3,9

Cet album pour enfant n'en est pas moins un petit roman épistolaire réjouissant pour adulte.
Monsieur et Madam'zelle se donnent rendez-vous lundi et avant le grand jour s'écrivent de belles lettres où ils évoquent ce qu'ils ressentent. Des papillons dans le ventre jusqu'aux palpitations, le corps parle à travers les mots.
Thomas Scotto écrit ce qu'éprouve un couple amoureux dans des mots doux et amusants destinés à l'enfant. Ce dernier lira ce recueil en se projetant dans sa future vie d'adulte ou en s'imaginant de façon rassurante ce qu'ont pu vivre ses parents ou les adultes qui lui sont proches.
L'illustration de Ingrid Monchy est tantôt naïve, tantôt abstraite et nous emporte avec douceur vers ce magnifique rendez-vous. C'est simplement adorable !
Coup de coeur (encore!) pour cet album d'une douceur et d'une tendresse folles. Il s'agit par contre d'un album pour les grands, le texte est assez long et plein de métaphores, c'est ce qui fait tout son charme, mais pour l'apprécier, il faut une oreille bien ouverte et attentive. le lecteur découvre sur une semaine la correspondance entre deux jeunes gens avant leur premier rendez-vous. Cet album est très beau et retrace avec justesse les différents états par lesquels on peut passer avant un rendez-vous amoureux. a lire à deux voix de préférence.
Lien : https://calokilit.wordpress...
Une correspondance étalée sur une semaine. L'attente impatiente du rendez-vous entre en résonance avec les couleurs du temps. A la poésie du texte aux images évocatrices répond la grâce des illustrations. Les lettres échangées disent toutes les craintes et tous les espoirs d'un premier rendez-vous et posent subtilement, l'air de rien, la question de la nature du sentiment amoureux. Comment se reconnaître ? Comment apprendre à se connaître ? Une écharpe rouge, des souliers verts... mais surtout l'intense émotion d'un partage et d'une épaule amie sur laquelle s'appuyer lors des jours de glace. Cet album-là c'est mon médicament des jours de déprime !
Se donner rendez-vous n'importe où est tout à fait possible. le lieu importe peu, deux coeurs faits l'un pour l'autre se trouveront, se reconnaitront.

Mais en attendant le jour J du premier rendez-vous, que va t-il se passer?

La correspondance imaginée par Thomas Scotto, entre les deux futurs conviés à se connaitre tendrement, le raconte.

Et c'est qu'il s'en passe d'un choses au dedans et au dehors.

Comment le temps passe t-il lorsque l'on a quelqu'un dans la tête?

Lentement, rapidement?

Aussi bruyamment qu'un coeur qui cogne de trépignement, de belle impatience, de timidité, d'espérances grandes et aventureuses?

Monsieur et Madam'zelle se racontent et se répondent brièvement pour ne pas perdre le fil, entretenant l'envie vive. Aussi bref qu'un texto selon les règles d'aujourd'hui.

Un jour après l'autre, une petite émotion sur l'avant rencontre, une confidence sur leurs goûts personnels, comme de nouveaux amis auraient envie de le faire et une conclusion ouverte afin de ne jamais casser le fil.

Le ton de l'album est entièrement tissé d'un petite souffle délicat et poétique, un petit nuage sur lequel sont assis confortablement les deux personnages dans leur tête, qu'il pleuve, qu'il vente.

Il y a une petite étincelle enfantine au creux du coeur des deux sujets qui est touchante.

Les sensations chaude du dedans, du corps et la fraîcheur du temps neigeux se confondent joliment, des frissons de partout.

Et si l'un deux s'en rendait malade, foudroyé, terrassé et ...ne venait pas?

Nous progressons jour après jour, sous la douce folie illustrée de Ingrid Monchy.

Sa nature à l'image est colorée, surréaliste, amusante, enfantine, sur laquelle se posent les échanges de deux adultes qui sont dans leurs petits chaussons avant de se chanter la sérénade.

Alors? Nous promettons ils un dénouement heureux?
C'est avec des mots simples et des phrases douces que Thomas Scotto décrit justement l'éclosion du sentiment amoureux, des premières sensations et des symptômes physiques qu'il fait naître en chacun de nous. le coeur bat à tout rompre, le corps tremble et s'enfièvre, l'impatience se fait ressentir. C'est un premier rendez-vous...

La suite ici :

Lien : http://twentythreepeonies.wo..