EAN : 978B0000DRIRK

page 106 : Piscines de jardin
page 112 : L'atelier familial
page 124 : Canoë, kayak
pag... >Voir plus
Et si on s'organisait un petit week-end ? En tout bien, tout honneur, bien sûr !
Avec ce numéro Hors-Série du magazine Science et Vie, même ludique, le sérieux est de rigueur.
Inutile de sortir vos agendas, la date est fixée par le titre : "Week-End 63".
Par contre trois formules nous sont proposées : Maison ? Bateau ? Caravane ?
1963 est une année à marquer d'une pierre blanche pour tous les cinquantenaires.
Bon anniversaire ! Merci !
L'éditorial a pour titre : "l'évasion du week-end"
En ce début des années 60, il semble que l'habitude de partir en week-end se généralise et que les citadins soient de plus en plus nombreux à quitter la ville, laissant derrière eux, pour quelques jours, l'air vicié, le bruit et les embouteillages.
Pratiquer la caravane, c'est surtout rechercher le calme.
En 1963, plus de 60.000 caravanes roulent en France, représentant entre 200.000 et 250.000 caravaniers. Et le nombre ne cesse de s'accroître.
Le magazine nous introduit dans leur monde et nous explique leur vocabulaire.
Avant de quitter les routes de France, pour s'arrêter, l'espace d'un week-end, dans toutes sortes de résidences secondaires.
Quelle formule choisirez-vous ?
Remettre un vieux moulin en état ? Paresser dans une maisonnette préfabriquée ? Dans un chalet en bois ? Dans un mobile-home tout de métal ?
Et quel jardin choisirez-vous ? Sous l'ombre de quel arbre vous allongerez-vous ? Êtes-vous plutôt piscine ou meubles de plein-air ? ou les deux ?
Puis vient l'heure de la balade en mer ? en rivière ? ou sur le lac le plus proche ? Les dernières pages du magazine vous proposent toute une palette de formules : Canoë-Kayak, le mononautisme ou la voile.
Ce magnifique Hors-série est une formidable machine à remonter le temps. Les nombreuses illustrations nous ramènent, tout droit, dans le monde de nos parents, ou de nos grands-parents pour les plus jeunes.
Un monde qui a complètement disparu. Un monde où les photos étaient en noir et blanc, où même la publicité nous apparait, aujourd'hui, comme un peu naïve.
Ce n'est pas un livre, d'accord !
Mais c'est un drôle de bon moment de lecture et j'adore m'y replonger de temps en temps.

Que la ville moderne avec son air vicié, son bruit, sa concentration démographique en constante augmentation depuis l'expansion industrielle amorcée au siècle dernier, avec l'intensité toujours croissante de la circulation des voitures et des poids-lourds, que cette ville où les travailleurs de tout ordre, ouvriers, employés, patrons petits et grands, matin et soir, et pour le plus grand nombre aussi à l'heure du repas de midi, se hâtent en un va-et-vient sans répit entre domicile et lieu de travail, que cette ville réalise pour l'être humain des conditions de vie absolument anormales est un fait que les sociologues dénoncent unanimement.
Physiologiquement et psychologiquement, l'évasion périodique hors du milieu urbain hostile à l'homme même qui l'a créé est devenue une nécessité vitale....
(extrait de "l'évasion du week-end", sommaire de ce numéro hors-série n° 62 de la revue "Science et Vie" paru en 1963)