Critique de Guillaume72

J'attends toujours avec impatience la sortie des bandes dessinées consacrées aux oeuvres de Pagnol publiées chez cet éditeur.

On retrouve les dessinateurs de Topaze pour cet album intitulé Cigalon (Sous forme de clin d'oeil, Les traits de Topaze sont d'ailleurs reconnaissables dans ceux de l'instituteur qui déjeune dans l'auberge...). Je ne connaissais pas cette oeuvre de Pagnol avant de la découvrir en BD. Je ne me prononcerai donc pas sur la fidélité à l'oeuvre originale, mais de ce côté, les précédents albums étaient parfaits.
Du point de vue du graphisme, on retrouve le trait alerte et un peu rond de Stoffel et Hubsh. Tous les albums de la série ne sont pas signés par les deux personnes en question, mais ceux qu'ils réalisent sont vraiment mes préférés. La mise en couleur est également excellente et accentue le côté provençal de la série avec des couleurs chaudes.
Pour autant, cet album m'a moins plu que d'autres comme le château de ma mère ou la gloire de mon père. Sans doute le fait que cet album soit un huis clos de placette de village y contribue-t-il. Les paysages provençaux sont nettement moins présents.
Par ailleurs, les deux autres albums que j'ai cités étaient marqués par des petites touches d'humour naïf au travers de la vie vue par un regard d'enfant. le tout était réalisé sous la forme un peu impressionniste et sonne à mes oreilles un peu comme une madeleine de Proust. Pagnol en appelle dans ces oeuvres à nos sensations d'enfant. Dans Cigalon, on a affaire à un humour de théâtre beaucoup plus forcé et moins impressionniste. du coup, je trouve cela parfois un peu surjoué.
Par contre, cette BD maintient l'accent du Sud de la collection que les amateurs apprécieront. Cela reste un très bon album.