Buchet-Chastel (03/02/2022)
3.14/5   42 notes
Pas facile d'être une famille moderne dans une société patriarcale finissante. Alma, la mère, milite à un mouvement féministe radical, et vient de donner naissance à Lino. Elle veille jalousement sur Marnie, une surdouée de huit ans, et Lilirose, un tyran à bouclettes équipé d'une sirène vocale retentissante.

Hank, le père, prend avec recul et une bonne dose de roublardise le discours révolutionnaire de son épouse. Il rêve d'un ailleurs sous des cieux... >Voir plus
Que lire après Le gang du biberonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Du jour au lendemain, Hank décide que c'en est fini, de la France, des taxes, des impôts. Plus de bureau, de réunions, de paperasse et toutes « ces absurdités que les êtres humains avaient inventées pour se donner l'impression d'exister.  »
Il emmène sa femme Alma et ses trois enfants en bas âge loin de toutes ces contraintes. Direction l'Espagne.

Avec une bonne dose d'humour, l'auteur nous convie à une étrange saga familiale où Lino le bébé de la bande ressemble à s'y méprendre à un alcoolique accro à ses 250 ml de lait, Marvie, huit ans joue les tyrans d'honneur, Lillirose, quatre ans, fait de son mieux pour être aussi grande que sa soeur. Et Hank pendant ce temps, sombre dans une obsession sexuelle pathétique suite à une année d'abstinence. Alma quant à elle revendique son caractère, son féminisme et ses idées bien tranchées sur divers sujets actuels.

C'est un roman d'une famille comme les autres en somme. Avec ses hauts et ses bas, ses forces et ses faiblesses. Si l'auteur fait preuve d'humour, je suis restée de marbre la majorité du temps. Chacun son humour après tout. J'ai lu ce livre sans réel plaisir, sans ennui non plus, les sites touristiques de cette famille, leurs déboires et misères ne m'ont pas passionnée. La fin par contre vaut le détour et remonte mon appréciation générale sur ce gang du biberon.

#LeGangdubibron #NetGalleyFrance

C'est une farce, un monologue, tenu par un père de famille désabusé, et encombré par deux fillettes et un nourrisson qu'il adore et une épouse, tendrement appréciée aussi mais que son militantisme féministe tient à distance. C'est pour cette raison que l'époux doit retourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de proférer la moindre remarque, et ce prudent exercice ne suffit pas toujours.

Rêvant d'un ailleurs plus exaltant, et voulant faire la preuve de sa capacité de décision, il décide d'un départ quasi immédiat. L'Inde est un peu trop hors de portée pour une escapade de huit jours, mais l'Espagne est là, tout prêt.

C'est drôle et tragique à la fois. le comique de réplétion marche bien, comme le récurrent biberon de 250 ml qui vient à bout de l'alarme tonitruante issue du larynx du bébé, ou les erreurs de prononciation de la plus petite, ou encore les gags mis à l'ignorance de l'espagnol.

On sourit, on s'attendrit jusqu'à la dernière partie qui évoque des lendemains moins sereins…

Le roman relit avec plaisir, l'intrigue est bien menée, et le personnage est sympathique. Fin un peu brutale.

