AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Progeny tome 1 sur 1

Jeremy Haun (Illustrateur)
EAN : 9781607067481
144 pages
Image Comics (10/09/2013)
2/5   1 notes
Résumé :
Can a mother's love save the universe? In the aftermath of Artifacts, Darkness bearer Jackie Estacado reconstructed the fabric of the universe to save his daughter Hope and resurrect his previously murdered lover, Jenny Romano. What seemed like an innocent transgression to set things right for himself has created cracks that have allowed older, greater evils to enter our world. Rapture bearer and defrocked priest Tom Judge knows what Jackie has done and is assemblin... >Voir plus
Que lire après Progeny, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 25 et 26 de la série Artifacts (scénario de Ron Marz, dessins et encrage de Stjepan Sejic pour 25, de Marco Turini pour 26), les épisodes 164 et 165 de la série Witchblade (scénario de Tim Seely, dessins de Diego Bernard et encrage de Fred Benes & Allison Rodriguez pour 164, dessins et encrage de Nelson Blake II pour 165), et l'épisode 111 de la série Darkness (scénario de David Hine, dessins et encrage de Jerremy Haun). Il contient également l'épisode 1 de la nouvelle série consacrée à Aphrodite IX, sans rapport avec l'histoire principale. Ce tome fait suite à Artifacts vol. 5 (épisodes 19 à 24). Les 2 épisodes de Witchblade ont également été inclus dans Witchblade Rebirth vol. 3 (épisodes 161 à 165). L'épisode de "The Darkness" a également été réédité dans The Darkness Rebirth vol. 2 (épisodes 106 à 111).

Suite à un cataclysme cosmique, Jackie Estacado (The Darkness) a eu la possibilité de recréer le monde en y apportant quelques modifications, lui assurant un plus grand bonheur personnel. En particulier il a annulé le meurtre de sa femme Jenny Romano. Il a conservé sa fille Hope (dans cette nouvelle réalité, sa mère n'est plus Sara Pezzini, mais Jenny Romano). Dans la série "The Darkness", Estacado a eu fort à faire contre Balakov avec qui il a fini par s'allier. Balakov est un agent des Grands Anciens dont l'objectif est de leur ouvrir une porte vers notre univers. Face à Estacado et Balakov, Tom Judge (profiler au FBI) a commencé à réunir autour de lui des porteurs d'autres artefacts (des objets de pouvoir dans ce monde), avec l'aide Tilly Grimes, une numérologue : Rachel Harrison (porteuse de l'artefact Heart of Stone), Finch (Angelus) et Patience (Magdalena). Pour pouvoir espérer avoir une chance contre Estacado et Balakov, il leur reste encore à recruter Sara Pezzini (Witchblade).

Dans cette nouvelle version de l'univers partagé Top Cow (la branche Image dévolue aux créations de Marc Silvestri), "Progeny" est l'occasion d'une forme de crossover de taille très réduite entre les 3 séries existant en 2013. Contrairement à ce que le titre laisse à penser il n'y aura pas de nouvelle naissance. Contrairement à ce que l'existence d'un crossover pourrait laisser supposer, il n'y aura pas de résolution à la situation.

La lecture commence donc avec Ron Marz à qui il échoit de faire le résumé de la situation pour que tous les lecteurs puissent s'y retrouver, et de relater la première confrontation entre les 2 forces en présence. Soit vous êtes un lecteur assidu des séries Top Cow, et vous n'apprendrez pas grand-chose dans ces pages. Soit vous ne connaissez ces personnages ni d'Eve ni d''Adam, et vous en ressortirez avec la conviction qu'ils sont certainement très intéressants, mais que là la situation est vraiment trop nébuleuse. Heureusement, il reste les images toujours aussi inventives de Stjepan Sejic pour se divertir. Il maîtrise maintenant mieux les petits gnomes issus de The Darkness, en leur donnant peut-être une apparence trop littérale, et pas assez gouailleuse. Ses portraits en pied des 4 porteurs d'artefacts sont magnifiques, dans une imagerie empruntant des postures aux saints de l'église (surtout Saint Georges terrassant le Dragon), avec des effets spéciaux très sophistiqués pour rendre compte de leurs tenues. Il utilise avec parcimonie une forme de décalage vers le symbole, en attribuant une couleur franche à l'Angelus (violet) et à Heart of Stone (rouge soutenu), surprenante, et très marquante. 4 étoiles pour une bonne prestation de Stjepan Sejic.

