Éditeur : J'ai Lu (06/05/2020)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 204 notes)
Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l'Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C'est aussi là que vivent les sœurs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l'insouciance s'arrête brutalement pour les deux sœurs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
cheyenne-tala
  12 février 2013
Premier tome d'un récit passionnant, un roman historique comme je les aimes!
L'histoire se passe en 1937, en Chine.. plus précisément à Shanghai , qui était à cette époque à l'apogée de sa magnificence..
Là, vivent deux soeurs, Perle l'ainée et May, la cadette. Elles appartiennent à une famille aisée, jouissent de leur condition et de leur beauté dans cette ville cosmopolite.. insouciantes, voulant se libérer du poids des traditions encore bien présentes dans les familles chinoises..

Mais 1937 est également l'année du début de la guerre sino-japonaise, qui durera jusqu'en 1945 et fera basculer le destin de nombreux chinois.
Perle et May se retrouvent au fil du récit embarquées dans la vague des réfugiés chinois à destination des États Unis, et échouent à Chinatown, un quartier de Los Angeles.. où une autre vie commence pour elles. Une réadaptation radicale, dans un pays où le rêve américain fait écran à la réalité du racisme ambiant, la suspicion vis à vis du communisme..

Lisa See est américaine, et a des origines chinoises.. elle est l'auteur d'autres romans historiques dont : Ombres chinoises ( qui est la suite de celui-ci),  fleur de neige, le pavillon des pivoines, .. etc
Son style d'écriture est fluide, simple et clair. On se laisse glisser dans le récit au fil des pages sans jamais s'ennuyer!

Bonne lecture
cheyenne-tala
Maxie
  19 septembre 2016
1937, Shanghai. Deux soeurs, Perle et May, dont l'enfance et l'adolescence ont été dorées dans l'atmosphère très occidentale du Shanghai du début du 20ème siècle, vont voir leur vie basculer lorsque leur père, suite à une dette de jeu, les vend pour un mariage arrangé. Refusant dans un premier temps de quitter leur ville et leurs parents pour rejoindre leurs maris aux Etats-Unis, elles se mettent néanmoins en route, poussées par la guerre sino-japonaise et l'invasion de Shanghai par les Japonais. Filles de Shanghai est le récit de cet exil et, de manière générale, des difficultés rencontrées par les Chinois pour s'intégrer aux Etats-Unis, difficultés renforcées après la seconde guerre mondiale lorsque la Chine devient communiste et que tous les Chinois sont considérés comme des ennemis potentiels des Etats-Unis. Ce roman est extraordinaire, comme l'était Fleur de Neige, à la fois par l'intrigue très prenante, et par son ancrage dans des soubresauts de l'histoire pas toujours très connus. Bon à savoir, la dernière page ne signifie pas la fin de l'intrigue, qui se poursuit dans Ombres chinoises.
jacklin67
  05 février 2013
beau roman facile à lire qui décrit magnifiquement bien les tribulations de deux jeunes et belles chinoises à travers les conflits du début du 20 ème sino japonnais et l'accueil au pays de l'oncle Sam qui n'aime pas encore le multiculturalisme...histoire de courage et de volonté qui sans être autobiographique doit ressembler à celles de milliers de pauvres et braves gens en quête d'un hâvre de paix et de bien être !
Cathy74
  18 décembre 2018
Filles de Shanghai est un roman puissant, d'une intensité parfois douloureuse. Si la trame littéraire est portée par l'histoire de deux soeurs - ces filles de Shanghai, frivoles et impertinentes au début du livre, jetées ensuite avec leur famille dans la broyeuse de la Grande Histoire - son sujet va bien au-delà. En cela, il est passionnant.
Filles de Shanghai est avant tout une fresque historique et populaire, une histoire de guerres, de migrations, de déplacements de populations, de personnes ordinaires jetées dans la tourmente, obligées de s'adapter, de se dépasser, de mourir parfois pour sauver leurs proches.
Le récit commence en 1937, la Chine est alors une République, la guerre sino-japonaise fait rage, poussant les Chinois à l'exode, notamment aux Etats-Unis. L'équilibre géopolitique de l'époque s'en trouve bousculé. Au fil des pages, Lisa See déroule pour nous l'écheveau de ces évènements, leurs conséquences, les tensions générées entre les deux puissances, dont les migrants font les frais, comme à chaque perturbation politique majeure.
L'écriture de Lisa See est juste. La description des personnages et des lieux se mêle au récit dans une osmose parfaite, la facilité de lecture est stupéfiante pour un tel pavé littéraire.
Il comporte une suite, que j'ai déjà commencée...

