Une journée de 1961 dans une famille d'ouvriers du Puy-de-Dôme. L'irruption de la télévision, la prise de conscience du père, la passion pour la lecture du second fils, des nouvelles du premier fils faisant la guerre en Algérie, la grand-mère qui perd la tête, tout se mêle dans ce roman fort bien écrit mais qui, malheureusement, n'a pas réussi à me toucher autant qu'il l'aurait pu d'après le sujet et la qualité d'écriture...
Beaucoup d'émotion dans ce roman qui se déroule dans les années 60.Il met en scène un ouvrier de chez Michelin très pudique qui préfère lui les preuves d'amour données aux siens plutôt que les déclarations, il n'en sera pas récompensé de manière dramatique...
La construction de l'histoire se déroule sur une seule journée, le 9 juillet 1961, avec un croisement très intelligent avec le roman De Balzac: Eugénie Grandet.Le style de l'écriture est précis et délicat.C'est également une réflexion intéressante sur la modernité et le passage à la société de consommation comme l'arrivée de la télévision dans le foyer.
Les ultimes pages sont édifiantes sur le climat qui sévissait en France au moment de la chute de la ligne Maginot et sur les raisons de son édification.
Un auteur et un roman à découvrir.
"Ce roman est sans doute un beau roman mais j'ai eu un peu de mal à entrer totalement dedans. "
J'ai écrit cette phrase hier, 29 juin, et j'ai toujours du mal à critiquer et/ou raconter ce livre.
le personnage d'Albert , nous sommes en 1961, est intéressant, mais j'ai du mal comprendre sa décision finale alors qu'il venait de découvrir qu'il aimait son fils cadet, Gilles, jeune au bord de l'adolescence et qui découvre la littérature (Eugénie Grandet).
C'est vrai sa vie n'a pas été facile : son mariage, les années de captivité, le retour difficile car lui comme les autres il ne peut pas raconter ce qu'il a vécu, l'arrivée du 2eme fils, l'abandon de la vie paysanne pour celle de l'ouvrier Michelin, l'épouse plus jeune qui entre de plein pied dans la société de consommation (électroménager, télévision, meuble en formica...), le fils aîné qu'il ne connait pas vraiment (ou plutôt qu'il croit de pas aimer, car c'est presque le grand amour de Suzanne, mère du fils plus que épouse du père) qui a été appelé en Algérie, Madeleine, sa vieille mère totalement sénile,Liliane sa "petite soeur" qu'il a pratiquement élevée après la mort de son père : "oui, il avait aimé Liliane plus que tout, au-delà de tout".

Outre le personnage secondaire de Monsieur ANTOINE, le personnage le plus sympathique de cette histoire c'est Gilles "le littéraire", enfant mal aimé de sa mère et semble-t-il aimé trop tard par le père. Les dernières pages du livre, le chapitre "L'IMAGINOT (ligne Maginot) sont magnifiques ; elles sont non seulement un hommage au père mais également à tous ces appelés français de 1939-1940 dont il est de bon ton de se moquer, et qui malgré le silence de l'Histoire, ont su se battre avant d'être contraints de déposer les armes.