Citations sur Homo Domesticus (41)

A l'origine, ni en Chine ni en Mésopotamie, l'écriture ne fut conçue comme un moyen de représenter le langage.
Nos ancêtre n'ont sans doute pas manqué de constater à quel point les incendies naturels transformaient le paysage en éliminant la végétation antérieure et en encourageant la colonisation rapide des sols par une quantité d'herbes et d'arbustes, dont beaucoup étaient porteurs de graines, de baies, de fruits et de noix très recherchés. De même, ils ont sans doute observé que les incendies chassaient le gibier fuyant leur avancée, mettaient à nu les nids et les terriens cachés des petits animaux et, surtout, stimulait les espèces végétales et les champignons susceptibles d'attiser l'appétit de proies potentielles.
Pour qu'il y ait État, il doit y avoir contrôle de la population soumise, et seules les céréales le permettent : riz, blé, orge, maïs, sorgho, millet - les quatre première représentant aujourd'hui plus de la moitié de la consommation mondiale de calorie. Et être gouverné, (...) " c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, côté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé ".
Ce que l'Etat a certainement inventé, ce sont des sociétés de grande taille reposant systématiquement sur le travail forcé et une main d'œuvre asservie.
Mauvaises herbes, nuisibles, vermine et barbares - tous les non domestiqués - menaçaient les acquis de l'Etat céréalier. S'ils n'étaient pas domptés et domestiqués, ils devaient être exterminés ou rigoureusement exclus de la domus.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ?
Dans les livres, on donne les noms des rois.
Les rois ont-ils trainé les blocs de pierre ?
Babylone plusieurs fois détruite,
Qui tant de fois l'a construite?"
-Bertolt Brecht
Je suis tenté de voir la révolution néolithique récente, malgré toutes ses contributions à la formation de sociétés complexes, comme un cas de déqualification massive. Afin d'illustrer les gains de productivité autorisés par la division du travail, Adam Smith avait recours à l'exemple emblématique de l'usine d'épingles, où chaque phase de fabrication reposait sur une tâche infime exécutée par un ouvrier différent. Tout en exprimant sont admiration pour La Richesse des nations, Alexis de Tocqueville ne pouvait s'empêcher de remarquer : Que peut-on attendre d'un homme qui a employé vingt ans de sa vie à faire des têtes d'épingle?
L'on pourra juger trop sombre cette appréciation d'une percée historique à laquelle on attribue la possibilité même de la civilisation ; du mois pourra-t-on dire que la révolution néolithique a entrainé un appauvrissement de la sensibilité et du savoir pratique de notre espèce face au monde naturel, un appauvrissement de son régime alimentaire, une contraction de son espace vitale et aussi, sans doute, de la richesse de son existence rituelle.
La domestication a changé la constitution génétique et la morphologie des espèces cultivées et des animaux présents dans l'espace de la domus. La cohabitation de plantes, d'animaux et d'humains qui caractérise les sites agricoles a engendré un nouvel environnement largement artificiel au sein duquel la pression de la sélection darwinienne a promu de nouvelles adaptations. Les nouvelles cultures sont devenues des espèces handicapées incapables de survivre sans des soins et une protection constante de notre part. Les moutons et chèvres domestiques ont subi le même traitement : tandis que leur taille diminuait et que leur dimorphisme sexuel devenait moins marqué, ils se faisaient plus dociles et moins conscients de leur environnement. N'est-il pas plausible que dans un tel contexte, un processus similaire ait affecté les humains ? Comment avons-nous été nous aussi domestiqués par la domus, par notre confinement, par une plus forte densité démographique et par nos nouveaux modèles d'activité physique et d'organisation sociale ?
Le bien-être d’une population ne doit jamais être confondu avec la puissance d’un centre étatique ou palatial. Il n’était pas rare que les sujets des premiers États abandonnent l’agriculture et les centres urbains afin d’échapper aux impôts, à la conscription, aux épidémies et à l’oppression. Sous un certain angle, on peut considérer qu’ils ont ainsi régressé vers des formes de subsistance plus rudimentaires, telles que la cueillette ou le pastoralisme. Mais sous un autre angle, que je crois plus pertinent, on peut se féliciter qu’ils aient ainsi échappé au paiement d’un tribut en main d’œuvre et en céréales, survécu à une épidémie, échangé une servitude oppressive contre un surcroit de liberté et de mobilité physique, voire évité la mort au combat. En pareilles circonstances, l’abandon de l’État pouvait être vécu comme une émancipation. Il ne s’agit certainement pas pour autant de nier que l’existence en dehors de l’État était souvent à la merci de toute sorte de violences et de prédations, mais plutôt d’affirmer que nous n’avons aucune raison de supposer que l’abandon d’un centre urbain entrainât, ipso facto, une longée dans la brutalité et la violence
p. 134: Je laisse à l'imagination du lecteur ce que pourrait être le récit d'une chèvre antique et omnisciente sur l'histoire de la transmission des maladies au Néolithique.