Aurorechan
  16 janvier 2013
J'ai a-do-ré ! Bien plus que le Pavillon des Pivoines dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer et que j'ai trouvé un peu longuet.
Ce roman-ci, aucun problème pour y rentrer !! Dès le départ j'ai été dedans. Même si le twist final ne m'a pas surprise (j'avais deviné quasi dès le début), j'ai quand même suivi avec passion l'histoire de May et Perle. Les relations sont comme toujours chez cet auteur bien dépeintes, les personnages subtils, pas tout noir ou tout blanc, l'histoire de la Chine en fond toujours aussi palpitante. Il y a des passages vraiment durs (notamment concernant la guerre sino-japonaise mais j'ai lu bien pire). J'attends la suite avec impatience (publiée sous le titre Ombres chinoises).

Cathy74Cathy74   16 décembre 2018
On nous répète sans arrêt que les histoires des femmes sont sans importance. Qui se soucie, après tout, de ce qui se passe dans les cuisines, les salons ou les chambres à coucher ? Des relations entre les mères, les filles et les sœurs ? La maladie d'un enfant, les tristesses et les douleurs de l'accouchement, l'énergie qu'il faut déployer pour sauver sa famille lorsque la guerre ou la misère font rage - et même en temps normal - sont considérées comme insignifiantes, comparées aux hauts faits des hommes qui se battent contre la nature pour faire pousser les récoltes, engagent des luttes interminables pour défendre leur patrie ou luttent intérieurement à la recherche de la perfection. On nous dit que les hommes sont forts et courageux, mais je crois pour ma part que les femmes savent davantage accepter la défaite et supporter la souffrance, aussi bien physique que morale.
MeiliMeili   13 août 2015
Nous voyons le monde à peu près comme les paysans l'ont vu pendant des millénaires. Ils ont toujours déclaré que les montagnes étaient hautes et que l'empereur était loin, signifiant par là que les intrigues de la cour et les menaces impériales n'avaient pas le moindre effet sur leur vie. Ils ont toujours agi comme s' ils pouvaient faire ce que bon leur semblait sans en redouter les conséquences.
MeiliMeili   13 août 2015
On prétend que le pire, quand on est victime d'une explosion, ce sont les quelques secondes de silence et de paralysie complète qui succèdent au choc initial. On dirait alors - et je crois que l'expression est utilisée dans toutes les langues - que le temps s'est immobilisée. C'est ce qui se passe pour moi. Je me suis figée sur place alors que la fumée et la poussière des gravats s'élèvent lentement.
BookaddictBookaddict   15 septembre 2013
Comme le dit le vieil adage : Quand vous êtes au sommet de la gloire, soyez assurés que vos amis seront présents à vos fêtes ; mais n'espérez pas qu'ils vous offrent du charbon quand vous en serez réduits à dormir sous la neige.
ZyaDeedaurZyaDeedaur   13 août 2018
Quelle impression déterminante conserve-t-on d’un lieu où l’on arrive pour la première fois? Est-ce le premier repas qu’on y prend? Le premier cône glacé qu’on y découvre? La première nuit passée dans un nouveau lit? La première promesse trahis? Le moment où l’on s’aperçoit qu’on ne compte pour rien dans la maison et que chacun vous considère uniquement comme la porteuse potentielle d’un nouvel héritier? Celui où l’on découvre que vos voisins sont pauvres au point de n’avoir glissé qu’un billet d’un dollar dans leurs lai see? Ou que votre beau-père, pourtant né dans ce pays, a vécu confiné dans Chinatown et n’est même pas capable de faire une phrase correcte en anglais? Et que les histoires auxquelles vous aviez fini par croire concernant l’aisance, le statut social et la prospérité de votre belle-famille ne sont que de la poudre aux yeux - aussi illusoires que la prétendue richesse de votre propre famille?

Videos de Lisa See (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa See
« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire ? et de l'histoire des femmes ? ne doit jamais être oubliée. » Lisa See, auteure de Filles de Shanghai
« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » San Francisco Book Review
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbru?ck, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que L Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer L Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.
Plus d'infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1393/9782368121931/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/