Un soir de grande messe du 7ème art au Dolby Theater, tout le gratin d'Hollywood, Meryl Streep, Brad Pitt, Léonardo di Caprio , Julia Roberts, Al Pacino ) sont présents pour assister à la cérémonie des Oscars qui va débuter ..

Hélas, une bombe explose dans la salle et fait d'innombrables victimes.

Ce n'est pas le tragique destin des stars qu'on va suivre mais celui de trois personnages de fiction, Angie, une jeune réalisatrice française, Russ, un vieux producteur californien, et Burt, un humoriste new-yorkais qu'Ann Scott va faire vivre durant les quelques jours qui suivent ce terrible attentat .

"Je voudrais plus de la vie que le souvenir de ce qu'elle était avant."

Ann Scott questionne notre rapport au cinéma, et se demande ce qu'il resterait-il si les Dieux de cet olympe cinématographique étaient décimés, pour disserter sur le monde moderne et, en particulier, sur le rôle de l'image et d'Internet dans notre vie quotidienne. avec un regard souvent lucide, parfois désabusé mais toujours plein de force . le travail formidable des secouristes est également bien mis en avant et on ne peut s'empecher de penser pendant toute la lecture aux tragiques attentats récents qui ont décimé les villes européennes.

Un bien beau roman que ce "Cortex" qui sonde ce que devienne un monde sans ces stars légendaires qui nous servent de modèles et nous questionne sur la société du spectacle en géneral, avec un style ciselé et élégant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
La première chose qui m'a attirée vers ce livre est la couverture avec Hollywood, le mot magique pour tous les amoureux du cinéma et les palmiers sur un ciel uniformément bleu. Mais, comme chacun sait : l'habit ne faisant pas le moine, j'étais curieuse de découvrir l'histoire.

Ann Scott nous emmène à Los Angeles, dans le temple du cinéma où la profession va récompenser les meilleurs avec la traditionnelle cérémonie des Oscars.
Soudain, une explosion retentit. L'impensable vient de se produire, malgré un service de sécurité quasiment infaillible.
Il y a des morts, des blessés, des noms circulent. Les secours peinent à arriver.

A partir de là, l'auteure met en lumière trois rescapés de la catastrophe, Angie réalisatrice française qui vient de retrouver l'amour avec un ami de jeunesse, Russ, réalisateur, veuf inconsolable et Burt, un comique quasi inconnu du grand public.
Ces trois destins vont se croiser et se découvrir avec leurs failles, leurs chagrins, leurs espoirs.

Je ressors totalement bluffée par cette lecture. le sujet était risqué. Les attentats ont été traités dans une foultitude de romans brillants.
De plus, faire mourir sous les décombres des personnalités de premier plan, telles Meryl Streep, di Caprio ou Robert Redford, il fallait oser.
Et Ann Scott l'a fait intelligemment, sans tomber dans l'excès avec une écriture précise et élégante.
Ce livre est bien sûr un hommage au monde du cinéma et nous interroge sur notre rapport à l'image et à la célébrité.
Pouvons-nous vivre sans ces visages connus et admirés, catalyseurs de tous nos rêves est la principale question posé dans ce roman.

J'y ai vu également une réflexion sur le deuil, à travers le chagrin de Russ qui n'en finit pas de pleurer une épouse aimée.
Le chagrin est-il moins lourd lorsqu'il devient planétaire pour pleurer les stars de Hollywood ?