Buchet-Chastel 3 février 2022 224 pages

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je remercie chaleureusement Buchet-Chastel pour l'envoi, via net galley et avant première, du roman le gang des biberons de Philippe Ségur.
Pas facile d'être une famille moderne dans une société patriarcale finissante.
Hank, le père, prend avec recul et une bonne dose de roublardise le discours révolutionnaire de son épouse. Il a des envie d'ailleurs..
Un soir, il parvient à convaincre Alma de partir dès le lendemain sur les routes espagnoles, sans GPS ni téléphone.
Les péripéties vont se succéder et les parents découvrir qu'ils ont emmené trois petits terroristes avec eux en voiture..
Le gang des biberons est un roman que j'ai eu envie de lire rien qu'en lisant le titre :) Puis j'ai lu le résumé et il me tentait encore plus.
J'ai pris plaisir à découvrir cette épopée familiale en compagnie de Hank, un père de famille qui a envie de partir à l'aventure avec femme et enfants.
Sa femme, c'est Alma. Elle a des idées de féministe, ne supporte pas le patriarcat, et elle n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Je ne peux pas dire que ce soit mon personnage préféré dans ce roman, mais elle ne laisse pas indifférente même si parfois elle est un peu agaçante.
Hank et elle forment un duo complémentaire. Il l'aime, il essaye de se faire tout petit, de laisser passer l'orage quand il y a besoin. Je n'ai pas toujours accroché avec Hank mais lui aussi est un personnage intéressant.
Et puis, dans ce roman, il y a trois enfants. Trois petits terroristes lol Ce sont juste des enfants de maintenant, capricieux, exigeants.
J'ai aimé la façon de l'auteur de parler de ses trois bambins : Marnie, une futur ado de 8 ans, surdouée et qui a un sacré caractère ; Lilirose qui a tendance à activer la sirène quand elle n'a pas ce qu'elle veut ou qu'elle est contrarié et Lino, le bébé qui a lui aussi un caractère bien affirmé pour son très jeune âge.
Jamais je n'aurais eu idée de faire un voyage pareil, certes "seulement" en Espagne.. Mais sans préparation, à l'arrache, avec trois enfants dont un bébé, pas de portable.. Faut avoir du cran.. Ou être totalement inconscient lol
Le gang des biberons est une bonne peinture de notre époque actuelle.
L'histoire, simple en soi, est bien ficelée.
Il y a de l'humour, parfois un peu noir.
J'ai été surprise par le dénouement, je ne m'attendait pas à cette fin.
J'ai apprécié ma lecture, et je le note quatre étoiles. N'hésitez pas à le découvrir à votre tour :)
J'aime beaucoup l'aisance d'écriture et l'humour distillé par P.Ségur; je suis donc heureuse d'avoir reçu ce roman et j'en remercie les Edts Buchet-Chastel et Babelio .
Ce titre, assez cocasse ne pouvait n'être chez cet éditeur qu'une aimable pochade.
Hank est un père de famille fatigué, las de son travail, de ses 3 enfants qu'il adore (ils sont très jeunes, très intelligents, très bruyants) de son épouse Alma, qui a adhéré au FUCK, un mouvement féministe radical qui prône l'homme "déconstruit" et qui le fruste sexuellement depuis un bon moment.
Sur un coup de tête il part à l'aventure avec sa famille, ce sera Calcutta, en fait ils iront en Espagne à l'aventure sans téléphone ni autre moyen de connexion.
S'ensuivent des aventures qui les mèneront à Gibraltar. Et retour...
C'est une satire de la société, des dérives féministes, de l'enfant roi, du tourisme de masse, on dirait du Houellebecq version drôle.
Mais le sérieux reprend les rênes pour une fin pas du tout conforme à ce qui n'aurait été qu'un charmant divertissement.
Etrange roman, présenté comme un roman humoristique qui comporte effectivement de l'humour auquel je n'ai pas du tout été sensible !

Un couple décide de partir en voyage en Espagne du jour au lendemain avec leurs trois enfants : 8 ans, 4 ans et 9 mois ! La mère est une hyper féministe, le père est débordé de soucis, la fille ainée est surdouée, la cadette est colérique et bruyante quant au bébé tant qu'il est gavé tout va bien !

Bien évidemment il leur arrive plein de mésaventures et autres désagréments mais je n'ai pas réussi à rire car il y a un tel sentiment de dépression et de tristesse en arrière-plan que j'avais plutôt envie de poser le livre !

Les adultes sont tellement coincés dans leur rôle de femme et de patriarche, avec leurs attentes et leurs incompréhensions que la fin ne m'a pas étonnée du tout ! J'ai terminé ma lecture assez mal à l'aise.

Challenge Riquiqui 2022

Nous nous sommes approchés. Il y avait un papillon bleu sur le pare-brise. Un mot de bienvenue, certainement. Au cours de siècles, les Cordouans avaient été envahis par les Phéniciens, les Romains, les Wisigoths, les Arabes et maintenant les touristes. L'hospitalité n'avait plus de secret pour eux.
Elle avait des idées compliquées au sujet de ce que devait être un homme et la répartition des fonctions au sein du couple.Elle voulait un mec au sens le plus viril et testostérone du terme,mais en moins masculin,en plus sensible et aussi efféminé que possible. Ça donnait des trucs bizarres, des impératifs contradictoires, un idéal impossible de macho délicat et soumis, je n’y comprenais rien.
Les lèvres fines et ourlées de Lino se sont entrouvertes. Oui mon Linouchet ? Une déflagration gutturale m'a soufflé au visage un rot de supporter du Monchengladbach. Un vent acide de lait caillé qui a carbonisé mes sinus. J'ai tourné la tête sous la rafale, perdant un instant ma faculté d'orientation.
( p 79 )
C'est vrai, les enfants sont capables de transformer n'importe quel divertissement en nouveau motif de crise, ce qui nécessite de les en distraire également, dans un mouvement potentiellement infini de diversion pour lequel on n'est jamais trop de deux, pourquoi croyez-vous qu'on a inventé le couple ?