Citations sur Les Filles d'Albion (8)

Faut pas faire des promesses quand on peut pas les tenir.
Ce n’est pas bon de ressasser de vieilles légendes et des contes de fées.
Londres et ses affaires, ses intrigues et ses secrets ne m’étaient rien. Personne au monde ne réussirait à m’y ramener. Chez moi j’étais, chez moi je resterais.
Certes, j’aime ma femme et mes enfants ; l’ennui, c’est que j’aime encore plus ma liberté.
Naturellement, toute médaille a son revers. Après des semaines, voire des mois à parcourir les routes par tous les temps, rien n’était plus plaisant que de retourner à une demeure douillette, une épouse aimante, des enfants respectueux et un chien qui m’adulait.
Piers et moi passâmes une matinée décourageant, avant et près le dîner - le sempiternel potage, est-ce la peine de le préciser? Nous salîmes en explorant des parties du château dont même la duchesse et son intendant ne devaient pas soupçonner l'existence.[...] Nous descendîmes ensuite dans les caves, qui servaient autrefois de geôles, mais ne recelaient plus que des cafards, moisissure et humidité, ce qui n'avait rien de surprenant puisqu'elles se situaient sous le niveau de la Tamise. Puis nous montâmes dans les greniers, d'étroites soupentes étouffantes pleines du rebut des ans ; quelques unes étaient habitées par les plus humbles d'entre les humbles : videurs de vases de nuit, nettoyeurs de chaises percées.
Je suis un couard, dans la mesure où, tout en soutenant la stricte application de la loi, je répugne à contempler ses oeuvres tant les châtiments qu'elle exerce sont monstrueux.
À coup sûr, les fables elles-mêmes doivent obéir à une logique. Aussi, je privilégie la version selon laquelle les sœurs étaient issues d’un roi grec de l’Antiquité qui, lorsqu’elles assassinèrent leurs époux toutes en même temps, fut si atterré que leur présence à sa cour lui devint insupportable. Comme il ne pouvait non plus se résoudre à détruire la chair de sa chair, il fit charger six mois de vivres et d’eau à bord d’un navire et envoya les femmes vers la haute mer, à la merci des vents et des marées.
Alors qu’une demi-année s’était écoulée et que les provisions venaient à s’épuiser, le navire arriva en vue d’une île surgie des brumes, aux confins du monde ; une île sans nom. Albia, l’aînée des trente-trois sœurs, décréta que cette terre serait désignée d’après son prénom : Albion