Cortex est un livre envoutant, dérangeant, brillant, parfaitement maîtrisé. Une belle découverte pour laquelle je remercie NetGalley et les Editions Stock.
Voilà une auteure qui n'a pas peur et qui s'inscrit dans la droite ligne de Virginie Despentes. Ann Scott y va très fort, un vrai coup de poing littéraire qui met le lecteur face à l'horreur, l'impensable, la mort et qui porte également une vraie réflexion sur le devenir du cinéma américain et on pourrait l'étendre au cinéma mondial. Une pépite !
Depuis que "Cortex" est sorti en mai, il me fait de l'oeil à chaque passage en librairie. J'ai donc fini récemment par craquer (oui, je suis faible...).
Quand on tombe en amour pour une quatrième de couverture, le risque est grand d'être déçue. Je vous rassure immédiatement: ça n'a pas été le cas.
Nous sommes à Los Angeles pour la cérémonie des Oscars. La salle est comble, toutes les stars et toute l'industrie du cinéma est là. Les caméras se préparent à filmer la quintessence du glamour hollywoodien quand survient l'explosion. Qui est mort, qui est blessé ? Les rumeurs fusent mais si ce n'était pas des rumeurs? Angie, une jeune réalisatrice française, Russ, un vieux producteur californien, et Burt, un humoriste new-yorkais, se croisent pendant quelques jours.
Ne pensez surtout pas qu'il s'agit simplement d'un récit sur un attentat imaginaire. Ce livre bien que terriblement ancré dans les événements que l'on connaît depuis Charlie, nous parle de bien d'autres choses. Ann Scott nous donne à regarder notre société qui se perd dans le virtuel, elle nous interroge sur cette culture où tout se montre et tout se filme, mais surtout, elle rend un superbe hommage au cinéma.
On sort de ce bouquin avec une furieuse envie de revoir Out of Africa, Taxi Driver, les Affranchis, .......... (je vous laisse compléter avec votre propre liste). 🎬🎬
Sept ans déjà que j'ai lu le dernier roman d'Ann Scott, A la folle jeunesse. Aussi ai-je eu envie de découvrir son nouvel opus quand j'ai découvert sa parution.
Au coeur de ce livre, un attentat au beau milieu de la cérémonie des Oscars. Et un questionnement qui en ressort. Non, pas se demander comment cela a pu arriver. Non, se demander si la douleur est plus grande quand les victimes sont connues de tous, ou presque, quand elles ont accompagné des années de nos vies, qu'elles ont été associées à des événements qui nous ont touchés, voire qu'ils ont aidé à nous consoler.
Vaste questionnement. Pour ma part, j'ai trouvé le ton du roman distancié, comme si les émotions devaient être tenues à distance et n'affleuraient pas réellement. Nous avons pourtant des blessés – graves – des morts, des discussions, aussi, sur la manière dont les choses auraient pu être faites pour sauver plus de personne – le genre de polémique que l'on entend constamment, finalement, dès que des personnalités se retrouvent parmi les victimes.
Trois personnages principaux émergent. La première, Angie, est une rescapée de l'attentat, elle doit affronter l'après, et rechercher l'homme qu'elle aime, qui était présent lui aussi. Quadragénaire, elle est seule, sans attache si ce n'est son art. La seconde, c'est Russ, veuf inconsolé et producteur émérite. Ces deux solitudes se rapprocheront – parviendront-ils à se soutenir, c'est une autre question. le troisième est Burt – un solitaire, lui aussi, nous rappelant que, quoi qu'il arrive, nous sommes toujours seuls. Burt apparaît, réapparaît, et devra convenir que les mots peuvent faire bien plus de mal qu'on ne le pense – pour ceux qui en douteraient encore.
Ce que j'ai préféré dans ce livre est sa réflexion sur notre société et sur son évolution, ou plutôt sa quasi-régression. Il est bon de s'arrêter, de se poser, de prendre du recul, finalement.
Je terminera par cette citation, qui illustre bien ce propos :
En quoi pouvoir lire l'info en temps réel et être au courant des horreurs du monde à chaque seconde enrichit la journée ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ann Scott fait exploser les Oscars et avec eux, une grande partie des meilleur.e.s artistes du 7ème art. Elle s'interroge sur la fin d'un monde, l'émergence d'un nouveau, digital, égocentrique, superficiel. Un monde qu'on connait bien parce qu'on a souvent l'impression d'y perdre notre temps, mais contrairement aux mises en scène de cinéma grâce auxquelles on peut se sentir vivant.e, là on est encore plus embourbé.e dans notre solitude.
Lien : https://www.ramona-lisa-read..
Cortex d'Ann Scott se déroule en pleine cérémonie des Oscars, une bombe explose, qui est mort? Qui est blessé?
Un livre qui fait écho à l'actualité mais qui est surtout une dénonciation de notre société du paraître, des réseaux sociaux et du culte de la personnalité. C'est aussi un très bel hommage au cinéma, on referme ce roman avec une furieuse envie de (re)voir les films évoqués.
S'il y a un rendez-vous que les stars ne manquent pas à Hollywood c'est la cérémonie des oscars. Léonardo di Caprio, Brad Pitt, Nathalie Portman, Meryl Streep… Ils sont tous là. Dans un endroit où la sécurité se doit d'être infaillible. Et pourtant… Une explosion retentie. La soirée vire au drame. On parle de morts, de blessés. Mais qui a vraiment succombé à ce drame ?
Ce n'est pas le triste sort des stars hollywoodiennes que nous suivons ici mais celui de trois rescapés.
Angie, une réalisatrice française. Russ, un vieux producteur californien. Burt, un humoriste new-yorkais.

