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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est la fin de la guerre. Spirou a retrouvé son emploi de groom au Moustic Hôtel. Il est dépité depuis qu'il a appris la disparition dans les camps de la mort d'Audrey, une jeune fille juive qui l'avait embrassé furtivement dans le Groom Vert-de-gris. le pauvre tâte de la bouteille. C'est alors qu'un soir, une mystérieuse femme léopard entre dans l'hôtel pour tenter de récupérer un fétiche africain. Elle est blessée par un client de l'hôtel et Spirou se porte à son secours et la cache chez Fantasio...

Ce tome est la suite de "Le Groom Vert-de-gris". L'ambiance de Bruxelles et de Paris après guerre y est merveilleusement bien rendue. Ce deuxième épisode est très intense, en action, en émotion et en histoire. On y rencontre Sartre, Simone de Beauvoir, Boris Vian, ... le scénario file à cent à l'heure. le texte est moins chargé d'expressions bruxelloises ce qui le rend plus limpide à la lecture. On y retrouve tout ce qui fit le succès de Spirou mais avec des personnages plus adultes. Fantasio et sa copine, Spirou et l'alcool. Nous sommes plongés dans une histoire d'espionnage pleine de suspens. C'est riche, profond, intense, bref, un grand moment de bande dessinée et ce deuxième tome est la récompense d'avoir lu le premier. Un grief tout-de-même, nous devons attendre la sortie du "Maître des Hosties Noires" pour connaître la suite.
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Bruxelles en 1946. On paie toujours ses frites « Chez Bertje » avec des tickets de rationnement. le Congo est toujours belge, et les touristes américains découvrent l'Europe, sous un soleil torride. Spirou, toujours groom au Moustic Hôtel, noie ses déceptions amoureuses dans l'alcool. Pendant que Fantasio écoute « les Zazous » et tente de comprendre l'existentialisme, sur les toits de la capitale, une femme-léopard et de massifs robots se poursuivent. Ailleurs, d'anciens nazis, spécialistes de l'uranium, sont au coeur d'un coup d'état en Afrique. La clef de tout cela est-elle dans un double fétiche à clous (un Koso) ?
Ainsi jetés sur le papier, les éléments de cette nouvelle aventure de Spirou semblent bien disparates et pourtant, cela fonctionne très bien. A la vitesse supérieure même. Une des grandes qualités de cette série (d'autres, plus nostalgiques que moi, diront un défaut) est qu'elle a connu, au fil des années, différents auteurs et dessinateurs aves des bonheurs plus ou moins heureux. Ainsi il existe une série parallèle à la série initiée par Franquin, elle s'appelle « le Spirou de … » ; elle devait, au départ, n'être composée que de one-shots mais les différents tomes précédents ayant connu un succès bien plus qu'honorable, l'éditeur a décidé de renouveler sa confiance dans le duo Yann-Scwartz. Voici donc la suite de « le Groom vert-de-gris ».
Yann (1954) est souvent qualifié de scénariste drôle, cynique, féroce, romantique à l'occasion, érudit, féru d'Histoire, curieux de tout. Ce qui explique très probablement la diversité de son inspiration (de « Bob Marone » aux « Innommables », de « XIII Mystery » » à « Dent d'ours », de « la Tigresse blanche » aux « Hauts de Hurlevent » d'après Emily Brontë). Quant à Olivier Schwartz (1963), souvent comparé au très regretté Yves Chaland, il est un des dessinateurs les plus inventifs (les mises en page), des plus vivaces mais également des plus raffinés. Parfait, pour ce premier tome, où nous retrouvons aussi bien Bruxelles que Paris ou Anvers. Parfait pour croquer quelques figures culturelles de l'époque : Jean-Paul Sartre et son Castor (Simone de Beauvoir), Boris Vian et sa trompette, Juliette Gréco et son nez … Parfait pour nous proposer une sculpturale femme-léopard, croisement improbable entre Skin de Skunk Anansie et Grace Jones. Bref, graphiquement séduisant.
Un autre aspect, tout aussi séduisant, mais plus personnel, est que les dialogues sont truffés de mots propres au patois bruxellois. Il y a bien sûr tous ces jurons mais également « brol » (bric-à-brac), « zinneke » (chien bâtard) ou « frituur » (friterie). Et le parcours est émaillé de références visuelles : il y a même la citation d'un personnage de Tintin. Un hommage très certainement ! Pour un personnage très lisse par un personnage qui l'est de moins en moins, ce qui le rend de plus en plus passionnant.
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Ce Spirou-là est bondissant, enlevé, drôle, fin, etc Beaucoup de qualités pour un non-hommage à Franquin : Spirou est alcoolique, blessé, se retrouve pour la première fois (ma mémoire me fait peut-être défaut) au lit avec une jeune femme. .. Au fil des pages, un grand nombre de clins d'oeil à Hergé, Chaland, Spiegelman... Bref, c'est un volume à recommander qui renouvelle avec bonheur la série.
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Décidément, le duo dessinateur-scénariste est parfait.
Je l'ai beaucoup encensé pour leur album précédent. Toutes les éloges résistent à la lecture de leur deuxième album Spirou.
Bref, vivement la suite !
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