Schwartz est l'un des tenants actuels de la ligne claire et cet album, d'un point de vue graphique est une réussite, avec un dessin un peu rétro, de temps en temps de grandes vignettes qui viennent rythmer cette aventure. Côté aventure, il y a de l'action, des rebondissements, et une étrange affaire. L'histoire est bourrée de clin d'oeils aux années 40-50, on y trouve un design de l'époque, les véhicules, Betty Boop, la turbotraction de Franquin, Allan, le compère de Rastapopoulos de chez Hergé, Saint Germain des pré et ses intellectuels, le costume de la femme panthère fait penser au costume du sorcier dans Tintin au Congo, et encore plein de petits détails (Le Z de Zorglub sur le pyjama de fantasio ?). Les héros sont un peu malmenés, Spirou picole et Fantasio est parfois un peu trop ridicule, mais je me suis toujours senti dans une véritable aventure de Spirou et Fantasio. Maintenant beaucoup de mystères restent à dévoiler dans la seconde partie.
Par les deux auteurs de Spirou le groom vert-de-gris, on retrouve nos deux héros, et tous les autres, là on les avait laissé. Juste après la guerre. Avec le jugement des collabos et des crimes de guerre. Il y a aussi la course au nucléaire avec une intrigue secondaire. On n'en sait pas beaucoup sur ce point. Qui sera certainement très utilisé dans la suite (que l'on attend avec impatience).
Pour notre intrigue principale je la trouve malheureusement à peine assez développée. L'intérêt des statuettes n'est pas très claires. On ne voit pas le rapport entre la femme-léopard et les gorilles-robots. Ca viendra peut être dans la suite. Et pour finir tout s'enchaine un peu facilement. On jurerait que Bruxelles-Paris se fait en 1H.
On voit bien que l'accent est mis sur l'humour. Comme toujours. Mais aussi, avec légèreté, les conséquences de la guerre sur les hommes. Les femmes tondues, Spirou devenu alcoolique et hanté par le souvenir d'Audrey...
Nos héros sont toujours touchants et drôles, humains aussi avec leurs faiblesses. Nous avons l'arrivée de la femme-léopard, mystérieuse puis surprenante.
Côté dessins rien de nouveau. Toujours beaux et efficaces avec l'ambiance Spirou. J'ai trouvé moins de référence aux BD belges. Un Milou qui se promène dans la rue.
Un bon premier tome, dont le récit ne sera complet qu'avec le deuxième. Ce qui nous laisse un peu sur notre faim...
Déjà aux manettes du quatrième album (Le groom vert-de-gris) de cette série alternative où des auteurs peuvent laisser libre cours à leur imagination autour de Spirou, Olivier Schwartz & Yann Lepennetier sont de nouveau aux commandes pour cet album intitulé La Femme Léopard.
L'aventure s'inscrit dans la continuité du groom vert-de-gris, le cadre posé est très intéressant : le Bruxelles de l'après guerre qui porte encore les stigmates du chaos et un spirou méconnaissable, encore traumatisé par le probable funeste destin de la jeune Audrey, qui a sombré dans l'alcoolisme et qui se fait mettre à la porte du Moustic Hôtel.
Les ingrédients sont là aussi : des gorilles robots, des américains qui tentent de s'accaparer la matière grise nazie, les références au Congo (et au colonialisme) à travers le colonel van Praag et surtout cette fameuse femme léopard. On retrouve aussi ici et là plusieurs clins d'oeil et l'utilisation du patois Bruxellois (mais mieux dosé que dans le groom vert de gris, ce qui facilite la lecture).

Bref, tous les ingrédients pour vivre une belle aventure de Spirou et pourtant si cette première partie fonctionne très bien, les auteurs se sont ensuite faits plaisir en emmenant nos héros dans le Paris d'après guerre. Une virée parisienne qui permet de rencontrer Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou encore Boris Vian mais qui semble superflue et qui malheureusement casse la dynamique de l'intrigue.

En espérant que dans le 2ème tome, le maître des hosties noires, qui doit emmener nos héros au Congo, Yann & Schwartz parviennent à rebondir et à insuffler un nouveau souffle à cette aventure de Spirou & Fantasio.