Ce premier tome est un gros bloc de 600 pages qui se partage entre les points de vue des 3 soeurs. C'est toutefois un univers complexe, qu'il est nécessaire de lire avec attention pour ne pas se perdre. J'ai personnellement opté pour un code couleur de post-it et ai pris quelques notes sur chaque royaume et chaque fille. Je dois dire que ça m'a bien aidé. Je n'ai rien lu d'autre en même temps, pour être certaine de ne pas m'embrouiller la tête.

Univers complexe, donc, mais très intéressant et enrichi. Chaque royaume a sa particularité et chaque personnage important de ces derniers est travaillé avec vigueur. Passif, alliances, caractère… On les cerne petit à petit, même si des surprises nous attendent tout au long du livre.

Les trois soeurs évoluent durant notre lecture et nous pouvons nous rendre compte de l'enseignement qu'elles ont reçu, de leur prise de conscience et du lien qui les unit. Malgré tout, elles se retrouvent bien souvent seules face à des situations ou des personnages qui exigent des sacrifices et on ressent sans peine la solitude qu'elles peuvent éprouver.

Je me suis attachée aux personnages masculins de l'histoire, peut-être même davantage qu'aux trois soeurs. Beatriz a peut-être ma préférence parmi les trois. Pasquale, Bairre et Leo sont super, chacun ayant qualités et faiblesses. J'ai aimé ce que l'on apprend d'eux.

Bien sûr, on se rend très vite compte de la perversion de certains personnages, prêts à tout pour conserver le pouvoir ou étendre leur territoire. Je me suis laissée bercer par les révélations et les complots qui se révélaient au fil de l'histoire. C'était très très bien mené, intelligent et vivant.

Je n'avais pas forcément accroché avec Ash Princess, que je n'avais d'ailleurs pas terminé. Ici, l'univers est plus sombre et complexe, le récit est plus mature et les personnages ne tombent pas d'incroyables clichés. C'est une vraie réussite à mes yeux.
Il s'agit ici d'une lecture en demi-teinte. Un plot twist de ouf, une intrigue incroyable mais un début extrêmement long. Je m'explique.

Ici, nous suivons l'histoire de triplées, Sophronia, Daphné et Beatriz. Elles ont toutes les trois étaient façonnées par leur mère, l'impératrice Margaux, qui les a élevées comme des bêtes menées à l'abattoir. Séduction, manipulation, mensonge, poison, manipulation des armes et j'en passe, afin de faire tomber un royaume entier une fois leurs 16 ans atteints.

En effet, ces 3 soeurs qui étaient toujours ensemble, se retrouvent mariées chacune à un roi, prince d'un territoire voisin afin de le faire tombé et que l'impératrice règne enfin sur tout le royaume. Un plan soigneusement élaboré depuis leur conception.

Le début de l'histoire est assez complexe à suivre puisqu'on alterne 3 pov, dans 3 endroits différents et avec des temporalités soit se suivant, soit se chevauchant. Cela en plus de l'intrigue assez longue à se mettre en place. Et j'ai avancé très (trop) lentement à mon goût sur cette lecture à cause de ce point.

CEPENDANT ! Cette histoire est dingue. Je ne vous ferais pas le tour de chaque perso, mais elles sont incroyables chacune à leur manière ! Et je ne m'attendais mais tellement pas à ça. Ce sont des armes, mais au final, contre qui se battent-elles ? Les autres royaumes ? Leur mère ? Elles mêmes ? Je vous laisserai le découvrir !
En résumé, le premier quart du livre a été assez compliqué pour moi, mais une fois tous les éléments mis en place et les comportements et objectifs dévoilés ou presque, c'est une lecture géniale !
L'impératrice Margaux a donné naissance à des triplées il y a de cela 16 ans déjà. Depuis ce jour, elle n'a cessé de les éduquer dans le but que ses filles deviennent un jour les souveraines des royaumes voisins. Façonnées à son image, les demoiselles ont appris la manipulation, le mensonge, l'art de la séduction mais aussi le maniement des poisons et des langages codés.

Toutes ces aptitudes leur seront indispensables si elles veulent remplir la mission que leur a confiée leur mère. En effet, elles doivent faire en sorte que les trois royaumes entre en guerre afin que l'impératrice Margaux étende son emprise et devienne la souveraine du continent.

