Nouveau tome des "spirou vu par ... "
Nous retrouvons notre groom préféré après la guerre dans le l'hotel moustic. Il y a un nouveau directeur et qui dit "new manager" dit "new look". Alez hop à la porte les "grooms obsolètes". Spirou repart la tête basse avec son pot de chambre, son crucifix et spip. Ah ! Et avec une vilaine dépression, des hallucinations visuelles d'une petite juive et une forte addiction à alcool. Heureusement il a encore un ami : Fantasio. Tous les deux vont croiser le chemin d'une femme léopard à la recherche de fétiches de son pays. Pendant ce temps il y en a qui complotent avec des spécialistes nucléaires et des droles de robots.

Un tome qui va marcher en dyptique et qui pose des bases intéressantes pour le prochain. Ce tome fait un peu trop introduction peut être mais les deux réunis vont probablement être une réussite. En tout cas il y a de belles promesses avec néanmoins un voyage en Afrique avec je l'espère un peu de couleurs locales types sorcellerie !

Le dessin reste très classique et ne dénature pas l'esprit de Spirou. Il regorge en plus de détails qui en font de belles planches.
J'avais eu une forme d'indigestion bédé-esque à la lecture du Groom vert-de-gris, qui partait d'une très bonne idée mais accumulait les références, clins d'oeil et autres détails à destination d'un public "au courant". On retrouve le même tandem aux commandes de ce tome 7 d'un "Spirou de...".

On est en 1946. L'Opéraiton Paperclip bat son plein. Exfiltration des savants allemands. On évoque von Braun. Et on retrouve von Knochen, croisé dans le tome 5, qui s'occupait d'uranium avec un quintet de savant allemands aux noms ridiculement élaborés comme "Von Rektom", "Fistühl",etc. Personnellement, c'est le genre d'humour qu'on s'attend à trouver dans d'autres BD. Même si je partage le dégoût des auteurs pour le nazisme.

Le tome s'ouvre avec l'apparition d'une femme-léopard et de gorilles télécommandés. On a un Spirou alcoolique qui se lamente de la disparition d'Audrey, et un Fantasio toujours sous l'influence des zazous qui planche sur un article sur l'existentialisme.

On a encore des tonnes de références, on cite Chaland, Conrad, Macherot, Spiegelman... Bruxelles est superbement bien rendue. Paris également. Sartre de De Beauvoir aussi. le dessin est globalement OK. Mais j'ai encore eu cette indigestion, ce trop-plein de trop, too much is te veel... en Brusseleer dans le texte.

Une partie de mon plaisir tient sans doute à l'utilisation même de la femme-léopard. On croise au début la fameuse statue d'un homme-léopard penché sur une victime. Cette statue utilisée par Hergé dans Tintin au Congo, et que l'on peut voir (comme Hergé l'a fait) au Musée Royal d'Afrique Centrale à Tervuren. Les hommes-léopards ont été confinés à un tout petit territoire de l'immense Congo. On leur attribue moins d'une vingtaine de meurtres et encore, les archives n'arrivent pas à distinguer entre les léopards et les hommes-léopards. Cette statue est le symbole du colonialisme triomphant. Je fais court... Autrefois elle trônait en bonne place au Musée de Tervuren. Maintenant elle est reléguée dans une salle à l'écart avec de nombreuses statues à connotation raciste. Yann et Schwartz le savaient-ils en 2014? Peut-être pas. L'hommage à Hergé est (à mon avis) malvenu à plus d'un titre (et notamment en fonction du passé de l'auteur).

Par contre, le récit en deux tomes, dont celui-ci est le premier, avec un lien avec l'uranium congolais, qui servira pour Hiroshima et Nagasaki, c'est bien vu. le tome se clôt sur une ouverture symathique vers de "nouvelles aventures africaines". Cette perspective me plaît assez pour m'atteler au second tome du diptyque.
EXTRAIT "Le duo d'auteur avait marqué la série par la poursuite de l'univers belge et historiquement daté de l'univers Spirou initié par Emile Bravo dans le journal d'un ingénu. Pour leurs retrouvailles avec le personnage, ils vont bien plus loin encore. La série ne s'adresse plus à la jeunesse ? Alors le scénariste va en profiter un maximum. Il introduit des notions de rapports sexuels jamais vu jusque là. Spirou se retrouve câliné par une demoiselle en sous-vêtements, et des personnages secondaires proposent un petit passage en club échangiste pour que les personnages puissent suivre leur piste. Dans un autre style, la présence de Jean-Paul Sartre, Boris Vian et Simone de Beauvoir comme personnages à part entière, cible là encore un public tout ce qu'il y a de plus adulte. Et que dire de l'alcoolisation de Spirou, triste épave pendant quelques pages avant qu'il ne se reprenne ?

L'album est donc particulièrement surprenant."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..
Après avoir lu d'autres tomes de la collection des aventures de Spirou et Fantasio, celui là m'a un peu moins emballée. Un scénario un peu moins creusé , des "pourquoi ?" sans réponse (par exemple : pourquoi des robots-gorille ? Bon, vous me direz pourquoi pas et vous aurez raison !) et me voilà un peu désappointée. La deuxième partie changera peut-être la donne.