Citations sur La mémoire du thé (43)

Quel meilleur souvenir que le Pu’er (un thé d’exception) ? Une galette de thé, c’est petit et ça tient facilement dans une valise. Pour les Chinois, le thé constitue toujours un cadeau approprié. Pour les étrangers...” Elle renifle de mépris. ”Ils aiment tout ce qui pue la tribu des montagnes”.
Mais en m’enfuyant de mon mari, je ne suis pas prudente. Une pensée me vient alors. Et s’il me trouve ? Il saura que je ne reviendrai pas auprès de lui. Mon sang se glace. S’il me trouve, je ne lui ai laissé que deux possibilités : me tuer ou me vendre. Ces deux options sont son droit.
Cette coiffe proclamera également ta sensibilité artistique, que tu pourras transmettre dans les cas malheureux où tu donnes naissance un jour à une fille.
Le professeur Zhang entre dans la pièce d’un pas traînant. Il porte un pantalon de laine bleu, une veste de laine bleue et une casquette bleue assortie avec une étoile rouge devant. Tous les habitants du mont Nannuo ont de la peine pour lui. Dix ans avant ma naissance, pendant la Grande Révolution culturelle prolétarienne, il a été déchu de son poste universitaire à la capitale et ”envoyé apprendre auprès des paysans”. A la fin de la Révolution culturelle, d’autres sont rentrés chez eux, mais lui n’a pas obtenu l’autorisation de rentrer auprès de sa famille. Il ne doit pas encore avoir cinquante ans, mais l’amertume lui donne l’aspect d’un ancien du village.
Quand naît un fils, qu'il dorme dans un lit. Donne lui de bons vêtements et du jade pour jouet. Quand naît une fille, qu'elle dorme par terre. Emmaillotte la dans une toile ordinaire et donne lui des tuiles brisées pour jouet
"j'ai pris l'ami-qui-vit -avec-l'enfant" = placenta
"le premier cri est pour la bénédiction, le deuxième cri est pour l'âme , le troisième cri est pour sa longévité"
Quand le moment viendra, et il viendra, laisse le tracer le chemin en bas d'abord. Ça fera quand même mal, mais moins. Il a sûrement déjà volé l'amour. Il saura quoi faire."
" les garçons essaient les filles, les filles essaient les garçons, si ça leur plaît tous les 2, alors le garçon la demandera en mariage "
Tu as des capacités spéciales. Je ne veux pas dire que tu es une sorcière ou un esprit renard. Tu n'na jamais été non plus attirée par le don spéciale de la guérison ou de la magie. Tu es plutôt comme A-ma Mata, qui a donné naissance au peule Akha, qui a repoussé ses limites et qui a dit :"Non, je n'accepterai pas mon mauvais sort " et qui a affronté le destin avec intelligence, compassion et persévérance.