J'ai lu (04/01/1999)
3.44/5   44 notes
La chronique d'un désastre annoncé, le parcours frénétique d'un groupe londonien punk sans cesse sur le fil du rasoir.

Carla est un top model mondialement connu. Fille d’un richissime peintre italien, comme son petit frère Alex, elle parle couramment plusieurs langues, change de pays comme on changerait de ville et a l’air de vivre depuis toujours dans le trop d’argent et le trop de solitude. Quand elle rencontre Chad, une star montante du ro... >Voir plus
Que lire après AsphyxieVoir plus
Carla et Alex, héros de Asphyxie sont deux jeunes adultes, héritiers de l'image et de la fortune de leur père, célèbre sculpteur. Alors que Carla s'est trouvé une voie dans la mode, elle parcourt le monde de shooting en défilés, souvent aux abonnés absents pour sa famille ; Alex, le plus souvent narrateur du récit, encore étudiant est plus sage.

La rencontre de Carla avec un groupe Punk, originaire de la banlieue de Londres en pleine ascension fulgurante dans les charts va bouleverser leur vie. Tandis que Carla devient la petite amie du chanteur vénéré, Chad ; Alex est bouleversé par la musique du groupe et plus particulièrement par la haine et l'émotion qui s'en dégage. La descente aux enfers commence pour Carla...

Ann Scott évoque à merveille la vie avec le groupe Punk, la tournée et ses coulisses, la différence entre l'univers underground de leur début et la subite frénésie médiatique et financière qui leur tombent dessus. Elle raconte parallèlement l'histoire d'amour passionnelle entre Carla et Chad envenimée par leur profonde addiction à l'héroïne.

Un roman noir résolument rock.

- Je peux te poser une question? C'est très indiscret mais... pourquoi ça te bouffe à ce point tout ça?"
Il se passe une main dans les cheveux pour les ébouriffer. "Au sommet, dit-il timidement, l'air est rare." Puis il détourne les yeux, comme trop conscient de l'intensité de son propre regard.