Découverte pour moi de la plume d'Ann Scott que je ne connaissais pas. La quatrième de couverture m'a tout de suite attirée et je n'ai pas été déçue par l'histoire.

Si la toile de fond de ce roman est le monde du cinéma les thèmes abordés sont bien plus vastes. L'auteur réussit habilement à parler des attentats. Celui-ci, inventé, mais elle évoque également les attentats qui ont touché la France ces dernières années.

L'auteur soulève des questions intéressantes. Est-ce que la vie d'une star est plus précieuse que celle d'un anonyme ? Comment serait le monde en perdant un grand nombre de ses icônes ? A quel point sommes-nous trop dépendants des médias, des réseaux, des images ?
En résumé, je dirai que ce livre est une belle découverte qui me fera regarder de plus près les autres titres de l'auteur.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
"Sa hantise est qu'un jour il ne reste plus que ce qui existe en ligne, et que ce qui n'aura pas été numérisé soit oublié. Quelque chose d'ancien est quelque chose de préservé et d'unique." Ainsi parle un des 3 personnages de "Cortex", le dernier roman d'Ann Scott, une romancière française. Angie, jeune réal française ; Russ, vieux producteur hollywoodien veuf depuis peu ; et Burt, un jeune humoriste américain, vont se croiser et se rencontrer car ce soir-là une bombe a explosé en pleine cérémonie des oscars à Los Angeles. On déplore la mort d'innombrables stars aussi célèbres que Meryl Streep, Al Pacino, Bradley Cooper ou encore Kate Winslet.
Or ce livre n'est pas seulement un reportage catastrophe avec des descriptions hyper techniques de l'organisation des secours et des soins aux blessés, ou encore la réponse à l'épineuse question "comment survivre à un deuil ?"... et, pour l'industrie du cinéma, "comment faire quand toutes les plus grandes stars sont mortes ?". Non. Pas seulement.
Portée par les 3 voix des personnages principaux, des estropiés de la vie qui essaient de s'entraider, l'auteure nous livre tout à la fois une critique féministe de la célébrité et du jeunisme à l'ère de la concentration des grosses boîtes de production d'Hollywood, et des réseaux sociaux, spécialement Twitter, vecteur privilégié de haine et d'un vide abyssal. Elle suit aussi de près les solitudes modernes ainsi que l'impact qu'elles ont sur les habitudes visionnage de contenu (séries, binge-watching en accéléré, consommation à outrance) et donc sur le cinéma lui-même.
Pourtant j'y ai vu un très bel hommage au cinéma d'avant l'avènement d'Internet et de la dématérialisation avec de nombreuses références aussi pointues qu'éclairées.
"On a remplacé le silence par une onde permanente sur laquelle se brancher n'importe quand pour ne plus jamais se sentir seul, mais elle s'est déjà transformée en bruit blanc. A croire qu'on a besoin de se divertir ou de se remplir jusqu'à pouvoir s'oublier"...
A la fois reportage catastrophe, hommage au cinéma et récit d'errances hollywoodiennes, ce roman d'Ann Scott fait se télescoper l'effroi et le glamour pour interroger, encore, notre rapport à la célébrité, cette mythologie moderne qui structure nos fantasmes et hante toute son oeuvre. Magnétique