Mais entre théorie et pratique, les choses ne se passent pas comme prévu ! Surtout quand les sentiments s'en mêlent…

Beatriz, Daphné et Sophronia, arriveront-elles à mettre en oeuvre la stratégie de leur mère ? Avec leur nouveau statut de souveraine et le pouvoir qui en découle, n'auront-elles pas envie d'oeuvrer selon leurs propres désirs ?

Attention, à force de jouer avec le feu, on finit par se brûler…

Si le livre est un peu long à se mettre en place (présentation des personnages et du contexte), la lecture n'en demeure pas moins relativement fluide. Les événements s'enchainent et l'alternance des points de vue à chaque chapitre amène une réelle dynamique. Il est donc difficile de lâcher le livre quand on est plongé dedans.

Les personnages sont aussi bien développés. Les filles ont chacune leur personnalité propre, avec leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les rend encore plus attachantes.

Entre intrigues royales, jeux de pouvoirs, enjeux politiques mais aussi amitiés, trahisons, ambition et sentiments ce roman est plein de surprises et très bien mené. La fin nous laisse sans voix et dans l'attente d'une seule chose : la suite !

Un grand bravo aussi pour la couverture que je trouve absolument sublime.
Daphné, Sophronia et Beatriz savourent leur dernière soirée ensemble. Dès le lendemain, elles rejoindront chacune leur futur époux et un royaume voisin au leur. Leur mère, la reine Margaraux, a tout planifié depuis leur naissance.

Le but de cet événement est simple: elles doivent affaiblir leurs nouvelles patries pour permettre à leur mère de les envahir et de les englober dans le royaume de Bessemia.

Lancées dans le grand bain, les triplées se retrouvent pour la première fois séparées. Et ce qui les attend est loin d'être simple…

La couverture m'avait conquise, dès le premier regard. Nous avons déjà une présentation qui sort de l'ordinaire, et rien que pour cela, j'étais déjà tentée par l'histoire.

L'auteure n'est pas une inconnue, puisqu'on a déjà eu l'occasion de découvrir la série Ash Princess, dont le premier tome m'avait beaucoup plu, et dont les deux suivants sont dans ma pile à lire. Cela vous donne une idée supplémentaire de la qualité du récit à découvrir ici.

L'intrigue est complexe. On démarre avec trois parcours différents, avec trois princesses attachées à satisfaire leur mère, tout en ayant des caractères différents. Elles ont clairement suivi un entraînement de choc à tout point de vue.

Nous suivons donc tour à tour les trois demoiselles, qui font face à toutes sortes de dangers, de mises à l'épreuve et de complots à déjouer. C'est d'ailleurs avec une belle virtuosité que l'auteure passe de l'une à l'autre, tout en gardant une certaine continuité tout au long du livre.

Je me suis laissée emporter par ma lecture, appréciant autant l'une que l'autre des soeurs. le fait de suivre trois parcours différents rend d'autant plus intrigante cette lecture qui est passé comme une flèche!

On y trouve de tout: des sentiments, de petits souvenirs savoureux, d'alliances, d'amitié, de bataille, ….

Un second tome est déjà annoncé pour l'année prochaine, et je vais vous dire: j'ai vraiment, vraiment, hâte de le découvrir à son tour!!! Sans vouloir vous spoiler quoi que ce soit, je crois même (ou plutôt je l'espère hihi) que nous avons affaire au début d'une belle trilogie!!
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Premier tome de la nouvelle saga de Laura Sebastian, Souveraines nous plonge dans un monde qui tire sa fantasy d'une magie liée aux étoiles. Cette dernière, plutôt poétique, ponctue un univers à la fois assez réfléchi pour qu'il se tienne et assez simple pour que le.la lecteur.rice y trouve ses repères en quelques pages.

Bien que le style narratif, classique, empêche de pleinement ressentir l'histoire, les cheminements personnels des trois soeurs intriguent. Ne laissant que peu de place à la romance et au mélodrame outranciers, Daphné, Beatriz et Sophronia portent plus les événements que l'inverse.
Chaque personnage, sans se démarquer particulièrement, respecte sa "fiche d'identité" jusqu'au bout, respectant son rôle, n'étant ni surprenant.e, ni convenu.e.

L'intrigue générale, aux "rebondissements" souvent prévisibles et ne permettant pas de s'attacher aux héroïnes, évolue néanmoins à bon rythme. Sans divagation inutile, le récit glisse aisément, sans prise de tête.

