ce cursus. Sa famille la laisse à ses rêveries en espérant que les fiançailles avec son cousin Bernard la remettront sur le droit chemin... C'était sans compter sur sa rencontre avec Jack le résurectionniste qui pourrait bien lui fournir des cadavres dans cette ville où une épidémie fait rage...
"Anatomy love story" est une bonne petite romance historique. L'écriture à défaut d'être originale est efficace. Dit comme ça, ce n'est pas très vendeur mais la force de ce roman c'est des personnages bien travaillés qui font vrais et un final surprenant. Une bonne lecture divertissante et prenante .
Ne pas juger un livre sur sa couverture ni son titre. Dans Anatomy Love story, la romance n'est pas le sujet principal. C'est plutôt la découverte de la médecine du XIXe et plus particulièrement de la chirurgie sans fard et sans tabou : du sang, du pus, des odeurs nauséabondes et des cadavres à disséquer.

À Edimbourg, Hazel est une jeune aristocrate qui se passionne pour la physiologie. Délaissée par sa mère, un père absent enrôlé dans la Marine nationale et fiancée à un futur vicomte, la jeune femme ne trouve pas à sa place dans cette vie bien rangée décidée depuis son enfance. Une vie où les femmes, engoncées dans des corsets, ne sont que des potiches tout juste bonnes à parader au bras de leur promis. Alors, chez elle, elle se livre à toutes sortes d'expériences chirurgicales sur de petits animaux et sur les bobos des domestiques de la demeure.

Après avoir assisté à une amputation, et interdite d'étudier la médecine comme ses confrères de sexe masculin, elle décide de se perfectionner en pratiquant l'anatomie sur des cadavres. Pour cela, elle se lie avec Jack, pauvre parmi les pauvres dans les bas-fonds de la ville écossaise, qui va lui trouver ses sujets d'étude. le jeune homme est résurrectionniste, il déterre les personnes tout juste mises en terre pour les livrer aux scientifiques pour quelques pièces.

Deux mondes que tout oppose et pourtant qui vont se télescoper. Alors oui, il va y avoir un amour impossible mais c'est surtout l'engagement féministe de Hazel et sa détermination qui portent ce roman vers un final totalement déroutant.
Livre reçu en service presse, je l attendais avec impatience. En adoration pour l'Ecosse et l'époque victorienne, ce livre me faisait de l'oeil et je n'ai pas été déçue ! J'avais un peu peur du côté "love Story" mais finalement il ne prend pas la place sur l'intrigue.
Nous suivons Hazel, jeune aristocrate passionnée par la médecine moderne et surtout le chirurgie et qui veut en faire son métier dans un monde où les femmes sont contraintes au mariage et aux activités mondaines. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le lien avec Claire Fraser de Outlander, pour son ambition et son amour de son métier et pour son choix d'être du côté de la vie.
Certes j'avais deviné la chute de ce roman assez rapidement mais ça n'a pas gâché ma lecture.
Ambiance glauque, cadavres (il fallait bien un support pour étudier), personnages attachants, je recommande vivement !

Ce roman est une excellente lecture totalement inattendue. Je savais que l'atmosphère serait comme le type d'atmosphère que j'apprécie le plus et ce fut le cas. C'est sombre, aux allures gothiques et de l'époque victorienne. L'auteure a parfaitement réussi à m'immerger dans son univers. L'intrigue est également de très bonne qualité, et elle est bien menée. L'univers scientifique est très intéressant, même si celui-ci est plutôt glauque. Ce n'est pas un roman plein de rebondissements mais son rythme est linéaire, il n'est pas saccadé et m'a permis de le lire très rapidement.

Hazel est un personnage plutôt intéressant. Elle préfère se concentrer sur sa possible carrière que sur ce que la société attend d'elle et j'adore ça. Elle est ambitieuse et déterminée, sans être arrogante. Jack est un personnage qui est également intéressant, mais moins que Hazel pour moi. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé, mais l'auteure lui a quand même forgé une personnalité sympathique. J'ai détesté l'un des personnages, le promis de Hazel, qui se croyait tout permis avec elle et a plusieurs fois dépassé les bornes. Et le personnage antagoniste est passionnant à suivre.

La romance arrive assez rapidement et c'est assez dommage. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier énormément ma lecture, parce que les deux personnages ont une jolie complicité et sont plutôt bien assortis. Et j'ai aussi beaucoup aimé la fin, qui mélange la joie et la tristesse. L'épilogue ne m'a pas déplu.