Après cette introduction convaincante, Tim Seeley prend le relais pour un épisode de Witchblade, ayant pour objectif d'apporter un morceau de continuité essentiel à la suite, une rencontre entre Sara Pezzini et Jackie Estacado. À nouveau seul un lecteur déjà fortement investi dans cette version de cet univers partagé pour saisir les tenants et les aboutissants de cette révélation, présentée de manière assez plan-plan, sans dégager d'empathie convaincante. Diego Bernard utilise un style s'approchant de son mieux de celui de Marc Silvestri pour des individus tous sur les nerfs, hurlant plus qu'ils ne parlent, en proie à des sentiments exacerbés que le lecteur a bien du mal à partager. 2 étoiles.

À nouveau l'épisode de "The Darkness" plonge le lecteur dans une autre continuité, tout aussi hermétique au profane. Sorti de la continuité de la série, cette tranche d'histoire provoque les mêmes réactions que l'épisode de Witchblade : incompréhension devant ces personnages très agités, manque d'implication, artificialité des postures des uns et des autres, avec des images originales mais peu engageantes, présentant un fort décalage esthétique avec les 2 épisodes précédents. Dans le contexte des autres épisodes de la série "The Darkness", la narration est plus cohérente et plus efficace. Lisez plutôt The Darkness Rebirth vol. 2. Sous cette réserve, cet épisode mérite 4 étoiles, sinon 2 étoiles.

Le lecteur repasse alors à un épisode de "Artifacts". Malheur, Stjepan Sejic a quitté le navire et il est remplacé par Marco Turini dont le style est complètement inadapté au récit, laid, dépourvu de nuances, incapable de transcrire avec conviction les émotions des personnages, dans des décors d'une rare pauvreté. le scénario s'embourbe dans un nouvel affrontement noyé dans des atermoiements factices. 1 étoile.

Pour finir, le lecteur découvre une forme d'épilogue au cours duquel Sara Pezzini fait le point sur sa situation et s'interroge pour savoir si elle doit essayer de revenir à New York. Elle papote avec Patrick Gleason, tout en se remémorant des moments intenses de ses aventures en tant que Witchblade, et en éprouvant des difficultés à trier ce qui relève de l'ancienne configuration de la réalité et de la nouvelle. À nouveau Tim Seeley s'avère incapable de susciter de l'empathie pour la situation tarabiscotée de son héroïne, et les dessins oscillent entre le descriptif élégant et les influences mangas mal digérées (pour les visages) ou le simplisme. 1 étoile.

Ce tome comprend aussi la reproduction de toutes les couvertures principales et alternatives, soit 11 au total dont 1 de Marc Silvestri, 5 de John Tyler Christopher, 1 de Bill Sienckiewicz et 1 de Stjepan Sejic.

À la suite de ce crossover inutile, le lecteur pourra découvrir l'issue réelle de ce conflit dans Artifacts Volume 6 (épisodes 25 à 29) et The death of Jackie Estacado (ce dernier illustré par Stjepan Sejic).

---
--- L'épisode de la série "Aphrodite IX" est le premier d'une nouvelle version qui bénéficie des dessins magnifiques de Stjepan Sejic, avec un scénario qui monte en puissance petit à petit, pour un divertissement impressionnant dans Aphrodite IX Reborn vol. 1.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Ron Marz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ron Marz
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : pauvretéVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}