Souveraines s'inscrit donc comme une nouvelle saga fort distrayante, tout en réussissant à sortir des codes vus et revus.
Merci Casterman pour l'envoi de ce roman. J'avais beaucoup aimé la précédente trilogie de l'autrice (même s'il faut que je lise le troisième tome). le pitch de cette nouvelle saga m'a séduite immédiatement : nées pour régner, élevées pour trahir. Et puis cette couverture ? Masterpiece.

Dès le départ, l'effet page-turner est très fort. On nous plonge dans cet univers aux multiples personnages et on est au coeur de l'action dès les premiers chapitres. Très vite, on découvre le caractère des trois futures reines.

J'ai adoré la manière dont l'autrice a fait évoluer ses personnages. On est loin du cliché de l'héroïne qui devient mièvre au contact du sexe opposé et dès lors qu'elle éprouve des sentiments. Elles ne perdent jamais leur objectif de vue et surtout, elles réfléchissent vraiment selon ce qui leur paraît le mieux. Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. Elle a vraiment réussi a bien manier tout ce petit monde.

Les intrigues aussi sont prenantes. Même si le début peut paraître assez classique dans le genre, j'ai été très surprise par tous les rebondissements. On nous laisse sur un cliffhanger assez incroyable et totalement inattendu.

En bref, un excellent premier tome qui me donne envie de me jeter sur la suite. Malheureusement c'est prévu pour 2023 donc il va falloir beaucoup de patience !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
J'ai été touché par l'univers et l'intrigue plus originaux que d'habitude dans la fantasy Young. On découvre les 3 soeurs directement, les intrigues, les complots, les royaumes très différents. Et surtout, très bon point, les 3 soeurs ne finissent pas amoureuses des 3 promis !
Seule difficulté pour moi mais peut être dû à la période de lecture où j'étais fatiguée mais j'ai eu du mal à suivre l'alternance des chapitres sur chaque soeur vu que les 3 royaumes sont très différents, les soeurs aussi, l'intrigue…c'est vraiment 3 histoires en une !
Hâte de lire la suite en tout ça vu la fin !
Pour ma part, il m'a fallu beaucoup de temps pour accrocher à l'histoire. Suivre les trois soeurs tout au long du récit, avec un point de vue et un royaume différent à chaque chapitre était une gymnastique à faire. Je trouve que la mise en place de l'histoire était trop longue, même si la fin du tome était bien construite et intéressante. J'ai mis beaucoup de temps à le lire.
J'ai eu peur au début, les premiers chapitres semblaient longs et le fait qu'il y avait trois points de vue m'a énormément perturbée. J'ai donc mis beaucoup de temps à rentrer dans la lecture et à m'attacher aux trois héroïnes.

Finalement, j'ai adoré découvrir ces trois héroïnes, triplées, qui se sont finalement révélées très différentes.
On a une Sophronia très sentimentale, émotive, qui compte pas mal sur ses soeurs mais qui au final est la représentation du papillon qui s'ouvre et s'envole. En effet, une fois loin de sa famille, elle se révèle être une femme de pouvoir qui sait ce qu'elle veut, tout en gardant toute son empathie.
Béatriz se révèle être une tête brûlée face à sa mère et ne souhaite pas se laisser marcher sur les pieds. Cela va beaucoup l'aider à appréhender le nouveau monde dans lequel elle va atterrir, un royaume où la magie est interdite. Mais face au secret du prince, elle va elle aussi s'ouvrir et s'attacher, chose qu'elle s'était promise de ne pas faire.
Enfin, Daphné est une jeune femme qui a été beaucoup manipulée par sa mère et qui n'écoute qu'elle, au point qu'elle est laissée un peu de côté par ses soeurs. Mais lorsqu'elle arrive dans son nouveau royaume, elle finit par comprendre certaines choses et par prendre certaines décisions qui lui sont propres.

Mise à part nos trois héroïnes, j'ai trouvé que les autres personnages n'étaient pas de trop. Ils ajoutent un certain relief aux trois soeurs.

Concernant l'intrigue, même si elle met du temps à se mettre en place, c'est très bien mené. Ça m'a tenue en haleine à partir d'un certain passage, et sans parler du plot twist et du cliffhanger qui m'ont complètement bouleversée.

Concernant le worldbuilding, il est simple à comprendre. Rien à dire là-dessus.
Un premier tome assez satisfaisant, les intrigues sont posées . Il y a beaucoup d'action et des rebondissements. J'ai cependant parfois été "perdue" entre les différents récits des trois jeunes filles . Mais je suis prête à lire une éventuelle suite !