AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 91 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une île étrange dans le grand nord, un endroit coupé du reste du monde où pousse une mystérieuse fleur et où siècles après siècles des héros des temps anciens se cherchent pour certain ou s'affrontent pour d'autres.
Une forme originale, des personnages marquants, et une intrigue bien ficelée, une découverte comme on aimerait en faire plus souvent !
Seul petit bémol, il ne faut pas se fier à la couverture du livre que je ne trouve pas représentative du tout du contenu.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui se veut peut-être trop ambitieux en voulant nous présenter une histoire d'amour, jamais mièvre, à travers les âges. Je trouve que beaucoup de choses ont été survolées (ou est-ce le résultat de la traduction que je n'ai pas trouvé fameuse ?)

J'adhère au principe du retour dans le passé pour découvrir les racines de cette histoire originale, mais les parties sont parfois inégales. Je me suis raccroché au mystère entourant cette île étrange et angoissante mais dommage qu'on en sache finalement si peu !

Je pense qu'il faut tout de même tenter ce livre tant il est atypique.
Commenter  J’apprécie          10
Eric Seven débarque un beau jour de 2073 à Blessed island, une île isolée, où se déroulent d'étranges phénomènes. Les habitants ne vieillissent pas, aucune naissance n'y est enregistrée. Et puis, il y a ce drôle de sentiment de déjà vu, déjà vécu quand son regard croise celui de Merle.
Ce roman pour ados nous invite à un voyage dans le temps. Les deux héros ne cessent de s'y croiser, parfois comme frère et soeur, parfois comme amants ou en encore mère et fils, alors qu'un engrenage implacable se met en place.
A la frontière du roman fantasy et de l'épopée romantique, Sacrifice à la lune plonge ses lecteurs dans les mythes humains éternels où les liens du coeur et du sang se mêlent à la plus sinistre des malédictions. Original par son sujet et sa construction, sa facture n'en reste pas moins classique d'où un sentiment d'inachevé pour pleinement adhérer.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu déconcertée par ces enchevêtrements d'histoires qui semblent plus ou moins toutes avoir les mêmes héros (les prénoms sont les mêmes à une ou deux lettres près) même si ceux-ci n'entretiennent pas les mêmes relations au fil des chapitres. le point commun reste le caractère tendu de chaque situation, le sacrifice à la lune, le drame. le dernier chapitre offre toutefois une issue positive et nos héros semblent libérés de cette spirale maudite.
Je ne suis pas certaine que mes jeunes lecteurs puissent lire tout ce livre qui me semble bien compliqué. Peut-être faudrait-il le voir comme un recueil de nouvelles plutôt qu'un roman.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque chapitre de ce roman correspond à des période différentes de l'histoire (2073, 2011, 1944, 1902...) où l'on retrouve les mêmes personnages, ou leur réincarnation. Au fil des siècles, les deux héros se retrouvent toujours mais leur amour impossible crée des drames.

On a le sentiment en lisant ce livre qu'il pourrait être génial mais qu'il manque des liens explicites et puis les personnages sont tour à tour amants, mari et femme, père et fille.... C'est un peu bizarre et ça casse la magie du livre je trouve...
Commenter  J’apprécie          40
Derrière cette magnifique couverture et ce résumé attrayant pour les amateurs de fantastique se cache un ouvrage pas si simple, et qui, malgré une belle plume, ne m'a pas entièrement séduite.

L'ouvrage est constitué de plusieurs chapitres, retraçant les multiples vies des personnages principaux, qui durant des siècles se réincarnent dans différentes situations de vies, mais leur destin restant irrémédiablement liés. Nous découvrons pourquoi à la toute fin du livre.

L'idée est bonne, mais je n'ai pas adhéré à la façon dont tout cela est mis en oeuvre. On a en fait l'impression de lire une série de nouvelles, presque indépendantes les unes des autres. Prises séparément, ces histoires sont intéressantes, bien qu'inégales et pas toujours très recherchées. du coup l'émotion est peu présente, et l'attachement au couple central presque impossible, vu qu'on ne sait finalement presque rien d'eux.

Les deux principales qualités de ce roman sont la plume de l'auteur, très précise et captivante, et l'atmosphère originale et angoissante de cette île mystérieuse. La mythologie nordique présente dans certains chapitres est également intéressante, même si peu développée. le dénouement quant à lui est assez prévisible, mais très sanglant et dérangeant, ce qui n'en fait définitivment pas une lecture facile ni très "jeunesse". Disons qu'il plaira aux amateurs de romans hors-normes, bons lecteurs, à partir de 14/15 ans et aux adultes, car même s'il est court, ce texte n'est pas vraiment simple d'accès. Bref, un roman qui me laisse à moitié convaincue, mais qui demeure intéressant par certains côtés, à vous de vous faire votre opinion !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
L'idée est très intéressante : ce voyage dans le temps au cours duquel on suit la réincarnation de deux personnes qui vivent au fil de dizaines d'années des situations totalement différentes les unes des autres pour finalement se retrouver dans la situation initiale avec un sentiment de devoir accompli, de "boucle bouclée".
Je pense que les élèves éprouveront un sentiment de lassitude.
L'ouvrage aurait mérité d'être abrégé : d'ailleurs, dans certains chapitres, il est difficile de comprendre l'intérêt de la relation entre les deux personnages qui n'apporte aucune avancée à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque chapitre de ce roman correspond à des période différentes de l'histoire (2073, 2011, 1944, 1902...) où l'on retrouve les mêmes personnages, ou leur réincarnation. Au fil des siècles, les deux héros se retrouvent toujours mais leur amour impossible crée des drames.

On a le sentiment en lisant ce livre qu'il pourrait être génial mais qu'il manque des liens explicites et puis les personnages sont tour à tour amants, mari et femme, père et fille.... C'est un peu bizarre et ça casse la magie du livre je trouve...

Je ne sais pas quoi en penser vraiment....
Commenter  J’apprécie          21
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. En général, j'aime les mythes antiques. Ici, j'ai eu du mal à accrocher. Nous avons une succession de nouvelles. le lien entre elles est cette île de Blessed qui est entourée de mystère. Les personnages principaux de chacune de ces histoires se nomment Eric et Merle.

Chaque histoire nous fait remonter dans le temps, jusqu'à l'histoire d'origine. Là, nous comprenons mieux la mécanique du livre. Même si j'ai aimé l'écriture, j'ai moyennement apprécié l'ensemble. Je n'arrive donc pas à donner plus d'éléments. A vous de vous faire une idée.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui m'a ensorcelé...au début. J'étais intriguée par ces éléments qui se retrouvaient dans chacune des "nouvelles" : l'île avec sa moitié désertée, Merle, Erik, un amour impossible, contrarié, un lièvre, une fleur aux vertus mystérieuses... Intriguée, puis lassée. Cela aurait pû être plus court. Ou alors il manque quelque chose pour être abouti. Je ne sais pas. Mais il m'a manqué un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}