Citations sur La fille de l'orfèvre (7)

Un soudain sentiment de culpabilité m'étreignit alors.

Depuis ma brève conversation du samedi avec Christopher au sujet de la victime, et après le déjeuner avec maître Ford, j'en étais venu à éprouver une certaine antipathie pour Gideon Bonifant, ce qui m'incitait à une sorte d'indifférence quant à l'identité de son assassin.
Cependant, même à supposer que ces sentiments fussent justifiés, aucun meurtre n'était acceptable, si déplaisante qu'eût été la victime.

Et tout ce que je pouvais dire de Gideon d'après ce que je savais de lui, c'est qu'il m'apparaissait comme un être ingrat, irrévérencieux, désireux d'améliorer sa position quel que soit le moyen à utiliser.
Mais combien de centaines d'autres individus pouvaient être décrits ainsi ?
Miles se pencha vers l'une des étagères basses et se redressa aussitôt, tenant à la main une coupe de cristal dotée d'un pied en argent et bordée d'or ciselé (...)
Je pris avec respect l'objet entre mes doigts et le fis tourner avec lenteur pour l'examiner. L'éclat des flammes faisait étinceler le cristal de myriades de nuances colorées et se reflétait profondément dans le bord doré.
Parmi les grappes de raisin, les nymphes cabriolantes et les feuilles de vigne gravées, j'aperçus les initiales M et B entrelacées, que mon hôte avait mentionnées.
- Tu sais, me dit-il, les yeux brillants, mon père a vu la couronne apportée à notre pays par la première épouse du roi Richard, Anne de Bohême, à la fin du siècle dernier. C'était, me disait-il, la chose la plus exquise qu'il lui eût été donné d'admirer de toute son existence.
Elle faisait six pouces dans sa plus grande hauteur, elle avait des côtés très droits et elle était incrustée du plus glorieux assortiment de joyaux : quantité de diamants, de rubis et de saphirs, et plus d'une centaine de perles.
- L'un des plus beaux exemples d'orfèvrerie que j'aie eu le privilège de voir dans ma vie est le diadème que portait notre princesse Marguerite le jour de son mariage avec le duc de Bourgogne, il y aura dix ans de cela cet été.
Hélas, je n'ai pas pris part à sa fabrication - j'aurais été le plus heureux des hommes si j'avais pu le faire -, mais le diadème a été exposé au Goldsmith's Hall avec d'autres objets composant la dot de la princesse, dont l'ensemble de ses bijoux, au cours des semaines qui ont précédé les noces.

Il n'était pas très grand, et conçu pour se percher au sommet de sa tête, afin de mettre en valeur ses superbes cheveux blonds. La couronne était en or, sertie de roses blanches en émail, de rubis, d'émeraudes et de saphirs.
Sur le devant, il y avait une croix en diamants et une énorme perle, incrustée dans une autre rose blanche.
Et tout le long du listel inférieur, des C (1) et des M étaient ouvrés dans l'or et reliés par des cœurs.

Oh, c'était splendide, maître Chapman, je t'assure !
En le voyant, je me suis senti fier de ma profession, fier des orfèvres qui l'avaient fabriqué !

Note (1) : Pour Charles le Téméraire (N.d.T.)
Miles me prit par le bras et me guida vers une petite table, sur laquelle un diadème composé de feuilles d'or et d'argent entrelacées était en cours d'élaboration.
- C'est pour ma cousine, maîtresse Shore, déclara-t-il en saisissant l'objet pour le tenir avec amour entre ses mains.
Elle le portera la semaine prochaine, à l'occasion du tournoi de Westminster, en l'honneur des petits mariés.
Il sera garni de ces perles d'Ecosse et de ces émeraudes d'Egypte.

Il poussa un soupir mélancolique.
- Si elle m'avait donné carte blanche, j'aurais fait quelque chose de bien plus somptueux. Mais Jane a transmis des instructions très strictes. Elle ne veut pas arborer une parure qui risquerait de porter ombrage à celles de la reine ou des sœurs de Sa Majesté.
Autour de moi, le monde bruissait déjà d'activité : les cloches carillonnaient, les ramasseurs d'ordures entassaient les immondices de la veille dans leurs brouettes, les commerçants retiraient leurs volets et ouvraient leurs boutiques, les camelots et les marchands de pâtés rameutaient les clients, les hommes de loi, dans leurs robes rayées, couraient vers St Paul.
Plongé au cœur de cette marée humaine qui me portait, je me sentais rempli d'exaltation en pensant que la vie était belle, avant d'avoir une pensée émue pour ces prisonniers qui, comme le duc de Clarence, languissaient en prison, souvent dans l'attente d'une exécution prochaine.
Je me repris toutefois en songeant que nul n'avait le droit de dérober à un autre être humain la vie que Dieu lui avait donnée, cette vie qui était notre chemin vers le Paradis.
L'intérieur du magasin était à présent éclairé par des lampes et des bougies, dont les flammes se reflétaient des centaines de fois dans les profondeurs des divers objets d'or et d'argent et dans les joyaux précieux.
Un grand nombre de nouveaux sequins avaient été fabriqués, prêts à être vendus et cousus sur les robes de soie ou de velours des Londoniennes les plus fortunées, qu'ils feraient scintiller de mille feux à chaque mouvement. (...)

Maître Babcary regarda autour de lui avec une évidente satisfaction qui parut lui faire oublier un instant ses soucis. De toute évidence, il adorait son métier et ne se sentait jamais plus heureux que dans son atelier.