EAN : 978B001BR1RTE
Fayard (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Enfin, je dois déclarer ici que ce livre n'est en somme que la reprise sous la forme romanesque, que le développement de la thèse que j'ai soutenue, il y a quatre ans, pour l'honneur d'Elvire. Et ce n'est peut-être pas mon dernier mot. De même que certains portraitistes se reprennent à plusieurs fois, devant certains modèles, avant d'arriver à la ressemblance parfaite, de même les historiens dignes de ce nom ne sont contents que lorsqu'ils ont la certitude d'avoir a... >Voir plus
Que lire après Le Roman de LamartineVoir plus
Lamartine — cela ressort de sa Correspondance — eut une jeunesse studieuse et, jusqu'à vingt-trois ans, plutôt sage. La sagesse lui venait de sa piété qui, sans être exagérée, était très grande ; la piété lui venait de sa mère qui l'avait fait à sa ressemblance et dont toute la crainte, après lui avoir donné ce qu'il avait de bon dans l'âme, était qu'il vînt à perdre ses sentiments religieux. Il la tranquillisa assez vite sous ce rapport, mais comme elle l'avait élevé en liberté ainsi qu'un jeune poulain, il n'avait pas onze ans, que son indépendance de caractère lui causait de vives inquiétudes.
Qu'est-ce que l'amitié ? Le lien de deux coeurs
Qu'unissent la vertu, les goûts et les humeurs,
Divin attachement, né de la sympathie
Que le sentiment forme et le temps fortifie.